Le Brier Tim Hortons 2014
Presented by SecurTek

Cotter rentre à Kamloops

Les fans à Kamloops ont attendu avec impatience la nouvelle de qui représenterait la Colombie-Britannique au Championnat canadien de curling masculin, le Tim Hortons Brier 2014, présenté par SecurTek – du 1er au 9 mars, dans l’aréna Interior Savings Centre de leur ville.

Et la réponse s’est enfin révélée, le 9 février, quand John Morris a vaincu Jason Montgomery 11-2 aux éliminatoires provinciales tenues au Club de curling de Vancouver.

Jim Cotter et John Morris (Photo CCA/Michael Burns)

Jim Cotter et John Morris (Photo CCA/Michael Burns)

Cette victoire a préparé la voie à un beau retour aux sources pour Jim Cotter, qui lance les pierres de quatrième pour Équipe Morris, et qui a grandi à Kamloops.

«Je suis absolument ravi de rentrer dans ma ville natale,» a indiqué Cotter. «Il me reste de la parenté et des amis à Kamloops et ce sera si beau de jouer devant eux.

«Je me souviens du Brier de ’96 à Kamloops. Barry McPhee, une équipe locale, y concourait, et j’étais dans les tribunes pour les appuyer. Qui aurait pensé que 18 ans plus tard, ce serait moi sur la piste. Je suis ravi de boucler la boucle comme ça.»

L’équipe de Kelowna/Vernon qui inclut aussi Tyrel Griffith et Rick Sawatsky, s’est établie après la fin de la saison compétitive de l’an dernier, quand Morris a annoncé qu’il quittait l’équipe de Kevin Martin, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de 2010.

«Nous avons connu une excellente saison, d’autant plus que nous jouons ensemble depuis seulement quelques mois,» a dit Cotter. «Nous sommes partis un peu du mauvais pied, mais à chaque événement ça allait de mieux en mieux.»

La percée majeure est survenue au mois de novembre, aux Pré-essais 2013 Capital One Road to the Roar à Kitchener, Ont., où le quatuor Morris a mis la main sur une des deux places qui restaient à combler aux Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings.

Une excellente semaine de curling aux Essais Roar of the Rings au mois de décembre à Winnipeg a pris fin dans la finale, contestée contre Brad Jacobs, l’autre équipe qui s’était qualifiée aux Pré-essais à Kitchener.

«Les Essais ont été une grande déception,» a avoué Cotter. «Nous étions si près, puis nous nous sommes retrouvés les mains vides. Mais l’équipe de Brad a joué comme des maîtres tout au long de la semaine. Ils ont mérité la victoire.

«Oui, c’était un moment amer, mais nous avons écarté cela de l’esprit et nous regardons vers l’avant. Nous nous sommes reposés pendant quelques semaines puis nous nous sommes remis au travail. Nous avons fait une session d’entraînement juste avant les éliminatoires provinciales et cela a rapporté.»

Le championnat 2014 Tim Hortons Brier sera le septième championnat national contesté par Morris, le quatrième pour Cotter et Sawatsky, et le deuxième pour Griffith.

«Soyez-y» lorsque les douze meilleures équipes au Canada se disputent le droit de soulever le fameux Tankard du Tim Hortons Brier. Achetez vos billets maintenant en cliquant ici.