Le Brier Tim Hortons 2014
Presented by SecurTek

Le Brier Tim Hortons se met en branle samedi à Kamloops

C’est un mélange de médaillés d’or olympique, d’anciens champions du monde et de nouveaux visages qui se présentera sur la glace au Interior Savings Centre lorsque le Brier Tim Hortons 2014, présenté par SecurTek, commencera samedi.

Le Brier Tim Hortons 2014, présenté par SecurTek, commence samedi à l'Interior Savings Centre de Kamloops, en Colombie-Britannique (Photo, courtoisie www.olsenphotography.ca)

Le Brier Tim Hortons 2014, présenté par SecurTek, commence samedi à l’Interior Savings Centre de Kamloops, en Colombie-Britannique (Photo, courtoisie www.olsenphotography.ca)

Dans la liste des 12 équipes, on  compte le médaillé d’or olympique de 2006, Brad Gushue de Terre-Neuve et Labrador, le médaillé d’or de 2010, John Morris de la Colombie-Britannique, le champion du monde à deux reprises, Jeff Stoughton du Manitoba et le champion du monde de 2010, Kevin Koe de l’Alberta. La compétition débute samedi à 13 h 30 (heure du Pacifique). Chacune des formations espère pouvoir représenter le Canada au championnat mondial 2014, présenté par Ford du Canada du 29 mars au 6 avril à Beijing, en plus de devenir Équipe Canada pour la première fois de l’histoire du Brier en 2015 au Brier Tim Hortons à Calgary.

Morris rentre dans l’histoire étant seulement le troisième joueur à représenter trois provinces différentes au Brier Tim Hortons; il a joué pour l’Ontario en 2002, pour l’Alberta en 2007, 2008, 2009, 2011, 2013 et pour la Colombie-Britannique, cette année. Son père Earle et Ryan Fry ont également représenté trois provinces. La formation de Morris des Clubs de curling Vernon et Kelowna est complétée par Jim Cotter (il a grandi à Kamloops) qui lancera les 3e pierres. L’équipe de la Colombie-Britannique aura tout un test au départ samedi à 13 h 30 en affrontant l’équipe de Koe de Calgary.

Stoughton participera à son 11e Brier Tim Hortons et tentera de remporter un 4e titre; son premier date de 1996 dans le même édifice où il évoluera durant la semaine prochaine et demie; il avait battu Kevin Martin de l’Alberta à la finale du Brier de 1996 à Kamloops. Stoughton visera à rejoindre Ernie Richardson, Kevin Martin et Randy Ferbey comme champion du Brier à quatre reprises en tant que capitaine de son équipe. Dans sa formation, on verra Mark Nichols qui a joué sur l’équipe de Gushue aux JO de 2006; il lancera les pierres de deuxième.

La jeune équipe de Gushue de St. John’s tentera de continuer de s’améliorer en vue des prochains Olympiques. À l’instar de Stoughton, Gushue participera à son 11e Brier.

Également dans la liste des participants, se trouve le champion du Brier en 2006, Jean-Michel Ménard du Québec qui est un autre capitaine avec de l’expérience qui se battra avec son quatuor de Saint-Romuald pour se classer parmi les quatre équipes qui seront des matchs éliminatoires.

À l’extrémité du volet expérience, mentionnons Greg Balsdon de l’Ontario qui a mis fin à la série de huit championnats consécutifs de l’Ontario remportés par Glenn Howard avec un vol au 10e bout lors de la finale provincial le 2 février.

En bout de liste, on verra de la  Saskatchewan, Steve Laycock (Saskatoon), du Nord de l’Ontario, Jeff Currie (Thunder Bay), de la Nouvelle-Écosse, Jamie Murphy (Lower Sackville), du Nouveau Brunswick, James Grattan (Oromocto; participant également à son 11e Brier), de l’Île-du-Prince-Édouard, MacKenzie (Charlottetown) et des Territoires du Nord-Ouest, Jamie Koe (Yellowknife).

Ce sera le 85e championnat canadien de curling masculin et la deuxième fois que Kamloops en sera l’hôte. La Colombie-Britannique  a reçu le Brier en six occasions depuis sa création en 1927. On a présenté le Brier dans 31 villes à travers le Canada, de Victoria à St. John’s. Le Manitoba mène avec 27 victoires suivi de l’Alberta avec 25.

Les équipes s’affronteront dans matchs préliminaires à 12 équipes avant d’entreprendre les éliminatoires Page où participeront les deux meilleures formations dans le match Page 1 vs 2, le gagnant accédant à la finale tandis que le perdant jouera dans la demi-finale. Les équipes au 3e et 4e rang se rencontreront dans le match Page 3 vs 4; le gagnant accédera à la demi-finale, samedi soir. Le perdant affrontera le perdant de la demi-finale pour la médaille de bronze, dimanche matin.

En plus de la course aux matchs éliminatoires pendant les préliminaires, on assistera à une lutte à l’autre bout du classement.

Pour la première fois dans l’histoire du Brier, le gagnant de 2014 deviendra Équipe Canada et reviendra en 2015 au Scotiabank Saddledome à Calgary pour défendre son titre. Les champions seront rejoints dans les préliminaires à 12 équipes en 2015 par les meilleures provinces et territoires en se basant sur le nombres de victoires accumulées dans les matchs préliminaires du Brier en 2012, 2013 et 2014. Entre-temps, les trois formations avec le moins de victoires lors de ces Briers devront participer à un tournoi de pré qualification avant le Brier Tim Hortons 2015. À ce moment-là, ces trois équipes s’affronteront avec la participation du Nunavut (il sera admissible à participer au Brier pour la première fois en 2015) pour combler la 12e et dernière place dans le groupe de 2015. Équipe Canada en tant que champion en titre et l’Alberta à titre de province hôte en 2015 seront exemptés de participer à ce pré tournoi.

Les victoires accumulées dans les deux ans avant le Brier Tim Hortons de 2014 sont comme suit: Ontario (20), Manitoba (16), Alberta (15, exemptée), Terre-Neuve et Labrador (13), Nord de l’Ontario (13), Territoires du Nord-Ouest (12) Québec (10), Nouveau Brunswick (10), Saskatchewan (8), Nouvelle-Écosse (5), Île-du-Prince-Édouard (5) Colombie-Britannique (5) et le Yukon (0).

TSN (RDS en français), le diffuseur partenaire officiel de la Saison des Champions, offrira une couverture complète et exclusive Brier Tim Hortons en télédiffusant tous les matchs préliminaires en matinée, en après-midi et en soirée, plus les séries éliminatoires. La finale pour la médaille d’or aura lieu le dimanche 9 mars à 16 h 30 /19 h 30 ET. C’est la 12e année de suite que la finale du Brier est présentée à l’heure de grande écoute depuis 2003 à Halifax.

En plus de porter la feuille d’érable à Beijing, l’équipe gagnante participera à la Coupe Canada 2014 du 3 au 7 décembre à Camrose, Alberta ainsi que remporter le droit de participer en tant qu’Équipe Canada à la Coupe Continental World Financial Group de 2015 à Calgary.

Les équipes qui font les séries éliminatoires gagneront une part de 130 000 $ en port de commandites pour la télévision : 40 000 $ pour le vainqueur et le finaliste, 30 000 $ à l’équipe de la médaille de bronze et 20 000 $ pour le quatrième.

La compétition d’habileté Ford Hot Shots débutera vendredi. La ronde préliminaire se déroulera à 13 h MT; les huit meilleurs accéderont à la ronde éliminatoire, samedi à 11 h  après les Cérémonies d’ouverture qui se tiendront à 10 h.

Le champion des Hot Shots méritera une location de deux ans d’une Ford Fusion 2.0L 2014, AWD avec EcoBoost, d’une valeur au détail approximative de 15 300 $. Le deuxième recevra un chèque de 2 000 $ tandis que le troisième recevra 1 000 $.

Pour les horaires et les résultats en direct, allez au www.curling.ca.