Le Brier Tim Hortons 2014
Presented by SecurTek

Stoughton récolte un autre championnat manitobain

Ça fait presque deux décennies que Jeff Stoughton occupe un des premiers rangs au classement national du curling compétitif. Et sa victoire le 2 février à la finale du championnat provincial du Manitoba, dans le Club de curling Charleswood à Winnipeg n’a fait que renforcer sa place comme compétiteur de premier ordre.

Jeff Stoughton and sweepers Mark Nichols and Reid Carruthers (Photo CCA/Michael Burns)

(Photo CCA/Michael Burns)

Stoughton, avec ses coéquipiers Jon Mead, Reid Carruthers et Mark Nichols, l’a emporté sur Mike McEwen la finale provinciale pour se payer une place au Championnat 2014 Tim Hortons Brier, présenté par SecurTek, du 1er au 9 mars, à Kamloops.

C’est la troisième fois au cours des cinq derniers ans que Stoughton vainc McEwen au championnat.

Pour Stoughton, ce sera son onzième championnat canadien masculin; il en est sorti trois fois avec le Tankard et il a un couple de championnat du monde à son compte aussi. Coïncidence intéressante : c’était à Kamloops où il a célébré sa première victoire, en 1996.

«Vivement le Brier,» a dit Stoughton. «Ça fait bien des années – dix-huit. J’ai de beaux souvenirs de Kamloops et j’ai très hâte d’y retourner.»

Équipe Stoughton, de son propre aveu, n’a pas joué à la mesure des espérances aux Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, contestés dans sa propre ville, dans le Centre MTS à Winnipeg.

«Nous n’avons pas apporté notre meilleur jeu, du moins c’était le cas pour moi,» a avoué le capitaine. «Mais ce n’était pas aussi décevant que l’on penserait. Ç’aurait été bien pire d’être vaincus à la finale.

«Nous avons pris une pause puis nous nous sommes réunis en équipe et nous étions tous d’accord pour dire que nous ne voulions pas gaspiller tout le travail dur et toutes les heures d’entraînement que nous avions investis.»

L’équipe s’est rachetée au mois de janvier par une performance remarquable au nom de Camp Amérique du Nord à la Coupe Continentale 2014 World Financial Group, où Stoughton était sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de l’événement.

Quoique Stoughton ait indiqué qu’il n’entrevoit pas une tentative de concourir encore quatre ans en vue de se qualifier aux Essais de 2017, il compte continuer sa quête de titres canadiens.

«Ce n’est jamais vieux jeu…c’est aussi passionnant que jamais. À chaque année, il y a quelque chose de nouveau, d’autant plus que cette année les vainqueurs reviendront l’an prochain comme Équipe Canada. Faire partie de ce scénario…rien de plus beau que cela!»

«Soyez-y lorsque les meilleures équipes au pays concourront au Championnat canadien 2014 Tim Hortons Brier dans l’aréna Interior Savings Centre. Réservez votre place sans tarder en cliquant ici.