Coup d’œil sur le curling junior : l’amour entre sœurs

Et nous voilà encore une fois au mois de septembre, avec une nouvelle saison déjà sur nous. Pour la plupart des joueurs et joueuses au Canada, cette étape de l’année représente un nouveau départ : de nouvelles équipes s’établissent, de nouveaux rêves naissent et prennent forme aux quatre coins du pays, et mon équipe 2014-2015 en est un excellent exemple. Pour moi, ça va être un saison pas comme les autres, et pas seulement parce que c’est ma dernière année au niveau junior. Cette saison, je m’y adonne à temps plein, au poste de capitaine d’une toute nouvelle équipe complétée par trois jeunes joueuses super dynamiques, dont une est ma sœur cadette. Après des années de confrontations aux éliminatoires provinciales – assurément pas les plus beaux souvenirs pour nos parents – Jamie et moi avons convenu de jouer du même côté, et notre père, Mark, sera notre entraîneur. Je suis certaine que nous allons emmagasiner pleins de beaux souvenirs cette saison.
Les sœurs Cathlia (à gauche) et Jamie (à droite) avec leur papa Mark Ward au Brier Tim Hortons 2003 où Mark était premier dans l’équipe de Brad Gushue. (Photo par C. Ward)

Les sœurs Cathlia (à gauche) et Jamie (à droite) avec leur papa Mark Ward au Brier Tim Hortons 2003 où Mark était premier dans l’équipe de Brad Gushue. (Photo par C. Ward)

Jamie-Rae et moi avons commencé à pratiquer le curling ensemble au Club de curling Mayflower à Halifax, Nouvelle-Écosse, quand j’avais seulement quatre ans et Jamie-Rae avait deux ans. Maman (Debbie) et papa (Mark) nous ont amenées sur la glace vêtues de habits de neige et de casques, et même si notre technique n’était pas super fine à l’époque, ce temps passé sur la glace nous a conquises; le curling est devenu un de nos grands amours de la vie.
"Our biggest curling heroes growing up were none other than Marliese and Stefanie Miller, now Marliese Kesner (right) and Stefanie Lawton (left). We thought it was so cool that two sisters could not only play together, but also win together. We often chatted, and even dared to dream, about what that could be like for us. (Photo Michael Burns/CCA)

« Nous avons trouvé très cools ces deux sœurs qui non seulement jouaient ensemble mais gagnaient ensemble aussi. Nous en avons discuté souvent, nous avons même osé rêver comment ce serait si nous faisions équipe ensemble. » (Stefanie Lawton and Marliese Kasner – Photo Michael Burns/CCA)

À l’instar de beaucoup d’enfants nés dans une famille d’adeptes de curling, Jamie et moi avons grandi en regardant le curling à la télé. Quand nous étions petites, nous joueurs favoris étaient les grands héros et héroïnes de cette ère, tels que Randy Ferbey et Colleen Jones, mais nous suivions aussi une jeune équipe féminine de Saskatchewan. Deux sœurs ont aidé à établir cette équipe, et bon bien Jamie et moi étions deux sœurs qui jouions au curling aussi! Or, ces deux Saskatchewanaises étaient Marliese et Stefanie Miller, maintenant Marliese Kesner et Stefanie Lawton. Nous avons trouvé très cools ces deux sœurs qui non seulement jouaient ensemble mais gagnaient ensemble aussi. Nous en avons discuté souvent, nous avons même osé rêver comment ce serait si nous faisions équipe ensemble. Et après des années comme adversaires, le temps est venu pour les sœurs Ward de s’unir sur la surface de curling. «Je suis très excitée,» affirme ma cadette Jamie. «Il est très beau que toute notre famille travaille ensemble pour transformer le rêve en réalité. Et fini les moments difficiles de concourir contre ma propre sœur, tout en souhaitant qu’elle gagne aussi. Je sais que c’est très spécial pour nos parents, parce que maintenant ils peuvent éprouver et exprimer les mêmes émotions pour nous deux, en même temps. Au club, dans les tribunes, ils ne seront plus obligés de répondre à la question ‘Vous êtes de quel côté?’» Notre équipe a déjà passé trois fins de semaine à nous entraîner ensemble, et ce que j’ai appris durant ces sessions dépasse déjà toutes les leçons de vie déjà apprises dans le sport. Je sais depuis longtemps que la victoire, le titre de championne, c’est quelque chose de très grisant. Mais je sais maintenant que rien n’est comparable à un rituel de célébration avec sa sœur après un bout bien réussi, ou mieux encore, après une victoire. Le temps passé sur la glace avec Jamie m’a amenée à prendre conscience de l’importance de la famille. Je dis donc à tous les frères, sœurs, parents, cousins et cousines, tantes et oncles qui jouent au curling : pensez aux opportunités pour consolider les liens de famille sur la surface de glace. Si vous avez cette chance, formez une équipe avec les autres joueurs et joueuses dans votre famille. Après seulement trois semaines, j’ai appris que le sourire au visage de ma sœur après un coup réussi ou une victoire remportée ensemble, ça vaut tellement mieux qu’un championnat. Ces souvenirs durables sont bien plus précieux que les trophées. Restez calme et lancez des pierres!
Jamie et Cathlia Ward: "Le temps passé sur la glace avec Jamie m’a amenée à prendre conscience de l’importance de la famille." (Photo Keith Minchin)

Jamie et Cathlia Ward: « Le temps passé sur la glace avec Jamie m’a amenée à prendre conscience de l’importance de la famille. » (Photo Keith Minchin)