Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Nos hommes juniors ratent le podium de peu en Suisse

Nos hommes juniors ratent le podium de peu en Suisse

Une pierre du Canadien Braden Calvert est arrivée un peu à court au dernier bout du match pour la médaille de bronze au Championnat mondial de curling junior 2014 à Flims en Suisse, entraînant une défaite de 7-5 face à Eirik Mjoeen (Norvège). Nos représentants ont donc terminé au quatrième rang, privés de peu d’une médaille.

Kyle Kurz, Brendan Wilson et Lucas Van Den Bosch en action lors du match pour la médaille de bronze au Championnat mondial de curling junior 2014 à Flims en Suisse.(Photo WCF/Richard Gray)

Kyle Kurz, Brendan Wilson et Lucas Van Den Bosch en action lors du match pour la médaille de bronze au Championnat mondial de curling junior 2014 à Flims en Suisse.(Photo WCF/Richard Gray)

“Nous sommes déçus de notre jeu aujourd’hui, et nous savons que nous pouvons mieux jouer,” a dit Calvert après la défaite. “Nous sommes encore affamés. Mais aujourd’hui nous avons connu un début un peu lent. Nous nous sommes ressaisis mais il était trop tard.”

Tirant de l’arrière 4-1 à la pause de mi-match, Calvert et son équipe de Winnipeg (Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch, Brendan Wilson, le remplaçant Matt Dunstone et l’entraîneur Tom Clasper) se sont repris en inscrivant deux points au 8e bout, et ils ont comblé l’écart avec leurs adversaires en volant deux autres points au 9e bout. Le score était alors égal (5-5) avant d’entreprendre le 10e et dernier bout de la partie. Sans avoir l’avantage de la dernière pierre, et confronté à deux pierres norvégiennes qui marquaient, Calvert a vu son lancer s’arrêter juste à court à sa dernière tentative pour geler sa pierre contre celle de son adversaire.

“Je pense qu’on a une chance à chaque bout, et nous tentions d’être optimistes. Mais les choses ne se sont pas matérialisées,” a-t-il affirmé.

Le Canada s’est mérité une place en éliminatoires après une série de cinq victoires consécutives pour terminer le tournoi à la ronde au troisième rang, avec un dossier de 6-3. Suite à une défaite dans la partie éliminatoire Page 3 vs. 4, nos représentants ont été relégués au match pour la médaille de bronze contre la Norvège, qui avait terminé au premier rang au terme des préliminaires.

“Je pense que l’équipe a véritablement lutté très dur,” de dire Calvert au sujet de l’ensemble de son expérience à Flims. “J’ai beaucoup appris au sujet de l’équipe et sur nos capacités. Et je suis persuadé que si l’occasion se présente de nouveau nous y mettrons tous nos efforts, car j’estime que nous aurions pu gagner ce championnat.”

“Nous serons certainement affamés l’an prochain,” a-t-il confié. “Nous avons hâte, et nous conservons beaucoup d’éléments positifs de la semaine passée ici.”

Dans l’autre finale masculine, Yannick Schwaller (Suisse) a gagné la médaille d’or, l’emportant au pointage de 6-5 sur Kyle Smith (Écosse), le champion junior masculin 2013.

Plus tôt dans la journée, les femmes qui représentaient le Canada – la capitaine Kelsey Rocque, la troisième Keely Brown, la deuxième Taylor McDonald, le première Claire Tully, la remplaçante Alison Kotylak et l’entraîneuse Amanda-Dawn Coderre – ont vaincu la Corée du Sud 6-4 pour remporter la médaille d’or. Il s’agissait de la première fois depuis 2003 que les joueuses junior du Canada gagnaient la médaille d’or.