Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Calvert et Rocque seront des éliminatoires au Championnat mondial de curling junior

Calvert et Rocque seront des éliminatoires au Championnat mondial de curling junior

Braden Calvert, de Winnipeg, et Kelsey Rocque, de Edmonton, participeront aux éliminatoires du Championnat mondial de curling junior 2014 à Flims en Suisse. En effet, les deux équipes canadiennes ont toutes les deux remporté leurs deux parties au dernier jour du tournoi à la ronde.

Rocque et son équipe (Keely Brown, Taylor McDonald, Claire Tully, la remplaçante Alison Kotylak et l’entraîneuse Amanda-Dawn Coderre) ont triomphé de l’Écosse et du Danemark pour terminer au deuxième rang, et s’assurer ainsi d’une place dans le match éliminatoire “1 vs. 2” (système Page) contre la Corée du Sud.

Kelsey Rocque (Photo WCF/Richard Gray)

Kelsey Rocque (Photo WCF/Richard Gray)

Dimanche, dans leur première partie de la journée, les Canadiennes ont eu besoin d’un bout supplémentaire pour soutirer la victoire au compte de 7-6 face à Gina Aitken (Écosse).

Forte d’une séquence de quatre victoires avant de disputer sa dernière partie du tournoi à la ronde, Rocque a inscrit pas moins de sept points au 8e bout pour confirmer un gain de 12-7 aux dépens de Christine Svensen (Danemark, fiche de 0-9).

“Elles (les Danoises) ont joué de malchance lors du 8e bout, et nous avons pu tourner la situation à notre avantage,” a confié Rocque au sujet de ces sept points en un seul bout, phénomène plutôt rare en curling. “Le Danemark a manqué un tout petit peu de précision avec plusieurs de ses pierres dans ce bout.”

Les Canadiennes accèdent aux éliminatoires, en vertu de leur deuxième rang au classement et une fiche de 7-2, derrière la Sud-Coréenne Kyeong-Ae Kim, dont la fiche est aussi de 7-2, mais qui a défait le Canada dans le tournoi à la ronde. Malgré ce revers, Rocque est confiante sur les chances de son équipe.

“Il y a deux jours à peine notre fiche était de 2-2, et nous voici avec une séquence de 5 victoires consécutives,” d’avancer Rocque. “Nous sommes très satisfaites de la façon dont nous jouons présentement.”

Braden Calvert, Brendan Wilson et Lucas Van Den Bosch (Photo WCF/Richard Gray)

Braden Calvert, Brendan Wilson et Lucas Van Den Bosch (Photo WCF/Richard Gray)

Les Canadiens – Braden Calvert et son équipe composée de Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch, Brendan Wilson, Matt Dunstone (remplaçant) et Tom Clasper (entraîneur) – participeront aussi aux éliminatoires, après avoir terminé le tournoi à la ronde avec deux victoires à sens unique.

Les jeunes Canadiens n’ont eu besoin que de six bouts pour se débarrasser de Jake Vukich (États-Unis) au pointage de 8-1, dans un match que le Canada a contrôlé dès le départ. Nos représentants ont inscrit trois points au 1er bout, et au moment de la pause de mi-match avaient une solide avance, menant 7-1. Au 6e bout ils ont volé un point, ce qui a scellé le sort des Américains.

“Nous avons connu un autre excellent départ, et j’estime que nous avons eu l’initiative tout au long du match. Nous étions en contrôle de la situation,” a affirmé Calvert.

Lors de leur dernier match du tournoi à la ronde, Calvert et son équipe ont vogué vers un gain de 9-1 sur Sebastian Wunderer (Autriche), qui avant le match affichait un dossier de de 3-5. Le Canada a marqué quatre points au 5e bout, puis a volé deux autres points au 6e bout, et ainsi mettre la partie hors de portée.

Chez les hommes, la Norvège jouera contre l’Écosse dans la partie “1 vs. 2” selon le système Page.

Calvert termine le tournoi à la ronde au troisième rang, avec une fiche de 6-3. Il affrontera mardi à 6h (HNE), dans la partie éliminatoire “3 vs. 4”, le vainqueur du bris d’égalité entre Amos Mosaner (Italie) et Yannick Schwaller (Suisse).

Chez les femmes, le match éliminatoire “1 vs. 2” mettant aux prises le Canada et la Corée du Sud, selon le système Page, sera diffusé en ligne lundi à 13h (HNE) sur World Curling TV: http://www.youtube.com/WorldCurlingTV

L’horaire des reportages en direct, de même que des nouvelles, des résultats en temps réel et des photos, sont disponibles sur le site Web de l’événement: http://wjcc2014.curlingevents.com

Facebook: https://www.facebook.com/WorldJuniorCurlingChampionships
Twitter: @worldcurling and @WCFmedia
Twitter Hashtags: #WJCC2014 #curling

La Fédération mondiale de curling (WCF) est la fédération sportive internationale qui régit le curling, sport d’hiver olympique, et le curling en fauteuil roulant, sport d’hiver paralympique. La WCF est l’une des sept fédérations sportives internationales qui participent actuellement au programme des Olympiques d’hiver. Elle représente 53 associations membres et elle est généralement reconnue pour encadrer un des sports d’hiver internationaux connaissant une croissance parmi les plus rapides. www.worldcurling.org