Une journée gagnante pour le Canada au Mondial senior de curling

Wayne Tallon et Colleen Pinkney restent imbattables dans leurs groupes respectifs au Championnat mondial senior de curling à Dumfries, Écosse, et toutes les deux équipes ont remporté des victoires décisives à la deuxième journée du tournoi à la ronde. Vendredi après-midi, Tallon et son équipe basée à Fredericton, N-B – Mike Kennedy en troisième, Mike Flannery en deuxième, Wade Blanchard en premier, Charles Kingston en remplaçant et l’entraîneur Bill Tschirhart ont ouvert leur match contre le Slovaque Peter Mocek par cinq points au premier bout et un vol d’un point au deuxième; ils ont fini par l’emporter 12-2. Au match du soir, les hommes canadiens ont réussi des vols aux trois premiers bouts, ouvrant une avance 7-0 en route vers un victoire 13-1 sur le Polonais Andrzej Janowski. «Nous nous sommes très bien débrouillés pour nous adapter aux conditions de la piste,» a indiqué Tallon après le premier match de la journée. «C’était le plus grand facteur qui a contribué à notre victoire aujourd’hui.»
Canadian skip Wayne Tallon delivers his rock to sweepers Wade Blanchard (left) and Mike Flannery (right) (Photo WCF/Richard Gray)

Mike Kennedy relâche sa pierre aux brosseurs Wade Blanchard (à gauche) et Mike Flannery (à droite) (Photo WCF/Richard Gray)

Colleen Pinkney et son équipe de Truro, N-É, (troisième Wendy Currie, deuxième Shelley MacNutt, première Susan Creelman, la remplaçante Judy Burgess et l’entraîneur Bill Tschirhart) ont joué contre l’Italienne Fiona Simpson dans un match qui est resté serré jusqu’au cinquième bout. Après avoir blanchi le premier bout, Pinkney a marqué un point et en a volé un autre avant que les Italiennes n’aient su enregistrer un point. Le cinquième bout a vu le Canada ajouter cinq points à son avance, et les Italiennes n’ont su marquer qu’un seul point de plus avant de concéder la victoire 7-2 aux Canadiennes. Pinkney va s’affronter à la Finlandaise Kirsti Kauste et à l’Australienne Sandy Gagnon samedi dans les prochaines rondes préliminaires. Du côté masculin, Tallon et son équipe auront affaire avec le Norvégien Tormod Andreassen et le Letton Pēteris Šveisbergs.
Sweepers Susan Creelman (left) and Shelley MacNutt (right) get to work on skip Colleen Pinkney's rock (Photo WCF/Richard Gray)

Les brosseuses Susan Creelman (à gauche) et Shelley MacNutt (à droite) au travail sur la pierre de leur capitaine Colleen Pinkney (Photo WCF/Richard Gray)

Tallon a chanté les louanges des organisateurs de l’événement, un domaine où il a pas mal d’expertise, ayant servi en tant que président de la direction du comité d’organisation du championnat 2013 tenu dans sa propre ville de Fredericton, N-B. «Il faut le dire, la glace est parfaite,» a-t-il dit à propos de la condition des pistes dans l’aréna Dumfries Ice Bowl. «Les organisateurs se sont acquittés merveilleusement bien. Ils sont venus au Canada l’an dernier, ils en sont rentrés avec des conseils et des idées et ils ont monté un tournoi parfait ici. Les installations sont superbes.» Les rondes préliminaires du championnat mondial senior continueront jusqu’au 29 avril, débouchant sur les éliminatoires. Il y a 25 équipes masculines seniors, en trois groupes (un groupe de 9 équipes et deux groupes de 8 équipes); et il y a 15 équipes féminines seniors, en deux groupes (un groupe de huit équipes et un groupe de sept équipes). Le 30 avril, les matchs masculin et féminin pour les médailles d’or se contesteront à 7h30, heure de l’Est. Pour accéder aux résultats et au classement du Championnat mondial senior, visitez le : wscc2014.curlingevents.com/