Le Brier Tim Hortons 2014
Presented by SecurTek

La liste des équipes est complète pour le championnat Tim Hortons Brier

Les sept dernières équipes qui concourront au Tim Hortons Brier 2014, présenté par SecurTek – le championnat canadien de curling masculin – ont été déterminées le 9 février, suite aux cinq dernières éliminatoires provinciales, ainsi que les championnats dans l’Ontario-Nord et les Territoires du Nord-Ouest/Yukon.

Les fans du curling à Kamloops, ville qui accueillera le Tim Hortons Brier, du 1er au 9 mars dans les installations Interior Savings Centre, ont suivi de près les résultats des éliminatoires de Colombie-Britannique, au club de curling de Vancouver.

L’équipe de Kelowna/Vernon, dirigée par John Morris – avec Jim Cotter, un natif de Kamloops, lançant les pierres de quatrième, plus Tyrel Griffith et Rick Sawatsky – a vaincu Jason Montgomery 11-2 à la finale pour représenter la province d’accueil au championnat national.

«Contester le Brier dans ma ville natale, c’est quelque chose de très spécial. J’ai toujours beaucoup d’amis et de parents dans cette ville, et j’ai très hâte d’y aller,» a dit Cotter.

Morris est seulement le troisième joueur dans l’histoire du curling au Canada à représenter trois provinces (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique) au championnat canadien masculin. Le premier athlète à réaliser cet exploit a été son papa Earle, qui a représenté le Manitoba, le Québec et l’Ontario, et l’autre athlète est Ryan Fry, qui a enfilé les couleurs du Manitoba, de Terre-Neuve/Labrador et de l’Ontario-Nord.

Kevin Koe et Jamie Koe (Photo CCA/Michael Burns)

Kevin Koe et Jamie Koe (Photo CCA/Michael Burns)

À Lacombe, la bataille pour le titre albertain a vu une confrontation entre deux grands noms, Kevin Martin et Kevin Koe. Martin était arrivé dans la finale avec une fiche parfaite, mais il y a été vaincu 7-5 par le quatuor Koe, qui inclut Pat Simmons, Carter Rycroft et Nolan Thiessen.

À Whitehorse, le frère du champion albertain, Jamie Koe, a gagné le droit de représenter les Territoires du Nord-Ouest/Yukon pour une huitième fois au Tim Hortons Brier, incluant les six dernières années consécutives. Il ira à Kamloops avec ses coéquipiers Kevin Whitehead, Brad Chorostkowski et Robert Borden.

À Schumacher, Ont., le champion canadien junior 1996 Jeff Currie a vaincu Brian Adams, Jr. 9-4 pour enfiler les couleurs de l’Ontario-Nord pour la première fois au championnat canadien masculin; son équipe inclut Mike McCarville, Colin Koivula et Jamie Childs.

Dans la région de l’Atlantique, les éliminatoires provinciales dans le Nouveau-Brunswick, l’Île du Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse ont vu trois équipes avec une expérience préalable au championnat national se payer le billet à Kamloops.

James Grattan représentera le Nouveau-Brunswick pour une 11e fois au championnat national, en vertu d’une victoire sur Marc Lecocq à Moncton. Gratton mènera une équipe consistant en Jason Roach, Darren Roach et Josh Barry dans l’aréna Interior Saving Centre à Kamloops.

Eddie MacKenzie a défendu son titre 2013 de l’Île du Prince-Édouard, avec l’appui de ses coéquipiers Anson Carmody, Tyler MacKenzie et Sean Ledgerwood, l’emportant sur le premier au classement, Jamie Newson, à la finale contestée dans le club de curling Montague à Montague.

En Nouvelle-Écosse, le champion provincial 2012, Jamie Murphy, l’a emporté 12-8 sur le champion du Brier 2004, Mark Dacey, dans la finale. Murphy ira à Kamloops avec son troisième Jordan Pinder, deuxième Mike Bardsley et premier Donald McDermaid.