Le Canada gagne la médaille d’or en curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014

Pour la première fois de l’histoire le  Canada a gagné une troisième médaille d’or consécutive en curling en fauteuil roulant, aujourd’hui, aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014 en battant la Russie 8-3 dans la finale cet après-midi après avoir défait la Chine 5-4 en demi-finale ce matin. La victoire d’aujourd’hui devant une foule locale enthousiaste et tapageuse ajoute à la série de succès du Canada en compétition internationale de curling en tant que médaillé d’or en curling olympique masculin et féminin et maintenant champion des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 en curling en fauteuil roulant. Le Canada a aussi gagné la médaille d’or en curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006 et 2010. Cela a été une longue journée pour l’équipe puisque pour gagner la médaille d’or elle devait d’abord battre la jeune et prometteuse équipe de la Chine. L’équipe chinoise est composée de certains des plus jeunes joueurs dans le tournoi et en fait seulement un membre de l’équipe a plus de 30ans. «Ce sont de véritable gentilshommes sur la glace», a dit le skip canadien Jim Armstrong. «Ils sont jeunes et ils seront longtemps, longtemps dans le sport. Leur pays doit être très fier.» Dans le match contre la Chine, Armstrong a réussi un placement pour deux points avec sa dernière pierre au septième bout pour briser une égalité de 3-3 et donner au Canada l’avance définitive. La Chine a eu une chance d’envoyer le match en bout supplémentaire, mais le skip chinois a été trop fort avec le placement de sa dernière pierre, le laissant un point à court et le Canada a gagné 5-4. Le Canada a joué son meilleur match du tournoi dans la finale quand il en avait vraiment besoin contre les Russes. Les problèmes de la glace de la veille avaient été réglés et le Canada a pris le siège du conducteur et a présenté les pourcentages de placements les plus impressionnants de la semaine dans les 80.
Sochi, Russie - 15 mars 2014 - Mark Ideson, Sonja Gaudet, Dennis Thiessen, Ina Forrest et Jim Armstrong reçoivent leurs médailles d'or après avoir battu la Russie dans le match pour la médaille d'or wheechair curling aux Jeux paralympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Sochi, Russie – 15 mars 2014 – Mark Ideson, Sonja Gaudet, Dennis Thiessen, Ina Forrest et Jim Armstrong reçoivent leurs médailles d’or après avoir battu la Russie dans le match pour la médaille d’or wheechair curling aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Le Canada a scellé l’issue du match au sixième bout quand Armstrong a joué une sortie très précise sur la pierre marquante russe et est demeuré dans le cercle de quatre pieds. Le skip russe devait frapper la pierre sur le nez pour marquer un point, mais il a été trop court, donnant au Canada un vol de trois points. Dans le huitième bout, la formation russe  a manqué de pierres pour effectuer une remontée et les deux équipes se sont serré les mains. La troisième Ina Forrest a décrit ce que cela a été d’être sur la glace pour ce match. «C’est une sensation fantastique», a dit Forrest. «Le match était tellement sous contrôle et à l’aise.» L’équipe reviendra au pays tôt lundi matin de Sotchi et atterrira au Canada (aéroport Pearson de Toronto) plus tard ce même jour en après-midi. PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais. Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympic.ca/fr/equipe-canada.