Coupe Continental WFG 2014

Le Camp Amérique du Nord pour la Coupe Continental WFG est maintenant connu

Les deux équipes olympiques du Canada auront l’occasion de mettre au point leur préparation finale pour Sotchi à la Coupe Continental WFG de 2014 à Las Vegas, a-t-on fait connaître aujourd’hui.

 Jennifer Jones, à gauche, et Brad Jacobs mèneront leurs équipes à Las Vegas pour la Coupe Continental WFG 2014. (Photos, ACC / Michael Burns)


Jennifer Jones, à gauche, et Brad Jacobs mèneront leurs équipes à Las Vegas pour la Coupe Continental WFG 2014. (Photos, ACC / Michael Burns)

L’équipe de Brad Jacobs de Sault Ste-Marie de l’Ontario et l’équipe de Jennifer Jones de Winnipeg champion et championne au Tim Hortons Roar of the Rings, présenté par Monsanto plus tôt ce mois-ci à Winnipeg, seront les vedettes du Camp Amérique du Nord à la compétition de curling à l’image de la Ryder Cup lorsqu’ils feront leur première sortie à l’étranger. L’événement est prévu du 16 au 19 janvier au Orleans Hotel and Casino à Las Vegas.

Ils seront rejoints par deux autres équipes canadiennes : Jeff Stoughton de Winnipeg qui s’est qualifié en remportant la Coupe Canada Capital One en décembre 2012 à Moose Jaw, en Saskatchewan et Rachel Homan d’Ottawa, la championne en titre du Tournoi des Coeurs Scotties.

Le camp Amérique du Nord sera complété par John Shuster de Duluth du Minnesota et Erika Brown d’Oakville, Ontario/Madison, Wisconsin qui ont mérité leurs voyages à Las Vegas en remportant les honneurs aux Essais olympiques de curling des États-Unis en novembre à Fargo, N.D. et sera de la course aux Jeux olympiques de Sotchi en tant que Équipe USA. Shuster a décroché son laissez-passer, le week-end passé lors de la qualification olympique de la Fédération mondiale de curling à Füssen, Allemagne.

Jeff Stoughton de Winnipeg fera partie de le Camp Amérique du Nord à Las Vegas.

Jeff Stoughton de Winnipeg fera partie de le Camp Amérique du Nord à Las Vegas.

Le camp Amérique du Nord sera complété par Erika Brown d’Oakville, Ontario/Madison, Wisconsin et John Shuster de Duluth du Minnesota qui ont mérité leurs voyages à Las Vegas en remportant les honneurs aux Essais olympiques de curling des États-Unis en novembre à Fargo, N.D. Brown représentera les États-Unis aux Jeux olympiques de Sotchi tandis que Shuster a raté sa tentative de participer aux JO; il a été éliminé le week-end passé lors de la qualification olympique de la Fédération mondiale de curling à Füssen, Allemagne.

“C’est une excellente occasion pour nous de rivaliser sur la glace d’aréna contre certaines des meilleures équipes du monde quelques semaines avant de nous rendre à Sotchi,” a déclaré Jones, qui a participé à quatre éditions précédentes de la Coupe Continental WFG — en 2013 à Penticton, en Colombie-Britannique (victoire), en 2011 à St. Albert, Alberta (victoire), en 2008 à Camrose,Alberta (défaite) et en 2007 à Medicine Hat, Alberta (victoire). “La Coupe Continental WFG est l’un des grands évènements au curling. Notre équipe aime la formule et nous avons hâte de nous rendre à Las Vegas.”

Ce sera la première présence à la Coupe Continental WFG de l’équipe de Jacobs qui fait maintenant partie de l’histoire du curling en devenant la première équipe à remporter les Essais canadiens sans perdre un seul match.

“J’ai regardé la Coupe Continental WFG à la télévision au cours des années et j’ai vraiment apprécié les différents styles de curling,” a déclaré Jacobs. “Nous allons nous concentrer sur chaque lancer à Las Vegas; ce sera une excellente façon de nous préparer pour Sotchi parce que nous savons que nous devrons offrir nos meilleures performances pour ramener l’or.”

Rick Lang de Thunder Bay, Ontario, sera l’entraîneur du camp Amérique du Nord pour la quatrième fois de suite à la Coupe Continental WFG et Steve Brown (père d’Erika) agira comme capitaine.

Le camp Amérique du Nord tentera de défendre son titre remporté en 2013 lors de la présentation de Coupe Continental à Penticton, Colombie-Britannique. Il tentera également de devenir la première équipe à répéter comme championne de cet événement unique qui oppose six équipes nord-américaines (quatre du Canada, deux des États-Unis) et six équipes du camp Monde dans une série d’épreuves de curling. Ce sera la 10e édition de cet événement.

Ils feront face à un camp Monde dirigé par le capitaine David Hay de l’Écosse et l’entraîneur Peja Lindholm de Suède qui disposent de cinq équipes qui participeront aux Jeux olympiques de Sotchi: les champions du monde en titre, Niklas Edin de Suède et Eve Muirhead de l’Écosse ainsi que David Murdoch de l’Écosse, Thomas Ulsrud de la Norvège et Margaretha Sigfridsson de Suède. Satsuki Fujisawa du Japon viendra compléter la troupe du camp Monde.

Rachel Homan d'Ottawa participera à sa première Coupe Continental WFG.

Rachel Homan d’Ottawa participera à sa première Coupe Continental WFG.

La Coupe Continental WFG est une coentreprise de l’Association canadienne de curling, de la Fédération mondiale de curling et de l’Association de curling des États-Unis. Six équipes de l’Amérique du Nord affronteront six équipes représentant le reste du monde dans diverses épreuves de curling pendant quatre jours de compétition, matchs d’équipe, doubles mixtes, simples, skins mixtes et skins standards. Chaque segment accorde des points pour les victoires (ou égalités).

Un total de 60 points sont en jeu, ce qui signifie que le camp qui remporte plus de 30 points sera déclaré vainqueur.

Pour les six doubles mixtes et les six matchs en simple, un point sera attribué pour chaque victoire, un demi-point pour les égalités. Il y aura 18 matchs d’équipe (neuf d’hommes et neuf de femmes), chacun d’une valeur de 1 point pour une victoire et un demi-point pour un match nul. Tous les matchs sont de huit bouts et il n’y a aucune manche supplémentaire.  Il y aura aussi six matchs de skins et on accordera cinq points au gagnant de chaque match.

Le camp vainqueur reçoit 52 000 $ CDN (2 000 $ à chaque membre, y compris le capitaine et l’entraîneur) et le perdant obtient 26 000 $  (1 000 $ à chaque membre, y compris le capitaine et l’entraîneur). De plus, le camp qui amasse le plus grand nombre de points dans les six matchs de skins recevra un montant additionnel de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur).

Pour les billets et autres informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la saison des Champions de l’ACC, fournira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

Camp Amérique du Nord

Hommes
Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.)
Ryan Fry
E.J. Harnden
Ryan Harnden

Jeff Stoughton (Winnipeg)
Jon Mead
Reid Carruthers
Mark Nichols

John Shuster (Duluth, Minn.)
Jeff Isaacson
Jared Zezel
John Landsteiner

Femmes
Jennifer Jones (Winnipeg)
Kaitlyn Lawes
Jill Officer
Dawn McEwen

Rachel Homan (Ottawa)
Emma Miskew
Alison Kreviazuk
Lisa Weagle

Erika Brown (Oakville, Ont./Madison, Wisconsin)
Debbie McCormick
Jessica Schultz
Ann Swisshelm

Capitaine: Steve Brown
Coach: Rick Lang

Camp Monde

Hommes
Niklas Edin (Suède)
Sebastian Kraupp
Fredrik Lindberg
Viktor Kjäll

David Murdoch (Écosse)
Tom Brewster
Greg Drummond
Scott Andrews

Thomas Ulsrud (Norvège)
Torger Nergård
Christoffer Svae
Håvard Vad Petersson

Femmes
Eve Muirhead (Écosse)
Anna Sloan
Vicki Adams
Claire Hamilton

Margaretha Sigfridsson (Suède)
Maria Prytz
Christina Bertrup
Maria Wennerström

Satsuki Fujisawa (Japon)
Miyo Ichikawa
Emi Shimizu
Chiaki Matsumura

Capitaine: David Hay
Coach: Peja Lindholm