Le Brier Tim Hortons 2014
Presented by SecurTek

Kevin Koe est de retour au Tim Hortons Brier

Sur la base de ce qui s’est passé aux années récentes, les chances pour représenter l’Alberta au championnat canadien de curling masculin sont d’autant meilleures que vous vous appelez Kevin.

Depuis 2006, ou bien Kevin Martin ou bien Kevin Koe a enfilé les couleurs de l’Alberta au tournoi Tim Hortons Brier. Martin a réalisé l’exploit six fois; les trois autres titres provinciaux appartiennent à Koe.

Les deux adversaires se sont affrontés encore une fois le 9 février à Lacombe, Alta., dans la finale provinciale, et ce fut le quatuor Koe qui en est sorti avec la victoire, ainsi que le droit d’aller à Kamloops, du 1er au 9 mars, pour contester le Tim Hortons Brier 2014, présenté par SecurTek.

Kevin Koe (Photo CCA/Michael Burns)

Kevin Koe (Photo CCA/Michael Burns)

«C’était beau de le vaincre (Martin) pour y arriver,» a déclaré Koe. «Il nous a battus trois fois dans la finale : c’est la première fois que nous l’emportons sur lui. On sait bien que pour gagner le titre provincial, il faut surmonter l’obstacle Martin à un moment ou un autre pour y parvenir.»

Pour Koe, avec son troisième Pat Simmons, deuxième Carter Rycroft et premier Nolan Thiessen, ce sera son troisième championnat national. En 2010, il a vaincu l’Ontarien Glenn Howard dans un bout supplémentaire, et il a continué pour gagner la médaille d’or au championnat mondial.

Au Tim Hortons Brier de 2012 à Saskatoon, la finale a vu une autre confrontation entre Koe et Martin, et cette fois-là, c’était Howard qui a soulevé le Tankard.

Équipe Koe, qui représente le club Glencoe de Calgary, a vécu une série de désappointements aux Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, mais elle a retrouvé sa forme pour les éliminatoires provinciales.

«Nous savions que la compétition serait féroce aux Essais à Winnipeg,» a avoué Koe. «Nous n’avons pas eu la meilleure semaine, mais parfois le destin intervient comme ça. C’était beau de remonter la pente et nous qualifier au Brier.»

Vu que le trajet à Kamloops n’est pas trop long pour les adeptes de curling dans l’Alberta, il se peut que Koe ait un bon contingent de fans dans l’aréna Interior Savings Centre.

Son frère Jamie y sera aussi, représentant les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon pour une huitième fois.

«Chaque année où nous avons contesté le Brier, il a été là aussi,» affirme Koe aîné. «J’aime le voir sur la piste, et chose certaine, toute la famille y sera pour nous appuyer tous les deux.»

Le champion au Tim Hortons Brier 2014 va jouir du privilège de retourner l’an prochain en tant qu’Équipe Canada, mais Koe refuse de regarder plus loin que la saison actuelle.

«Le format Équipe Canada est très bien pour le Brier. Mais nous ne considérons pas encore l’an prochain,» indique-t-il. «Ce sera probablement la dernière saison compétitive pour Carter, donc ce sera beau si nous pouvons en sortir victorieux comme équipe.»

«Soyez-y» pour regarder le tournoi 2014 Tim Hortons Brier dans l’aréna Interior Savings Centre à Kamloops. Réservez vos places maintenant en cliquant ici.