Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Équipe Canada Sotchi 2014 Blog: E.J. Harnden

Équipe Canada Sotchi 2014 Blog: E.J. Harnden

Par E.J. Harnden (deuxième d’Équipe Canada) — Nos efforts effrénés ont rapporté! Nous nous sommes qualifiés aux éliminatoires, et cela nous enlève une grosse pression. Le match de ce matin contre les États-Unis a été dur; l’équipe de John a très bien joué, mais nous avons su réussir plusieurs coups clés à la fin pour en sortir avec la victoire.

Équipe Canada examine les options de la fin 10e contre les Etats-Unis dimanche à Sotchi. (Photos, CCA / Michael Burns)

Équipe Canada examine les options de la fin 10e contre les Etats-Unis dimanche à Sotchi. (Photos, CCA / Michael Burns)

Je crois que la leçon la plus importante que nous devrions en tirer, c’est que nous trouvons les moyens pour gagner. Nous avons participé à une série de batailles acharnées, et le positif, c’est que nous avons su avoir la haute main en fin de compte, gagner dans un match très serré, par force de caractère pour ainsi dire. Et cela va continuer à nous servir. Nous sommes testés au combat, prêts au combat.

E.J. Harnden d'Équipe Canada appelle des instructions pour balayeuses dimanche.

E.J. Harnden d’Équipe Canada appelle des instructions pour balayeuses dimanche.

Je crois aussi que notre dynamique d’équipe nous sert dans ce genre de situation, dans un match serré. Nous sommes des gars passionnés, et nous n’allons pas cacher nos sentiments si nous ratons un coup que nous aurions dû réussir, ou qui nous aurait donné le contrôle du match, tel ce matin, au huitième, quand Brad lançait pour quatre et nous avons raté le coup. Mais en même temps, nous savons que nous n’allons jamais céder et que chaque membre de l’équipe se donne à 100 pour cent. Nous avons une excellente dynamique et c’est très utile.

Nous avons dû surmonter ce revers, nous ressaisir, et je me suis dit tout de suite, ok, bon visons deux points, limitons-les à un, et nous allons boucler la boucle dans le bout supplémentaire. Nous en sommes arrivés au point où nous faisons tout ce qu’il faudra, peu importe les moyens, pour réussir notre mission. Nous continuons à nous acharner, à tenir ferme. Nous sommes conscients de nos habiletés et nous savons que si nous les apportons à chaque match, nous sommes bien placés pour gagner.

Brad a réussi deux beaux coups au neuvième et encore deux au dixième, et cela en dit long sur la ténacité non seulement de l’équipe mais de Brad en tant que capitaine : nous avons écarté de notre esprit l’erreur au huitième et avons fait ce qu’il fallait pour gagner le match.

Ancien champion du monde coéquipiers Rick Lang (entraîneur de l'équipe nationale masculine du Canada), à gauche, et Al Hackner (entraîneur de l'équipe nationale masculine des États-Unis) se sont affrontés dimanche.

Ancien champion du monde coéquipiers Rick Lang (entraîneur de l’équipe nationale masculine du Canada), à gauche, et Al Hackner (entraîneur de l’équipe nationale masculine des États-Unis) se sont affrontés dimanche.

Nous avons passé une belle journée samedi avec les membres de la LNH. C’était très cool de les voir dans les tribunes, et ils sont très terre-à-terre. Ce sont des célébrités du monde du sport et ils jouent à un niveau d’élite, et c’était très sympa de les voir donner leur soutien à notre équipe, et nous allons en faire de même pour eux et pour tous les autres athlètes canadiens.

Nous sommes allés dans le salon des athlètes hier soir et moi, les deux Ryans et Caleb jouions au tennis de table quand Sid et Shea sont arrivés, donc nous les avons invités à jouer. Je peux vous confirmer que le service tennis de Shea est tout aussi rapide que son lancer frappé, et que Sid a la même finesse au tennis qu’il a sur la glace. Ils nous ont écrasés en cinq matchs consécutifs. Et ils sont vraiment sympas. Ils se sont présentés et puis c’était juste comme des gars ordinaires qui jouaient et rigolaient et oubliaient le stress des Jeux.

Nous retournons sur la piste ce soir pour terminer le tournoi à la ronde contre une équipe chinoise très forte entraînée par notre ami Marcel Rocque. Nous voulons finir les préliminaires sur une victoire! Le match est à la télé à 10h00 heure de l’Est, sur TSN2.

(Ce blogue fait partie d’une série de bulletins des athlètes des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi)