Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Bon début pour l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant à Sotchi

Bon début pour l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant à Sotchi

L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant a entrepris sa quête d’une troisième médaille d’or consécutive avec deux victoires aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

Sochi, RUSSIA - Mar 8 2014 -  Ina Forrest celebrates winning an end as Canada takes on Russia in Wheelchair Curling during the 2014 Paralympic Winter Games in Sochi, Russia.  (Photo: Matthew Murnaghan/Canadian Paralympic Committee)

Sochi, Russie – 8 mars 2014 – Ina Forrest célèbre gagner une fin que le Canada prend de la Russie en curling en fauteuil roulant lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Dans le match du matin contre l’Angleterre, il a fallu quelques bouts à l’équipe pour secouer la rouille et retrouver sa touche habituelle pour marquer des points alors que ses adversaires talentueux se sont donné une avance de deux points. À la fin du troisième bout, il a semblé que les Canadiens prendraient le contrôle après avoir marqué deux solides points, mais l’Angleterre a immédiatement suivi avec un point dans le quatrième pour prendre de nouveau les devants par un point contre les champions de la médaille d’or en titre. Une maison remplie avec 11 pierres a fourni au cinquième bout une occasion très intéressante de marquer des points, mais la tentative du skip Jim Armstrong de marquer deux points a été trop courte et la marque est redevenue égale. Un autre point pour Équipe Canada a suivi au sixième et ensuite le coup le plus important du match a eu lieu au septième quand Armstrong a fait face à deux pierres anglaises lors de sa dernière pierre, mais le skip canadien a exécuté une sortie avec un roulé caché pour préparer le vol d’un point et prendre le contrôle du match. Un autre point dans le huitième et la formation d’Équipe Canada a obtenu sa première victoire à ces Jeux paralympiques d’hiver avec une marque finale de Canada 6 et Angleterre 3.

Ses adversaires suivants étaient une équipe russe très améliorée qui a attiré des centaines de spectateurs qui ont crié fort pour pratiquement chaque pierre qui entrait dans la maison. Au grand plaisir de la foule un placement trop court d’Armstrong au premier bout a permis à l’équipe locale d’inscrire le premier point. Les deux bouts suivants ont vu les équipes s’échanger un point et ensuite, au quatrième bout, Équipe Canada a finalement réussi à marquer deux points avec les deux pierres lancées par la troisième Ina Forrest. Au huitième bout et à égalité 4-4, Forrest a de nouveau eu le dessus quand elle a contourné deux pierres de garde pour se placer dans le cercle de quatre pieds et forçant l’équipe russe à essayer une poussée légère difficile pour marquer. L’équipe russe a raté et le Canada a éventuellement gagner le match.

L’équipe de curling en fauteuil roulant du Canada a trois joueurs vétérans des Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 et ce sont Jim Armstrong (Cambridge, ON), Ina Forrest (Armstrong, C.-B.) et Sonja Gaudet (Vernon, C.-B.) qui a aussi eu l’honneur de conduire Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture en tant que porte-drapeau. Les plus récents membres de l’équipe, Dennis Thiessen (Sanford, MB) et Mark Ideson (London, ON) ont tous deux joué dans les matches d’aujourd’hui.

L’équipe est arrivée en Russie le 3 mars et a patiemment attend que l’action commence.  Ina Forrest a dit: «C’est vraiment bon de sauter sur la glace après avoir attendu aussi longtemps et de commencer les matches.»

Pour Mark Ideson, le plus jeune membre de l’équipe et peut-être celui avec le moins d’expérience puisqu’il n’a commencé à pratiquer le sport il n’y a que trois ans, a dit: «Ce qui m’a le plus frappé aujourd’hui est la foule parce qu’elle suivait beaucoup le match. Elle criait chaque fois que la Russie lançait une pierre, elle criait chaque fois que nous rations un coup, mais c’était une atmosphère très amusant et un véritable plaisir de participer à cette journée et de gagner dans ma première expérience aux Jeux paralympiques.»

L’équipe peut dormir un peu demain après une journée occupée mais couronnée de succès dans ce tournoi à la ronde avec 10 équipes. Demain elle affrontera la Suède qui est toujours arrivée prête pour gagner, mais les Canadiens planifieront certainement un résultat différent pour les Suédois.

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympic.ca/fr/equipe-canada.