Le Brier Tim Hortons 2014
Presented by SecurTek

La Colombie-Britannique s’est hissée au premier rang à égalité avec le Manitoba et l’Alberta au Brier Tim Hortons

John Morris et sa formation de la Colombie-Britannique ont inscrit deux points au 8e bout et en a volé trois au 9e pour écraser le quatuor persistant de Eddie MacKenzie de l’Île-du-Prince-Édouard, 10-4 lundi soir; ils se sont hissés à égalité en haut du classement après sept rondes au Brier Tim Hortons, présenté par SecurTek.

Équipe Colombie-Britannique capitaine John Morris, milieu, évalue la situation avec les balayeuses Rick Sawatsky, à gauche, et Jim Cotter. (Photos, ACC / Michael Burns)

Équipe Colombie-Britannique capitaine John Morris, milieu, évalue la situation avec les balayeuses Rick Sawatsky, à gauche, et Jim Cotter. (Photos, ACC / Michael Burns)

“Ce fut probablement notre meilleur match d’équipe du tournoi à cette date,” a avancé un Morris très content. “Un excellent effort collectif. Tout compris, notre plus solide match.”

Lorsque que Kevin Koe de l’Alberta a battu Jeff Stoughton et son équipe du Manitoba, 10-4, une égalité à trois a été créé au premier rang du classement. L’Alberta, le Manitoba et la Colombie-Britannique sont à 4-1.

Partisans équipe de l'Alberta montrent leurs couleurs lors de la victoire de lundi soir sur le Manitoba.

Partisans équipe de l’Alberta montrent leurs couleurs lors de la victoire de lundi soir sur le Manitoba.

Dans les autres matchs de la soirée, Jeff Currie du Nord de l’Ontario a défait James Murphy de la Nouvelle-Écosse, 9-6 et Brad Gushue de Terre-Neuve et Labrador a conservé ses espoirs de gagner le Brier avec une victoire de 9-7 contre James Grattan du Nouveau-Brunswick.

Outre les trois meilleurs au classement, mentionnons la Saskatchewan à 3-1, l’Île-du-Prince-Édouard à 3-2, l’Ontario et le Québec à 2-2, Terre-Neuve et Labrador et le Nord de l’Ontario à 2-3, les Territoires du Nord-Ouest/Yukon à 1-3, le Nouveau-Brunswick à 1-4 et la Nouvelle-Écosse à 0-5.

Même si le score final du match de Morris et sa formation, Jim Cotter, Tyrel Griffith, Rick Sawatsky, le remplaçant Jody Epp et le coach Pat Ryan s’est avéré convainquant à la fin, le match n’a pas été facile.

“Nous avons dû mériter celui-là,” a dit Morris. “Nous connaissions la valeur du jeu de Eddie et son équipe. Ils vont sûrement remporter plus de matchs cette semaine.”

La Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard avec MacKenzie, Anson Carmody, Tyler MacKenzie, Sean Ledgerwood, le remplaçant Phillip Gorveatt et le coach Les Rogers, se sont échangés des bouts d’un seul point aux 1er et 2e.

Avec Morris et Cotter, le 3e de Kamloops qui lance les pierres de skip, tous les deux réussissant leurs lancers, la Colombie-Britannique a pris le contrôle du match en inscrivant deux points au 4e et 6e et prendre une avance de 5-2.

Adam Casey Terre-Neuve / s 'Labrador, milieu, montre sa nouvelle coupe de cheveux à côté de ses coéquipiers Geoff Walker, à gauche, et Brett Gallant.

Adam Casey Terre-Neuve / s ‘Labrador, milieu, montre sa nouvelle coupe de cheveux à côté de ses coéquipiers Geoff Walker, à gauche, et Brett Gallant.

Cotter a réussi une délicate montée de pierre pour inscrire deux points au 4e bout et avait un placement facile au 6e lorsque MacKenzie a raté son lancer pour une double sortie.

“Nous essayions d’être plus patients parce que dans les derniers matchs nous avions donné quatre points tôt dans le match. Alors notre plan de match était différent sans trop forcer l’adversaire et cela a fonctionné,” a dit Morris.

Koe qui a gagné le Brier et le Mondial en 2010, imposait son jeu assez tôt face à Stoughton. Après avoir échangé des bouts d’un seul point dans les deux premiers, l’Alberta en a marqué trois au 3e et a pris le contrôle.

“Nous avons raté quatre lancers de suite et tu ne peux pas te permettre cela,” a dit Stoughton qui a joué à 78 pour cent. “C’est frustrant de leur avoir donné une victoire aussi facile.”

Même après les lancers ratés de Stoughton, Koe a failli ne pas profiter de l’occasion quand en effectuant son placement, sa pierre a frôlé une garde, mais les balayeurs ont sauvé la situation.

Même s’il a donné deux points au 4e bout, Koe et son quatuor ont continué à mettre la pression sur Stoughton dans la plupart des bouts.

Le match s’est terminé au 8e bout lorsque Stoughton a essayé et raté un lancer désespéré pour déloger les trois marqueuses de l’Alberta dans le cercle de quatre pieds.

“Nous pensions que nous devions tenter le coup pour marquer des points,” a dit Stoughton. “Nous aurions pu effectuer un placement et leur donner un autre point, mais tirer de l’arrière de trois points veut dire prendre deux points au 9e, voler le 10 et le 11e.”

Après seulement deux rondes lundi, on revient maintenant à trois rondes chaque jour. Mardi les rondes sont à 8 h 30, 13 h30 et 18 h 30 PT.

Toutes les rondes du Tim Hortons Brier, à compter de la toute première aujourd’hui à 13h30, seront diffusées en direct à la chaîne TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats et classement en direct sont accessibles au www.curling.ca/scoreboard/?e=19

Pour acheter les billets au Tim Hortons Brier, présenté par SecurTek, visitez le www.curling.ca/2014brier-fr/billets/