Le Brier Tim Hortons 2014
Presented by SecurTek

Roach définit le rythme au début chaud dans Ford Hot Shots

Darren Roach, deuxième dans l’équipe néo-brunswickoise, a achevé la perfection ou presque avec ses tirs vendredi, pour mener au classement après la première ronde de la compétition Ford Hot Shots 2014.

Équipe Ontario va travailler pendant le tour préliminaire de la Ford Hot Shots vendredi.

Équipe Ontario va travailler pendant le tour préliminaire de la Ford Hot Shots vendredi.

Le technicien en nettoyage de systèmes d’aération, 27 ans, a marqué 29 sur un maximum possible de 30 points pour mener le groupe de huit joueurs qui continue dans les quarts de finale. Les autres athlètes à se qualifier sont Dallan Muyres, premier dans l’équipe de Saskatchewan (26); Robert Borden, premier dans l’équipe des Territoires du Nord-Ouest/Yukon (25); Kirk Muyres, troisième dans l’équipe de Saskatchewan (24); Colin Koivula, deuxième dans l’équipe de l’Ontario-Nord (23) et trois athlètes qui ont tous achevé 22 points, les premiers Geoff Walker de Terre-Neuve et Labrador et Jamie Childs de l’Ontario-Nord, et le troisième ontarien, Mark Bice.

Warren Hansen, un des directeurs de l’Association canadienne de curling, remarque que c’est seulement la troisième fois dans les vingt années de cet événement qu’un joueur a atteint 29 points.

«Tout s’est déroulé à la perfection,» a indiqué Roach, qui a perdu un seul point dans un frappé poussé.

«Les gars ont fait un balayage excessif, donc je vais jeter tout le blâme sur eux,» a-t-il dit en rigolant. «Ils ont eu leur chance pour bousiller la chose, demain, pas d’excuses, pas de prétextes.»

Les quarts de finale, demi-finales et la finale se tiendront samedi à compter de 11h00 (fuseau horaire du Pacifique).

Dans cette compétition annuelle, les joueurs essaient six coups différents : frapper-et-rester, placement dans le bouton, placement dans un passage, montée, frappé-poussé et double sortie. Des points sont accordés pour chaque coup, suivant une échelle de zéro à cinq, dépendamment du degré de succès du coup.

Le vainqueur dans la finale de samedi gagne un contrat de location de deux ans sur une Ford Fusion 2014, 2.0l AWD avec EcoBoost, dont la valeur de détail remonte à 15 300$.

Roach conduit actuellement une voiture de fonction, «Donc ce serait beau d’avoir mon propre véhicule pour deux ans; c’est d’ailleurs une belle voiture,” a-t-il dit en regardant vers la Fusion garée à l’autre bout de la piste.

Deuxième place recevra 2 000$ et troisième place, 1 000$.

Le capitaine de Roach, James Grattan, a marqué seulement 17 points, et le seul capitaine à réaliser plus de 20 points a été Jim Cotter de Colombie-Britannique, à 22 points. Il a fini en ex-aequo avec cinq autres joueurs et il a été éliminé par une mesure de proximité au bouton.

«C’est beau, voir un deuxième jouer mieux qu’un capitaine,» a constaté Roach. «Les capitaines sont les grands héros, ils attirent toutes les louanges, alors que les deuxièmes, ils ne font que balayer; on les ignore.»

Mais les capitaines sont censés être les experts aux lancers, non?

«Oui, comme on dit. Je suppose qu’il réserve ses bons lancers pour les matchs donc?” a dit Roach avec un rire.

La compétition se tient annuellement depuis 1995 et les anciens vainqueurs au Brier sont Greg McAulay et Pat Ryan, de Colombie-Britannique; les Albertains Don Bartlett, Randy Ferbey et John Morris; Steve Laycock, de Saskatchewan; le Manitobain Steve Gould (à deux reprises); Mike Coulter, de l’Ontario-Nord; les Ontariens Ed Werenich, Craig Savill et Richard Hart; les Néo-Brunswickois Rick Perron, Jeff Lacey et Marc LeCocq; Mark Nichols, de Terre-Neuve et Labrador; Glenn Howard et Wayne Middaugh, de l’Ontario; et le lauréat de l’an dernier, Marc Kennedy, de l’Alberta.

Toutes les rondes du Tim Hortons Brier, dont la première est à 13h30 samedi, seront diffusées en direct à la chaîne TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats et classement en direct sont accessibles au www.curling.ca/scoreboard/?e=19

Pour acheter les billets au Tim Hortons Brier, présenté par SecurTek, visitez le www.curling.ca/2014brier-fr/billets/