Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Histoirique du Roar of the Rings Tim Hortons

Les essais canadiens de curling ont été conçus lorsque le sport du curling a finalement obtenu le statut de sport olympique officiel pour les Jeux olympiques d’hiver de 1998. L’événement inaugural s’est déroulé devant une salle comble à Brandon, en 1997.

Mike Harris, de l’Ontario, a porté un sérieux coup à Kevin Martin, de l’Alberta, et remporté la médaille d’argent à Nagano. Mais, le clou de la semaine a été un lancer miraculeux de la grande joueuse, feu Sandra Schmirler, affrontant l’équipe albertaine de Shannon Kleibrink.

Schmirler, qui a fait la fierté de la Saskatchewan et du monde entier du curling, a remporté la première médaille d’or olympique du Canada au curling.

Les essais ont tout d’abord été connus sous le nom de Roar of the Rings en 2001, organisés dans la ville hôte de Regina. Au terme d’une intense semaine de compétition, Kevin Martin a été vainqueur, l’emportant contre Kerry Burtnyk, de Winnipeg, dans une finale chèrement disputée. Aux Jeux olympiques de 2002, à Salt Lake City, Martin était à deux doigts de la médaille d’or que Pål Trulsen, de Norvège, a finalement remportée.

Chez les femmes, Kelley Law, de Colombie-Britannique, a vaincu la favorite provinciale Sherry Anderson et s’est rendue dans l’Utah pour prendre part aux Jeux olympiques. Le quatuor de la côte ouest a remporté la médaille de bronze au pays.

Le Roar of the Rings a eu lieu à Halifax en 2005 et Tim Hortons est devenu le principal commanditaire. L’équipe de Terre-Neuve/Labrador de Brad Gushue, profitant également de l’expérience du légendaire Russ Howard, a battu Jeff Stoughton, du Manitoba, dans la finale. Gushue est passé à l’histoire en remportant la première médaille d’or olympique du Canada en curling masculin, affrontant Markku Uusipaavalniemi, de Finlande, aux Jeux de 2006, à Turin, en Italie.

Chez les femmes, Shannon Kleibrink a vaincu Kelly Scott dans la finale du championnat et gagné la médaille de bronze en Italie.

Le Roar of the Rings Tim Hortons est revenu dans l’Ouest en 2009 et d’impressionnantes foules ont montré leur appréciation toute la semaine lorsque les meilleures équipes canadiennes ont concouru dans le Rexall Place, à Edmonton.

Avec six équipes représentant l’Alberta dans le groupe de 16 équipes, la province de la rose sauvage s’est emparée de la plus haute place sur les deux podiums, célébrant les victoires aux finales du championnat par les équipes de Martin et de Cheryl Bernard.

Martin a battu Glenn Howard, de l’Ontario, chez les hommes tandis que Bernard s’est imposée dans une épreuve de force qui a uniquement mis aux prises des Albertaines, faisant face à Kleibrink qui cherchait à participer pour une deuxième fois de suite aux Jeux olympiques.

Aux Jeux olympiques très émotifs de 2010, à Vancouver, notre pays a remporté sa deuxième médaille d’or au curling masculin grâce au triomphe de Martin contre Thomas Ulsrud, de Norvège. L’équipe Bernard a été médaillée d’argent après une perte déchirante contre Anette Norberg, de Suède, dans la finale.

L’expérience olympique recommencera cette année lorsque les 16 meilleures équipes au pays, huit équipes masculines et huit équipes féminines, se rendront à Winnipeg pour le Roar of the Rings Tim Hortons 2013, présenté par Monsanto, dans le MTS Centre.

Facebook