Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Dans la maison: Le club de Dundas fête son 50e anniversaire

Dans la maison: Le club de Dundas fête son 50e anniversaire

En 1963, les premières pierres ont été lancées sur la glace flambant neuve du Dundas Granite Curling Club, et cet automne, certains des joueurs et joueuses qui avaient participé à cette première partie sont retournés dans ce village ontarien pour prendre part aux célébrations du 50e anniversaire du club.

Original Dundas Granite Club members gathered at an Open House to kick off the 50th Anniversary season. From left to right: Loring Pulsifer, Donna Pulsifer, Audrey Hartwell, Joyce Butler, David Robb (Photo courtesy B. Malcolmson)

Des membres originaux de Dundas Granite Club participent à une journée Portes Ouvertes pour lancer la saison de 50e anniversaire. De gauche à droite : Loring Pulsifer, Donna Pulsifer, Audrey Hartwell, Joyce Butler, David Robb (Photo fournie par B. Malcolmson)

Le 28 septembre, 2013, les membres courants et anciens de ce club abritant quatre surfaces de glace se sont rassemblés pour donner le coup d’envoi aux célébrations dans le cadre d’une journée Portes Ouvertes.

«Il y avait un tas d’articles de souvenir exposés, incluant un certificat pour commémorer le premier match de huit bouts au club en 1964,» dit Bill Malcolmson, membre du comité chargé d’organiser les événements pour marquer cette saison importante. «L’AOC a remis une plaque commémorative à notre club et une bannière provinciale à une équipe mixte senior qui avait été victorieuse l’an dernier. C’était une très belle journée.»

Quant aux activités sur la glace, le club a organisé un tournoi «Première chance» au mois d’octobre, qui a attiré les anciens membres comme les nouveaux, ainsi que des amis qui souhaitaient essayer le curling pour la première fois. Les compétitions du jour ont attiré 16 équipes et celles du soir ont attiré 20 équipes. Ce «succès fou» a débouché sur une soirée souper/danse vendredi soir, avec des musiciens.

Le club voulait créer des commémorations visuelles aussi, donc les cercles dans la glace ont été peints aux couleurs originales de 1963. La nouvelle épinglette commémorative du 50e anniversaire a inspiré la reproduction du même design dans la surface de glace; mesurant huit pieds, ce dessin est au beau milieu de la glace, entre les surfaces deux et trois. Et la bannière d’anniversaire est suspendue à un bout de l’aréna, ayant été située à l’origine à l’extérieur du club. Craig Maslin, le technicien de glace, a inclus un autre dessin dans la glace – un chapeau de cowboy, de couleur rose, à l’honneur du défunt Shorty Jenkins et ce qu’il a contribué au curling en tant que pionnier dans la préparation de la glace.

In a nod to ice-making pioneer Shorty Jenkins, an image of Shorty’s iconic pink hat was installed in the ice (Photo courtesy Bill Malcolmson)

Pour rendre hommage à un pionnier dans la préparation de la glace, Shorty Jenkins, une image du chapeau rose iconique de Shorty a été incorporée dans la glace ( Photo fournie par B. Malcolmson)

Dundas Granite est un club accueillant avec presque 400 membres, incluant un groupe de joueurs et joueuses malvoyants qui se rassemble tous les vendredis.

«En 2015, conjointement avec Hamilton Victoria CC, nous allons organiser le Championnat provincial de curling pour gens malvoyants,» indique Malcomson. «Quatre de nos membres travaillent comme entraîneurs et accompagnateurs.»

En plus des activités générales, des groupes communautaires, incluant un groupe de clergé qui joue le lundi matin et une ligue d’enseignants à la retraite viennent curler chaque semaine.

À l’instar de la plupart des clubs de curling dans les petites communautés, DGCC fait sa part pour redonner à la communauté. Les membres et les ligues de Dundas Granite versent des dons à la Fondation canadienne du cancer du sein et aux banques alimentaires locales.

«Nous accueillons aussi des tournois de levée de fonds, organisés par diverses associations ou sections du club, tout au long de l’année,» indique Malcolmson. «Notre ligue mixte CYO ramasse des pièces de deux dollars chaque semaine, et une partie des recettes est versée à trois œuvres caritatives. Notre section des dames organise une collecte de jouets et de nourriture à Noël, et elles mettent un sapin à mitaines (mitaines, écharpes, toques) pour Inasmuch House, abri pour les dames et les enfants dans le besoin.»

Tout au long de cette saison spéciale, le comité d’anniversaire travaille fort pour monter une célébration mémorable à Dundas.

«Tous nos tournois vont avoir un thème : anniversaire, années 50 ou 60,» explique Malcolmson. «Au mois d’avril, nous allons couronner la saison par le tournoi annuel Ken Turner Dernière Chance, notre plus grand événement de l’année. Ce sera une fête énorme pour boucler la boucle sur les célébrations.»

An eight-foot replica of the “golden anniversary” pin is painted in the ice between Sheets 2 and 3 (Photo courtesy Bill Malcolmson)

Un dessin mesurant huit pieds, représentant l’épinglette d’anniversaire, est incorporé dans la glace, entre les surfaces 2 et 3 (Photo fournie par B. Malcolmson)