Le Brier Tim Hortons 2014
Presented by SecurTek

Quatre autres équipes se qualifient au Championnat Tim Hortons Brier

Ce n’était peut-être pas le Super Bowl, mais ce fut un dimanche passionnant sur les pistes de curling au Canada le 2 février, avec quatre équipes qui en sont sorties victorieuses aux éliminatoires provinciales et qui se sont qualifiées du coup au Championnat canadien 2014 Tim Hortons Brier, qui se conteste du 1er au 9 mars, à Kamloops, dans l’aréna Interior Savings Centre.

La plus grande surprise de cette fin de semaine est survenue à Smith Falls, où Glenn Howard a vu finir sa passe de huit titres ontariens, aux mains de Greg Balsdon, de Glendale Golf and Country Club, à Hamilton.

Balsdon, avec son troisième Mark Bice, deuxième Tyler Morgan et premier Jamie Farnell, va contester son premier championnat Tim Hortons Brier. Après avoir marqué deux points au neuvième bout, le quatuor Balsdon a volé un point au dernier bout quand le coup de victoire de Howard a échoué sur une garde.

Dans la finale de Terre-Neuve/Labrador, Brad Gushue s’est qualifié pour une 11e fois au championnat canadien masculin – dont les huit dernières années consécutives – en vertu d’une victoire 6-2 sur Colin Thomas.

Équipe Gushue : Brett Gallant, Adam Casey et Geoff Walker, a fini la compétition avec une fiche parfaite. La victoire donne au médaillé d’or olympique des Jeux de 2006 une fiche cumulative de 31-0 au championnat provincial, une record qui remonte à 2010.

Jeff Stoughton (Photo CCA/Michael Burns)

Jeff Stoughton (Photo CCA/Michael Burns)

Au Manitoba, un dénouement familier s’est répété : Jeff Stoughton l’a emporté 8-3 sur Mike McEwen à la finale. C’est la troisième fois au cours des cinq dernières années que ces deux équipes se sont affrontées dans la finale provinciale.

Stoughton, qui va représenter le Manitoba pour une onzième fois au championnat canadien, aura pour compagnie son troisième Jon Mead, deuxième Reid Carruthers et premier Mark Nichols.

En Saskatchewan, Steve Laycock a battu le champion provincial en titre, Brock Virtue, 7-6 dans la finale provinciale à Shaunavon; se payant une quatrième visite au championnat Tim Hortons Brier.

Laycock a été membre de l’équipe de Pat Simmons qui a représenté la Saskatchewan en 2007 et 2008, et il a dirigé l’équipe saskatchewanaise en 2011. Cette année, il dirigera ses coéquipiers Kirk Muyres, Colton Flasch et Dallan Muyres le mois prochain dans l’aréna Interior Savings Centre à Kamloops.

L’équipe québécoise, dirigée par Jean-Michel Ménard, a été la première à se qualifier au championnat Tim Hortons Brier. Les sept derniers places dans le groupe de douze équipes seront comblées le 9 février, après les éliminatoires en Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île du Prince-Édouard, Ontario-Nord Alberta, Yukon/Territoires du Nord-Ouest et Colombie-Britannique.