La Coupe Canada 2014

La liste des équipes pour la Coupe Canada Home Hardware 2014

Les premières étapes vers les Jeux olympiques d’hiver de 2018 débuteront début décembre à l’aréna Encana à Camrose, Alberta et les curleurs canadiens connus seront sur place.

Champions olympiques Brad Jacobs, à gauche, et Jennifer Jones sont dirigés à Camrose pour la Coupe Canada de curling de 2014, présenté par Meridian. (Photos, ACC / Michael Burns)

Champions olympiques Brad Jacobs, à gauche, et Jennifer Jones sont dirigés à Camrose pour la Coupe Canada de curling de 2014, présenté par Meridian. (Photos, ACC / Michael Burns)

La Coupe Canada 2014, présentée par Meridian, se tiendra du 3 au 7 décembre. Il n’y aura pas seulement les deux équipes médaillées d’or aux Olympiques (Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, Ontario et Jennifer Jones de Winnipeg), on verra également les champions en titre du Brier Tim Hortons (l’ancienne formation de Kevin Koe de Calgary, maintenant dirigée par John Morris) et du Tournoi des Coeurs Scotties (Rachel Homan d’Ottawa). Les amateurs pourront aussi avoir une petite idée des nouvelles équipes se pointant pour les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings de 2017 et pour les Olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, Corée du Sud.

En tout, 14 équipes (sept d’hommes, sept de femmes) seront présentes à Camrose et joueront pour s’approprier leur part de la bourse de 140 000 $ (14 000 $ pour chacune des équipes gagnantes, 9 000 $ pour celles en deuxième place, 5 000 pour celles en troisième place et 2 000 $ pour chaque victoire dans les matchs préliminaires). Elles pourront également remporter des laissez-passer pour la Coupe Continental World Financial Group de 2015 (Janvier 8-11 à Calgary), pour la Coupe Canada de 2015 (Décembre 2-6, l’endroit à venir) et pour les pré-essais Road to the Roar de 2017 (les dates et les lieux à venir).

Les champions olympiens, du Brier et des Scotties vont faire face à des épreuves assez difficiles à Camrose. Chez les hommes, Jacobs et Morris seront mis au défi par des nouvelles équipes dirigées par Koe et  Glenn Howard. La nouvelle formation de Koe de Calgary comprend le 3e Marc Kennedy et le 1er Ben Hebert, les deux ont remporté la médaille d’or avec Kevin Martin en 2010 à Vancouver et le 2e Brent Laing qui a remporté deux championnats mondiaux avec Howard. Entre-temps, Howard a réaménagé son quatuor de Penetanguishene, Ontario durant la saison morte après les départs de Laing et de son 3e, Wayne Middaugh (retraite). Sa nouvelle formation comprend Richard Hart, revenu comme vice-capitaine (les deux ont gagné ensemble le championnat mondial de 2007) et Jon Mead comme 2e; Mead était sur l’équipe de Jeff Stoughton qui a remporté la plus récente Coupe Canada en 2012 à Moose Jaw, Saskatchewan.

La liste des équipes masculines est complétée avec Jim Cotter de Vernon,  Colombie-Britannique (l’équipe finaliste dirigée par Morris au Brier Tim Hortons 2014), avec le médaillé olympique de 2006, Brad Gushue de St. John’s (le 3e Mark Nichols revient avec l’équipe) et Mike McEwen de Winnipeg.

Chez les femmes, on verra six des formations qui figuraient dans la dernière étape de la qualification pour les Olympiques d’hiver de 2014 y compris la championne Jones du Tim Hortons Roar of the Rings et la finaliste Sherry Middaugh de Coldwater, Ontario.

Également, la finaliste des Scotties, Val Sweeting d’Edmonton (avec Andrea Crawford, championne du Nouveau-Brunswick sept fois comme 3e) participera ainsi que la championne des Scotties en 2012, Heather Nedohin (avec une nouvelle 3e, Amy Nixon) de Sherwood Park, Alberta.

La liste est complété par la championne de la Coupe Canada à trois reprises, Stefanie Lawton de Saskatoon et la championne de l’Ontario de 2014, Allison Flaxey de Listowel.

Les équipes vont participer à un tournoi à la ronde; les trois meilleurs quatuors accéderont aux éliminatoires. L’équipe au premier rang du tournoi à la ronde accédera directement à la finale du championnat tandis que celles en 2e et 3e places s’affronteront en demi-finale.

Pour vous procurer des billets pour la Coupe Canada de 2014, allez à www.curling.ca/2014canadacup-fr/billets/