Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Rocque mène les joueuses junior vers l’or pour le Canada

Rocque mène les joueuses junior vers l’or pour le Canada

Kelsey Rocque et son équipe de Edmonton ramènent la médaille d’or au pays après avoir triomphé 6-4 de Kyeong-Ae Kim (Corée du Sud) aujourd’hui dans la finale féminine du Championnat mondial de curling junior 2014 à Flims (Suisse).

“À vrai dire, c’est difficile à expliquer,” d’avouer Rocque quelques minutes après avoir manifesté joyeusement avec ses coéquipières sur la glace. “Nous nous sommes présentées à ce tournoi en désirant ardemment cette victoire. C’est extraordinaire de voir que tout ce dur travail a rapporté des dividendes.”

Kelsey Rocque (Photo WCF/Richard Gray)

Kelsey Rocque guide la trajectoire d’une pierre lors de la partie pour la médaille d’or au Championnat mondial junior 2014. (Photo WCF/Richard Gray)

Rocque, la troisième Keely Brown, la deuxième Taylor McDonald, la première Claire Tully, la remplaçante Alison Kotylak et l’entraîneuse Amanda-Dawn Coderre, sont les premières joueuses junior du Canada à gravir la plus haute marche du podium depuis que Marliese Miller (qui porte maintenant le nom de Kasner), de la Saskatchewan, a remporté le championnat en 2003.

“Cet objectif était toujours dans notre for intérieur. Il s’agissait de se présenter aux matchs et de jouer une pierre à la fois,” de dire Rocque au sujet de cette médaille d’or remportée par le Canada après toutes ces années. “C’est comme si nous avions moins de pression, sachant que le Canada n’a pas gagné l’or (depuis 11 ans). C’est super de la gagner de nouveau.”

Après une série de 6 victoires consécutives avant la finale, Rocque avait l’avantage de la dernière pierre en vertu de sa victoire sur Kim dans la partie éliminatoire Page 1 vs. 2. Le Canada a d’abord inscrit un point au 1er bout. Tirant de l’arrière 3-2 après six bouts, les Canadiennes ont marqué deux points au 7e bout, puis ont pris une sérieuse option sur le match en volant deux points au 8e bout, lors d’une tentative de sortie infructueuse de la part de Kim. La Corée du Sud est passée à l’offensive au 9e bout en réussissant un délicat tir dévié pour inscrire un point. Le Canada a par la suite adopté une stratégie défensive, en effectuant des sorties jusqu’à ce que la victoire soit confirmée.

“C’est une équipe très solide,” a affirmé Rocque au sujet des médaillées d’argent, qui étaient les premières Sud-Coréennes de l’histoire à se qualifier pour le championnat mondial junior. “Leur capitaine a réussi un coup important au 9e bout, et nous savions alors que nous devions lutter jusqu’à la toute fin. Ce fut une partie bien disputée.”

“Je suis tellement fière des filles. Elles ont très bien joué toute la semaine et nous avons connu un parcours formidable,” a-t-elle confié. “Je ne pouvais pas en demander plus.”

Dans l’autre finale féminine, Alina Kovaleva (Russie) a défait Isabella Wranaa (Suède) 11-4 pour mériter la médaille de bronze.

La finale masculine débutera aujourd’hui à 7h (HNE). Braden Calvert et son équipe de Winnipeg (Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch, Brendan Wilson, le remplaçant Matt Dunstone et l’entraîneur Tom Clasper) affronteront Erik Mjoeen (Norvège) pour l’obtention de la médaille de bronze.

Les membres d’Équipe Canada célèbrent avec leurs familles et leurs partisans après avoir remporté la médaille d’or au Championnat mondial junior à Flims (Suisse). (Photo WCF/Richard Gray)

Les membres d’Équipe Canada célèbrent avec leurs familles et leurs partisans après avoir remporté la médaille d’or au Championnat mondial junior à Flims (Suisse). (Photo WCF/Richard Gray)