Le Brier Tim Hortons 2014
Presented by SecurTek

L’Alberta est tenaced et bat Québec dans la demi-finale du Brier Tim Hortons

KAMLOOPS — Kevin Koe a réussi un placement au bouton contre trois pierres adverses avec son dernier lancer au 11e bout samedi et a ainsi inscrit le point de la victoire de 9-8 sur Québec dans le match de demi-finale au Brier Tim Hortons Brier, présenté par SecurTek.

Québec capitaine Jean-Michel Ménard regarde son tir comme Carter Rycroft de l'Alberta, à gauche, et Nolan Thiessen regarder sur. (Photo, ACC / Michael Burns)

Québec capitaine Jean-Michel Ménard regarde son tir comme Carter Rycroft de l’Alberta, à gauche, et Nolan Thiessen regarder sur. (Photo, ACC / Michael Burns)

L’Alberta affrontera John Morris de la Colombie-Britannique dans le match final dimanche à 16h 30 PT tandis que Jean-Michel Ménard et son quatuor du Québec rencontreront Jeff Stoughton du Manitoba pour la médaille de bronze à 9 h  PT.

On dit souvent que la pratique rend parfait, mais ce n’était pas vrai pour Koe.

“Quand nous avons pratiqué ce matin, je ne pouvais pas atteindra le cercle de quatre pieds et ça m’a un peu bouleversé,” a-t-il dit après une victoire à se ronger les ongles. “Mais, j’ai oublié tout ça et je me sentais bien. J’ai effectué un lancer parfait au 9e bout pour voler un point; je voulais prendre la même trajectoire pour mon lancer en prolongation. Je devrais faire ça en tout temps.”

Carter Rycroft de l'Alberta, en haut, encourage balayeuses Nolan Thiessen, à gauche, et Pat Simmons. (Photo, ACC / Michael Burns)

Carter Rycroft de l’Alberta, en haut, encourage balayeuses Nolan Thiessen, à gauche, et Pat Simmons. (Photo, ACC / Michael Burns)

“Cela semblait être un lancer facile, mais il y avait du frimas sur la glace,” a dit Ménard en parlant du lancer. “C’était tentant de lancer un peu plus agressivement et la pierre aurait glissé à travers la maison, mais il l’a lancée sur le bouton.”

L’Alberta semblait en contrôle du match avec une avance de 6-3 après cinq bouts et 6-4 après six. Mais, après avoir subi un vol deux points pendant le tournoi, les Albertains s’en sont fait voler deux par Québec au 7e pour niveler les chances à 6-6.

Ensuite, l’Alberta a raté plusieurs tentatives de doubles sorties de pierres; la pierre de Koe a frôlé une marqueuse du Québec dans le cercle de quatre pieds et a glissé plus loin laissant à Ménard un vol de deux.

“Je ne pense pas l’avoir si mal lancée,” a dit Koe. “Nous avions travaillé  si fort pour prendre le contrôle.”

En essayant de marquer deux points au 8e, Koe a raté son dernier lancer; sa pierre a glissé trop loin et il a dû se contenter d’un seul point.

Au 9e, Koe a effectué un placement parfait au bouton. Ménard a dû  a son lancer et l’Alberta a volé un point important et a pris une avance de deux points.

L’équipe de Ménard qui vécu sur les nerfs pendant plusieurs jours, a refusé d’abandonner. Et ils n’allaient pas se laisser faire, samedi. Lorsque l’Alberta a placé ses deux premières pierres au 10e bout dans la maison, Québec les a utilisées pour éventuellement avoir la possibilité de réussir une double sortie de pierres; Ménard a réussi le tir pour force la prolongation.

Équipe Jacobs, de haut, capitaine Brad Jacobs, troisième Ryan Fry, deuxième EJ Harnden et premiére Ryan Harnden autographes de signe, samedi, au Centre épargne intérieure. Ils auront une autre séance d'autographes le dimanche à 15h30, heure du Pacifique à l'ISC. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Jacobs, de haut, capitaine Brad Jacobs, troisième Ryan Fry, deuxième EJ Harnden et premiére Ryan Harnden autographes de signe, samedi, au Centre épargne intérieure. Ils auront une autre séance d’autographes le dimanche à 15h30, heure du Pacifique à l’ISC. (Photo, ACC / Michael Burns)

“Nous étions satisfaits de notre performance dans les six ou sept derniers matchs,” a déclaré Ménard. “Je suis déçu parce que je pensais que nous pouvions gagner de la façon dont nous jouions. Mais, la magie était absente aujourd’hui.

“Nous avons raté quelques lancers par un quart de pouce. Mais, nous avons tenu le coup.”

Koe et son équipe, Pat Simmons, Carter Rycroft, Nolan Thiessen, le remplaçant Jamie King et le coach John Dunn avait accédé au match Page 1-2 pour la première fois cette année et le perdre aux mains de la Colombie-Britannique.

Ménard, Martin Crête, Éric Sylvain, Philippe Ménard, le remplaçant Pierre Charette et le coach Bob Ménard avaient battu Stoughton, 7-6 dans le match Page 3-4 plus tôt dans la journée pour accéder à la demi-finale.

L’Alberta était de la demi-finale après avoir perdu contre la Colombie-Britannique dans le match Page 1-2 vendredi soir.

Toutes les rondes du Tim Hortons Brier, à compter de la toute première aujourd’hui à 13h30, seront diffusées en direct à la chaîne TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats et classement en direct sont accessibles au www.curling.ca/scoreboard/?e=19

Pour acheter les billets au Tim Hortons Brier, présenté par SecurTek, visitez le www.curling.ca/2014brier-fr/billets