Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Équipe Canada Sotchi 2014 Blog: Rick Lang

Équipe Canada Sotchi 2014 Blog: Rick Lang

Par Rick Lang (entraîneur national de l’équipe canadienne masculine) — Le match d’aujourd’hui contre la Grande-Bretagne possédait un petit peu de tout, et je suis vraiment fier des gars qui ont fait preuve de beaucoup de ténacité pour en sortir avec la victoire.

Les membres de l'équipe de hockey masculine canadienne, rangée arrière, se joignent à l'équipe partisans Jacobs samedi à Ice Cube. (Photos, ACC / Michael Burns)

Les membres de l’équipe de hockey masculine canadienne, rangée arrière, se joignent à l’équipe partisans Jacobs samedi à Ice Cube. (Photos, ACC / Michael Burns)

L’équipe a joué d’une manière qui ne lui est pas propre : les gars semblaient incapables de réussir les coups majeurs. Je n’ai aucun doute que nous contrôlions la plupart des bouts, mais quand les occasions sont survenues, nous avons manqué d’en profiter un couple de fois, et je crois que les membres de l’équipe seraient d’accord avec cette analyse s’ils avaient à résumer le match. À la fin du match, David Murdoch était bien placé pour gagner, et je crois que la chance nous a souri là. Mais nous avons eu deux pierres qui ont dévié au 10e bout, comme sur des cheveux. Il ne s’agissait pas d’une erreur technique; c’est comme si la glace a joué un rôle complice!

Grande-Bretagne capitaine David Murdoch vérifie son tir avec Ryan Harnden, de haut, et EJ du Canada Harnden regarde.

Grande-Bretagne capitaine David Murdoch vérifie son tir avec Ryan Harnden, de haut, et EJ du Canada Harnden regarde.

Bravo donc à nous gars pour avoir amené David à son dernier coup. Rien ne doit être pris pour acquis dans ce sport ; ils ont bien fait pour ne pas céder même face à une performance frustrante où rien n’allait comme voulu.

J’ai travaillé avec l’équipe de Brad au Championnat Mondial Ford l’an dernier à Victoria, et je remarque une vraie maturation, un développement au cours des dix derniers mois. Ils sont une anomalie dans le curling parce que plus ils sont émus et bourrés d’énergie, mieux ils jouent. Je sais que certains trouvent à redire ce genre de comportement, mais ce n’est pas juste. C’est une attitude et une approche qui marche pour eux : beaucoup d’énergie, de feu, et même de petites disputes. Cela les anime, maintient leur concentration sur le match, les garde investis. Ils trouvent le juste équilibre, mais certains observateurs extérieurs voient cela comme excessif, et disent qu’ils devraient jouer différemment. Or, chaque équipe abrite des personnalités différentes, et chacune a son propre caractère. Certaines sont très calmes et tiennent à ménager leur énergie. D’autres ont besoin de beaucoup de dynamisme.

Un moment très cool dans l’aréna aujourd’hui : nos joueurs de hockey étaient dans les tribunes. Tom Coulterman et moi avons dîné avec leur personnel d’entraînement, Mike Babcock, Claude Julien et Lindy Ruff. Nous avons jasé un peu, et je leur ai dit que nous serions reconnaissants de leur présence dans l’aréna, parce que ce serait une grande inspiration pour nos gars. Et je leur ai peut-être dit aussi qu’il fallait mettre Patrick Sharp de Thunder Bay dans l’alignement!

L'entraîneur national masculin Rick Lang, à droite, parle avec Ryan Fry.

L’entraîneur national masculin Rick Lang, à droite, parle avec Ryan Fry.

Nous avons un congé ce soir, puis nous finissons les préliminaires demain contre les États-Unis et la Chine. L’équipe américaine a pour entraîneur en chef un cher ami à moi, Al Hackner. Ce sera très cool, et j’ai hâte : nous sommes amis depuis si longtemps; nous jouons ensemble au club et nous nous retrouvons en dehors du sport aussi. Nous passons du temps ensemble ici; nous sortons après les matchs et nous partageons l’expérience olympique. Ce sera beau de partager la table des entraîneurs avec lui.

Ne manquez pas de nous regarder à la télé!  Notre match contre les Américains commence à minuit, heure de l’Est, sur CBC, et le match contre la Chine commence à 10h00, heure de l’Est, sur TSN2.

(Ce blogue fait partie d’une série de bulletins des athlètes des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi)