Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Jacobs accède à la finale du Roar of the Rings en défaisant Martin

Brad Jacobs et ses coéquipiers de Sault Ste. Marie, Ontario ont mérité le laissez-passer pour la finale masculine en battant Kevin Martin d’Edmonton, 5-4 au Tim Hortons Roar of the Rings, présenté par Monsanto.

Brad Jacobs célèbre son gagnant tiré contre Kevin Martin, jeudi soir. (Photo, ACC / Michael Burns)

Brad Jacobs célèbre son gagnant tiré contre Kevin Martin, jeudi soir. (Photo, ACC / Michael Burns)

Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden, le remplaçant Caleb Flaxey et l’entraîneur Tom Coulterman ont soulevé la foule de 8 635 spectateurs au MTS Centre après une double remontée de pierres afin de supprimer la seconde marqueuse de Martin et de marquer deux points au 10e bout pour la victoire.

“Nous sommes très excités en ce moment,” a déclaré Jacobs. “Nous avons l’occasion d’aller aux Jeux olympiques et nous en sommes ravis.”

Le match mettant en vedette les deux dernières équipes invaincues n’a pas été sans faille. Les deux équipes croyaient qu’il y avait à amélioration dans un match rempli de chances ratées et une pierre retirée du jeu à cause d’une violation à la ligne de jeu causée par le 3e de Martin, Dave Nedohin.

“C’était certainement un match intéressant dès le 1er bout. Ils pouvaient inscrire quatre points au 2e, mais ne l’ont pas fait. Et puis nous avons eu le dessus bout après bout,” a déclaré Martin, double champion des essais canadiens de curling et le médaillé d’or olympique.

“Honnêtement, je pense que le match n’a pas été assez soigné par les deux équipes,” a déclaré Jacobs. “Mais nous avons persévéré, nous avons puisé profondément dans nos ressources et les gars ont bien travaillé en ce dernier bout. La trajectoire était facile à suivre.”

Jacobs et Martin se sont échangés des bouts d’un point dans les trois premiers avant que Martin vol un point au 4e et prenne une avance de 3-1. Après avoir blanchi le 5e, Jacobs en a marqué deux pour égaliser le score à 3-3.

    Winnipeg's Mike McEwen salutes the MTS Centre crowd on Thursday night. (Photo, ACC/Michael Burns)

Winnipeg’s Mike McEwen salutes the MTS Centre crowd on Thursday night. (Photo, ACC/Michael Burns)

Martin, Nedohin, Marc Kennedy, Ben Hebert, le remplaçant Brad Gushue et l’entraîneur Jules Owchar ont inscrit un point au 7e et Jacobs a blanchi le 8e et le 9e afin de garder le marteau pour le dernier bout.

Le portrait des séries éliminatoires est devenu un peu plus clair à la fin de la 13e ronde. Jeff Stoughton de Winnipeg a reçu une ovation debout, mais pas pour la raison qu’il espérait. Stoughton a perdu 9-6 aux mains de son ami Mike McEwen et est maintenant officiellement éliminé des séries éliminatoires avec une fiche de 2-4. Les chances de McEwen d’aller aux JO sont encore là avec une fiche de 3-3 grâce aux quatre points inscrits au 4e et aux trois au 8e.

Kevin Koe de Calgary (1-5) a remporté sa première victoire au Tim Hortons Roar of the Rings en défaisant Glenn Howard (2-4) de Penetanguishene, Ontario, 7-6. Howard a difficilement repris son jeu après un déficit de 4-0, mais n’a pas pu voler au 10e. Howard a également été éliminé des séries éliminatoires.

John Morris de Vernon/Kelowna, Colombie-Britannique a amélioré sa fiche à 4-2 grâce à sa victoire aux dépens de John Epping de Toronto (1-5). Morris a marqué un point au 10e

Les hommes joueront le dernier match des préliminaires, vendredi matin à 8 h 30 (CST). Les anciens coéquipiers et médaillés d’or olympiques en 2010, Morris et Martin s’affronteront dans l’un des matchs les plus attendus du Tim Hortons Roar of the Rings. Morris tentera de remporter la victoire contre sur son ancien coéquipier qui égaliserait les fiches de chaque équipe à la fin des préliminaires. Ce sera un match revanche à la demi-finale masculine de samedi à 13 h 30.

McEwen est dans une situation dans un match décisif en se mesurant à Koe, vendredi. Il surveillera le match de Morris. Une défaite de Morris combinée à une victoire de McEwen permettra d’avoir un bris d’égalité entre les deux équipes, vendredi à 13 h 30.

Les autres matchs dans la ronde 14: Stoughton contre Howard et Epping contre Jacobs.

Tous les matchs du Tim Hortons Roar of the Rings seront télédiffusés en direct sur TSN/RDS 2, le partenaire officiel de la Saison des Champions.

On peut consulter les scores, les statistiques et l’horaire au: http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour se procurer des billets pour le Tim Hortons Roar of the Rings, présenté par Monsanto, allez à: http://www.curling.ca/2013roaroftherings-en/tickets/

Facebook