Le Brier Tim Hortons 2014
Presented by SecurTek

La course aux éliminatoires est serrée au Brier Tim Hortons

Le Manitoba et la Colombie-Britannique ont fait leur travail en remportant leurs matchs jeudi dans la soirée et maintenant ils attendent ce qui adviendra du dernier match de l’Alberta vendredi au Brier Tim Hortons, présenté par SecurTek.

Jim Cotter de la Colombie-Britannique, à gauche, et Rick Sawatsky balayer un rocher lors du match de jeudi soir. (Photos, ACC / Michael Burns)

Jim Cotter de la Colombie-Britannique, à gauche, et Rick Sawatsky balayer un rocher lors du match de jeudi soir. (Photos, ACC / Michael Burns)

Si l’Alberta gagne contre Québec à 8 h 30 PT, ils affronteront le Manitoba dans le match 1-2 dans la soirée. Si l’Alberta perd, l’adversaire sera la Colombie-Britannique. L’équipe qui ne jouera pas contre l’Alberta participera au match Page 3-4.

“C’est intéressant, Kevin (Koe) peut choisir quelle équipe il veut rencontrer,” a dit le Manitobain Jeff Stoughton. “S’il perd, il joue contre la Colombie-Britannique, s’il gagne, il nous rencontre. Mais s’il gagne, il a le marteau et la couleur des pierres et c’est pas mal important, alors je suis sûr qu’il fera tout pour l’emporter.”

Stoughton et sa formation, Jon Mead, Mark Nichols, Reid Carruthers, le remplaçant Garth Smith et le coach Rob Meakin, tiraient de l’arrière au début, mais ont rebondi pour vaincre Greg Balsdon de l’Ontario, 8-6.

Manitoba capitaine Jeff Stoughton guide ses balayeuses jeudi soir.

Manitoba capitaine Jeff Stoughton guide ses balayeuses jeudi soir.

John Morris et son quatuor de la Colombie-Britannique, Jim Cotter qui lance les pierres de skip, Tyrel Griffith, Rick Sawatsky, le remplaçant Jody Epp et le coach Pat Ryan ont inscrit des deux-points aux 2e et 5e bouts en route pour une victoire de 6-3 sur Steve Laycock de la Saskatchewan.

Dans les matchs de la 16e ronde, Brad Gushue de Terre-Neuve et Labrador a battu Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest/Yukon, 9-2 et Jean-Michel Ménard du Québec a eu le meilleur sur Jeff Currie du Nord de l’Ontario, 7-4.

À la suite de ces résultats, la Colombie-Britannique et le Manitoba sont à 9-2 derrière l’Alberta à 9-1. Le Québec et la Saskatchewan sont à 6-4, Terre-Neuve et Labrador à 6-5, le Nouveau-Brunswick à 5-5, l’Ontario à 4-6, les Territoires du Nord-Ouest/Yukon et l’Île-du-Prince-Édouard à 3-7, le Nord de l’Ontario à 2-9 et la Nouvelle-Écosse à 0-10.

Le Manitoba a donné trois points au 1er bout, mais a rebondi avec des bouts de deux points aux 2e, 4e et 8e.

“Il me semble que c’est le thème de la semaine” a expliqué Stoughton parlant de tirer de l’arrière tôt dans le match. “Balsdon a réussi une double montée ou quelque chose comme ça, un très bon lancer.  Alors au 2e bout, nous marquons deux points et continuons de lutter.”

Morris et son quatuor de la Colombie-Britannique ont pris une route différente; ils ont inscrits deux points aux 2e et 5e bouts et puis en ont volé un au 8e.

“Nous en sommes vraiment heureux,” a déclaré Morris en parlant de son rang au classement même s’il doivent prendre la route du 3-4. “Si vous aviez dit au début de la semaine que nous serions à 9-2 au Brier, nous aurions été très heureux. Ce fut un tournoi réellement intéressant. Je suis fier de mon équipe qui a si bien joué. C’est notre meilleure performance de l’année.”

Entre-temps, Québec et Terre-Neuve et Labrador sont toujours dans la course avec leurs victoires respectives.

“Nous comptons sur l’aide de l’Alberta ou ce sera le bris d’égalité,” a dit Laycock. “Si nous perdons, nous espérons une victoire de l’Alberta et peut-être participerons-nous dans trois bris d’égalité.”

La Saskatchewan jouera contre le Nouveau-Brunswick.

C.-B. capitaine John Morris, haut, regarde par-dessus l'épaule de son rival de la Saskatchewan, Steve Laycock.

C.-B. capitaine John Morris, haut, regarde par-dessus l’épaule de son rival de la Saskatchewan, Steve Laycock.

Ménard a trimé contre le Nord de l’Ontario jusqu’au moment où il a inscrit trois points au 7e bout.

“Si vous pouvez jouer votre 11e match au Brier, ça veut dire quelque chose, c’est toujours très bon,” a-t-il dit. “Je hais jouer dans des matchs qui ne mènent à rien. Demain, nous aurons un gros match. Nous contrôlons notre destinée. Ça ne sera pas facile, mais nous avons eu du succès contre les grosses équipes.”

Dépendant des résultats de la dernière ronde, il se peut qu’il n’y ait qu’une seule équipe à 7-4 et aucun bris d’égalité ou il pourrait y avoir  quatre équipes: Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve et Labrador et le Nouveau-Brunswick, tous à 6-5; les bris d’égalité commenceraient vendredi après-midi.

Toutes les rondes du Tim Hortons Brier, à compter de la toute première aujourd’hui à 13h30, seront diffusées en direct à la chaîne TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats et classement en direct sont accessibles au www.curling.ca/scoreboard/?e=19

Pour acheter les billets au Tim Hortons Brier, présenté par SecurTek, visitez le www.curling.ca/2014brier-fr/billets/