Le Brier Tim Hortons 2014
Presented by SecurTek

Muyres, de Saskatchewan, met la main sur le titre Ford Hot Shots

Kirk Muyres regarde la compétition Ford Hot Shots depuis qu’il était «haut comme trois pommes» et samedi, la première fois où il conteste cet événement, il a eu la haute main sur Darren Roach pour remporter la victoire dans cette compétition annuelle de compétences.

Kirk Muyres de la Saskatchewan, à gauche, accepte les clés d'une Ford Fusion de Gerald Wood, directeur général, région de l'Ouest pour Ford du Canada, samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Kirk Muyres de la Saskatchewan, à gauche, accepte les clés d’une Ford Fusion de Gerald Wood, directeur général, région de l’Ouest pour Ford du Canada, samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Le troisième saskatchewanais a marqué 28 sur 30 points possibles dans la finale à six coups pour l’emporter 28-18 sur Roach, deuxième dans l’équipe néo-brunswickoise. Avec cette victoire, Muyres se paie un contrat de location de deux ans sur une Ford Fusion 2014, 2.0l AWD avec EcoBoost, dont la valeur de détail approximative remonte à 15 300$.

Roach a gagné 2 000$ l’Ontarien Mark Bice, qui a terminé en troisième place, a reçu 1 000$.

«Je me souviens de l’avoir regardé quand cet événement a débuté, et j’avais alors cinq ou six ans,» dit Muyres à propos de la compétition Ford Hot Shots qui célèbre son 20e anniversaire. «Un jour, j’ai déclaré que j’aimerais y aller. Et maintenant, à l’âge de 23 ans, j’ai eu cette chance. C’est très cool.»

À mi-chemin de la finale, Roach menait par une marge d’un seul point. Au quatrième lancer, la montée, Muyres a marqué cinq points sur cinq alors que Roach a fait un lancer trop mou et n’a inscrit que deux points. Au prochain coup, le frappé-roulé, Muyres a encore marqué le maximum de cinq points, et Roach a raté son coup et n’a gagné qu’un seul point, pour donner à Muyres une avance insurmontable de 24-18

«Si je respecte mon processus habituel, normalement les chances sont bonnes que je réussisse tous mes coups, et c’est ce que j’ai fait,» a remarqué Muyres à propos de l’exactitude de ses coups sur toutes les quatre séries de cette compétition. «Je ne dirais pas que je m’attendais à gagner, mais j’avais une chance, et je ne me sentais pas inconfortable.»

Membre de l’équipe saskatchewanaise qui a gagné le titre canadien junior en 2011, Muyres a indiqué qu’il allait partager le véhicule avec son frère Dallas, qui concourait lui aussi dans le groupe des huit derniers de cette compétition.

«Nous nous sommes dit que si l’un ou l’autre de nous gagne, nous départagerons le prix. Reste à voir comment faire ça avec une voiture, mais nous habitons dans la même ville, donc nous nous débrouillerons.»

Muyres a marqué le plus de points aux demi-finales, 21. Roach et Bice ont marqué chacun 19 points et Roach a continué après une mesure pour comparer la proximité des pierres au bouton. Jamie Childs, le premier dans l’équipe de l’Ontario-Nord, a été éliminé avec un résultat de 18 points.

Roach a mené tous les compétiteurs aux quarts de finale, avec 26 points, suivi par Childs et Muyres avec 24 et Bice avec 23.

Éliminés aux quarts de finale : les premiers Dallas Muyres (18), Robert Borden des Territoires du Nord-Ouest /Yukon (19) et Geoff Walker, de Terre-Neuve et Labrador (19), et le deuxième Colin Koivula de l’Ontario-Nord (18).

Dans cette compétition annuelle, les joueurs essaient six coups différents : frapper-et-rester, placement dans le bouton, placement dans un passage, montée, frappé-poussé et double sortie. Des points sont accordés pour chaque coup, suivant une échelle de zéro à cinq, dépendamment du degré de succès du coup.

La compétition se tient annuellement depuis 1995 et les anciens vainqueurs au Brier sont Greg McAulay et Pat Ryan, de Colombie-Britannique; les Albertains Don Bartlett, Randy Ferbey et John Morris; Steve Laycock, de Saskatchewan; le Manitobain Steve Gould (à deux reprises); Mike Coulter, de l’Ontario-Nord; les Ontariens Ed Werenich, Craig Savill et Richard Hart; les Néo-Brunswickois Rick Perron, Jeff Lacey et Marc LeCocq; Mark Nichols, de Terre-Neuve et Labrador; Glenn Howard et Wayne Middaugh, de l’Ontario; et le lauréat de l’an dernier, Marc Kennedy, de l’Alberta.

Toutes les rondes du Tim Hortons Brier, à compter de la toute première aujourd’hui à 13h30, seront diffusées en direct à la chaîne TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats et classement en direct sont accessibles au www.curling.ca/scoreboard/?e=19

Pour acheter les billets au Tim Hortons Brier, présenté par SecurTek, visitez le www.curling.ca/2014brier-fr/billets/