Le curling, nos affaires : stratégies créatives de marketing au Centre de curling Juan de Fuca

Le Centre de curling Juan de Fuca à Victoria, C-B, a su déployer diverses stratégies ingénieuses pour attirer les nouveaux joueurs et joueuses et les amener à pratiquer le sport régulièrement et ce, grâce à des approches astucieuses et des partenariats valables avec les commerces locaux. Effectivement, les stratégies pour attirer les participants dans les clubs communautaires ont été un thème commun aux discussions dans le cadre du Sommet national de curling, qui s’est tenu récemment à Niagara Falls, Ont., et de raison : c’est un grand enjeu pour les clubs, peu importe la taille ou l’emplacement de la communauté. Une approche qui marche bien est celle d’offrir très tôt dans la saison des séances Apprendre le curling, ceci en vue d’attirer les joueurs dans le club et leur donner envie de continuer.
Coaches are on the ice to help novice curlers during the Open House at Juan de Fuca Curling Centre (Photo Doug Butler)

Les entraîneurs sont sur la glace pour aider les joueurs et joueuses novices à la journée Portes ouvertes du Centre de curling Juan de Fuca (Photo par Doug Butler)

Marilyn Kraeker, ancienne présidente du Centre, nous a dit que c’est exactement ce que le Centre de curling Juan de Fuca a su faire, grâce au soutien et à la commandite des Markets on Millstream/Yates. «The Markets on Millstream/Yates, une épicerie locale qui appartient à Ernie Skinner et sa famille, commandite la ligue Carol Skinner Getting Started. Ils paient les salaires des entraîneurs sur la glace pour l’année entière – ils ont également donné leur soutien au tournoi organisé par nos novices, en tenant un tirage au sort pour rembourser les frais de participation à deux des 32 joueurs,» indique Kraeker. The Markets on Millstream/Yates a également inclus une publicité pour la ligue dans son dépliant hebdomadaire distribué dans la région métropolitaine de Victoria. «Ce genre de publicité et de soutien nous est très précieux,» avoue Kraeker. «La première année nous avons eu 32 participants; la deuxième il y en a eu 28 et cette année nous avons 22 inscrits jusqu’à date et ce, avant notre journée Portes ouvertes, où normalement nous inscrivons d’autres joueurs et joueuses futurs.» Or, vous ne verrez pas de logotypes The Markets on Millstream/Yates sur le panneau suspendu au Centre de curling Juan de Fuca, pour faire la publicité de la ligue pour débutants Carol Skinner Getting Started, et Kraeker explique que c’est pour une très bonne raison. «The Markets on Millstream/Yates fait cela pour rendre hommage au souvenir de Carol Skinner, l’épouse d’Ernie, joueuse de longue date, bénévole et parraine du curling à Juan de Fuca. La première année du programme, une des filles d’Ernie et Carol, Arlene Baker, s’est inscrite au programme; elle s’est jointe à deux ligues l’an suivant, et elle continue sur ses équipes cette année. En plus, une des petites-filles de Carol a indiqué sa volonté de participer, et elle tient à le faire en compagnie de quelques camarades.» Ce type de lien avec la communauté est extraordinairement avantageux pour un club de curling, et ça rapporte, affirme Kraeker. Mais les partenariats sont d’ailleurs bien plus nombreux : Juan de Fuca CC a également forgé une alliance avec le restaurant Tim Hortons local.
Juan de Fuca Curling Centre’s Sheet 5 is the Tim Hortons “Draw to the Button” sheet, where $10 gift cards are given to novice curlers at the annual Open House (Photo Doug Butler)

La surface de glace 5 au Club de curling Juan de Fuca est le lieu où se conteste le concours Tim Hortons «Placement au bouton» : à la journée Portes ouvertes, les participants novice courent la chance de gagner des cartes-cadeaux de 10$ (Photo par Doug Butler)

«Au fil des deux dernières années, à la demande générale, nous avons invité Tim Hortons à être au cœur de l’action durant notre journée Portes ouvertes au mois de septembre,» explique-t-elle. «La première et la deuxième année, j’ai téléphoné et j’ai demandé au propriétaire de Tim Hortons d’acheter 10 cartes-cadeaux (10$/unité) et du café et des gâteries pour 250 personnes. Cette année le restaurant nous offre des mini-beignets pour 250 personnes et un panier-cadeau pour le tirage au sort.» À la journée Portes ouvertes, la surface de glace numéro 5 est réservée au nom du concours «Placement au bouton» Tim Hortons où, toutes les 20 minutes, le joueur ou la joueuse novice dont le placement arrive le plus près du bouton gagne une des cartes-cadeaux de 10$, et cette activité se poursuit jusqu’à ce que les stocks de cartes s’épuisent. Les activités Apprendre le curling se font sur toutes les autres surfaces de glace; il y a de quoi pour tout le monde à essayer. «La gérante du magasin Tim Hortons a demandé si elle pouvait essayer le curling, et elle a fini par devenir membre de la ligue Carol Skinner Getting Started, puis une de nos ligues permanentes l’années suivante,» rappelle Kraeker. «Cette année, quand j’ai téléphoné à Tim Hortons pour demander s’ils s’intéressaient à participer encore une fois, j’ai entendu un ‘oui’ très enthousiaste.» Dans encore un autre partenariat valable, le programme junior à Juan de Fuca est commandité par Accent Refrigeration Systems Ltd., et ce commanditaire s’est vraiment surpassé : «Ils ont proposé un tirage pour la première année, pour rembourser les frais de participation d’un joueur ou joueuse junior débutant(e),» dit Kraeker. Qui plus est, le commanditaire a cherché d’autres clubs de curling locaux pour déployer la même initiative. «Art et Teresa Sutherland ont émis des chèques pour couvrir les montants nécessaires pour chaque club de curling, et ces chèques ont été remis dans le cadre de la journée Portes ouvertes ‘Try Us’,» explique Kraeker, en enchaînant que les Sutherland ont offert de le faire encore cette saison.
Encouraging a new junior curler at the Juan de Fuca Curling Centre Open House (Photo Doug Butler)

Beaucoup d’encouragement pour les nouveaux joueurs et joueuses juniors à la journée Portes ouvertes, Centre de curling Juan de Fuca (Photo par Doug Butler)

«Art et Teresa Sutherland ont appuyé notre club de curling junior pendant bien des années et l’an dernier, pour reconnaître cet engagement pour les juniors, le Club de curling Juan de Fuca a ajouté Art et Teresa et leur famille à notre tableau d’honneur.» Juan de Fuca déploie plusieurs autres stratégies pour accrocher et garder l’intérêt des nouveaux joueurs et joueurs au début d’une nouvelle saison. Très tôt dans l’automne, un courriel est diffusé aux membres inscrits pour encourager les joueurs et joueuses dans une ligue d’amener un nouveau joueur ou joueuse ou de ramener un membre qui n’a pas joué depuis un bout de temps – cela leur donne une chance de se faire rembourser leurs propres frais de participation. Cette année, une autre nouvelle idée innovatrice sera mise en œuvre, une ligue familiale de dimanche, où priorité numéro une sera de passer un temps agréable en famille, avec des entraîneurs sur la glace pour instruire les nouveaux joueurs et joueuses qui viennent essayer le curling avec les proches. «Cette ligue a vu le jour à cause des commentaires des parents à notre journée Portes ouvertes l’an dernier, où les parents ont indiqué qu’ils voulaient du temps sur la glace avec leurs enfants, en famille,» observe Kraeker. «Nous voulons que cette ligue organise une journée où tout le monde éteint ses gadgets et met sur la glace, pour s’amuser au sport. Nous prévoyons d’avoir des entraîneurs sur la glace pour aider les participants tout au long de l’année, et notamment pour encourager les débutants, les amener à trouver un certain niveau de confort sur la glace, s’amuser au sport, et revenir encore et encore.» Les idées de programmes innovateurs et le développement et le maintien des commandites locales sont des armes puissantes pour les clubs qui cherchent à rendre l’expérience agréable pour leurs membres, et garder ceux-ci actifs, engagés et présents sur la glace. «À vrai dire, au début de la saison 2012-2013, nous étions dans le pétrin. Le soir des inscriptions, une de nos ligues mixtes qui existait depuis longtemps s’est effondrée à cause de la faible participation, et d’autres ligues ont perdu des membres aussi,» avoue Kraeker. «À compter de cette année, la ligue mixte s’est rétablie et affiche complète. En plus, toutes les autres ligues du soir affichent complètes, et certaines ont des exemptions en vertu d’un surplus d’équipes. Nous équipes qui jouent le jour vont bon train, et nous comptons mettre sur pied une nouvelle ligue de lundi matin et une ligue familiale de dimanche. Nous avons connu beaucoup de succès en augmentant nos adhésions, et tout le crédit est dû au programme the Carol Skinner Getting Started.» «Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli au cours des deux dernières années, et nous tenons à continuer à mettre en place des initiatives nouvelles et passionnantes pour augmenter la participation et attirer de nouveaux membres.»
Action on the ice during the annual Open House at the Juan de Fuca Curling Centre (Photo Doug Butler)

L’action sur la glace durant la journée annuelle Portes ouvertes au Centre de curling Juan de Fuca (Photo par Doug Butler)