Accueil / Tous les articles / Nos championnats / Les équipes canadiennes masculine et féminine se qualifient aux éliminatoires au Mondial senior de curling

Les équipes canadiennes masculine et féminine se qualifient aux éliminatoires au Mondial senior de curling

Avec une fiche toujours parfaite, Colleen Pinkney et Wayne Tallon se sont garantis tous les deux une place aux éliminatoires du Championnat mondial 2014 de curling senior à Dumfries, Écosse.

Colleen Pinkney (Photo WCF/Richard Gray)

Colleen Pinkney (Photo WCF/Richard Gray)

Pinkney et son équipe de Wendy Currie en troisième, Shelley MacNutt en deuxième, Susan Creelman en première, Judy Burgess en remplaçante et l’entraîneur Bill Tschirhart, ont vaincu la Suisse Susan Limena 8-3 lundi après-midi.

Toutes les deux équipes ont abordé le match avec une fiche parfaite 4-0, et le match est resté serré pendant cinq bouts. Menant 3-2 au sixième, Pinkney a marqué cinq points rapides pour ouvrir une avance infranchissable.

En dépit du succès, Pinkney ne prend rien pour acquis, et elle dit que son équipe continue à travailler pour trouver un niveau de confort.

«Nous nous sommes senties mieux dans ce match,» a-t-elle déclaré après la victoire sur les Suisses. «Je crois qu’avec chaque nouveau match, nous maîtrisons de mieux en mieux la glace et les conditions, et il faut dire que celles-ci sont rien moins que superbes. La glace est très uniforme et constante, donc nous jouons avec d’autant plus de confiance.»

(Photo WCF/Richard Gray)

(Photo WCF/Richard Gray)

Wayne Tallon et son équipe de Fredericton, N-B : troisième Mike Kennedy, deuxième Mike Flannery, premier Wade Blanchard, le remplaçant Charles Kingston et l’entraîneur Bill Tschirhart ont maintenant une fiche 7-0, et c’est la seule équipe masculine qui demeure invaincue.

Tallon s’est acharné pour remporter une courte victoire 6-5 sur le Japonais Masayasu Sato lundi matin. Les Japonais ont ouvert la marque avec un vol d’un point, mais le Canada a appliqué la pression et au septième bout, Tallon menait 5-3. Masayasu a marqué un point au septième et en a volé un autre au huitième, mais ça ne suffisait pas pour obliger un bout supplémentaire, et le Canada en est sorti victorieux.

Le tournoi à la ronde termine mardi matin : Pinkney (5-0) va jouer contre la Russe Ludmila Murova (0-5) et Tallon (7-0) a un match contre l’Allemand Rainer Schoepp (4-2).

Les rondes préliminaires du championnat mondial senior continueront jusqu’au 29 avril, débouchant sur les éliminatoires. Il y a 25 équipes masculines seniors, en trois groupes (un groupe de 9 équipes et deux groupes de 8 équipes); et il y a 15 équipes féminines seniors, en deux groupes (un groupe de huit équipes et un groupe de sept équipes).

Le 30 avril, les matchs masculin et féminin pour les médailles d’or se contesteront à 7h30, heure de l’Est.

Pour accéder aux résultats et au classement du Championnat mondial senior, visitez le : wscc2014.curlingevents.com/