Coupe Continental WFG 2014

La Coupe Continental WFG de 2014 débute jeudi à Las Vegas

Plusieurs des équipes qui se dirigent vers les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi profiteront d’une dernière confrontation lorsque la Coupe Continental World Financial Group 2014 se mettra en branle jeudi au Orleans Hotel and Casino à Las Vegas.

Il peut y avoir une observation Elvis ou deux au cours de 2014 WFG Continental Cup cette semaine à Las Vegas.

Il peut y avoir une observation Elvis ou deux au cours de 2014 WFG Continental Cup cette semaine à Las Vegas.

Neuf des 12 équipes qui participeront à la Coupe Continental WFG seront également présentes au Ice Cube Curling Center à Sotchi pour les Jeux olympiques ; la compétition de curling commencera le 10 février à Sotchi.

Auparavant, cependant, ils s’affronteront à Las Vegas dans une version de curling à la façon de la Ryder Cup qui est organisée conjointement par l’Association canadienne de curling, la Fédération mondiale de curling et l’USA Curling en partenariat avec la Reno Tahoe Winter Games Coalition. Cet événement se déroulera à l’extérieur du Canada pour la première fois.

En utilisant une formule de jeu unique, le Camp Amérique du Nord affrontera le Camp Monde dans diverses épreuves pendant quatre jours de compétition — matchs d’équipe,  doubles mixtes, simples, skins mixtes et skins. Des points sont accordés pour les gains (ou égalités) lors de chaque épreuve. Un montant de 60 points est en jeu, ce qui veut dire qu’on déclarera vainqueur le camp qui aura cumulé plus de 30 points.

Le Camp Amérique du Nord dont l’entraîneur sera Rick Lang de Thunder Bay, Ontario (l’entraîneur de l’équipe masculine olympique canadienne)et le capitaine Steve Brown de Madison, Wisc. (l’entraîneur national paralympique US), mettra en vedette quatre équipes à Sotchi: du Canada, Brad Jacobs (Sault Ste-Marie, Ontario) et Jennifer Jones (Winnipeg) ainsi que les formations américaines: John Shuster (Duluth, Minn.) et Erika Brown (Oakville, Ontario / Madison, Wisconsin).

Curling et danseuses - une combinaison naturelle à Las Vegas!

Curling et danseuses – une combinaison naturelle à Las Vegas!

Le Camp Amérique du Nord sera complété par Jeff Stoughton de Winnipeg, champion du monde à deux reprises, et la championne en titre du Tournoi des Coeurs Scotties, Rachel Homan d’Ottawa.

Le Camp Monde se compose de cinq équipes qui seront à Sotchi : la championne du monde en titre, Eve Muirhead de l’Écosse (portant les couleurs de la Grande-Bretagne à Sotchi) et Niklas Edin de la Suède, deux fois champion du monde, David Murdoch de l’Écosse (la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques), le médaillé d’argent olympique en 2010, Thomas Ulsrud de la Norvège et la médaillée d’argent quatre fois au Mondial,  Margaretha Sigfridsson de Suède. Le Camp Monde comprendra également Satsuki Fujisawa du Japon.

L’Écossais David Hay agira en tant que capitaine du Camp Monde tandis que le Suédois Peja Lindholm en sera l’entraîneur.

Ce sera la 10e édition de la Coupe Continental WFG et aucun camp n’a réussi à l’emporter deux fois de suite. Le Camp Amérique du Nord détient une légère avance de 5-4 après avoir remporté la Coupe Continental WFG  en 2013 à Penticton, Colombie-Britannique.

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simples, on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité.  Il y aura maintenant 18 matchs d’équipe (neuf masculins et neuf féminins) au lieu des 12 auparavant et l’on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité à chaque match.  Tous les matchs seront de huit manches sans aucune manche supplémentaire. Il y aura également six matchs de skins et chaque victoire rapportera cinq points au vainqueur.

Le camp vainqueur reçoit 52,000 $ CDN (2,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et l’entraîneur) tandis que le camp perdant reçoit 26,000 $ (1,000 $  à chaque membre y compris le capitaine et le coach). Aussi, le camp qui génère le plus haut total de points à partir des six matchs de skins recevra un montant supplémentaire de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur).

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/billets/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

Camp Amérique du Nord
Hommes
Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.)
Ryan Fry
E.J. Harnden
Ryan Harnden

Jeff Stoughton (Winnipeg)
Jon Mead
Reid Carruthers
Mark Nichols

John Shuster (Duluth, Minn.)
Jeff Isaacson
Jared Zezel
John Landsteiner

Femmes
Jennifer Jones (Winnipeg)
Kaitlyn Lawes
Jill Officer
Dawn McEwen

Rachel Homan (Ottawa)
Emma Miskew
Alison Kreviazuk
Lisa Weagle

Erika Brown (Oakville, Ont./Madison, Wis.)
Debbie McCormick
Jessica Schultz
Ann Swisshelm

Capitaine: Steve Brown
Coach: Rick Lang

Camp Monde
Hommes
Niklas Edin (Suède)
Sebastian Kraupp
Fredrik Lindberg
Viktor Kjäll

David Murdoch (Écosse)
Tom Brewster
Greg Drummond
Michael Goodfellow

Thomas Ulsrud (Norvège)
Torger Nergård
Christoffer Svae
Håvard Vad Petersson

Femmes
Eve Muirhead (Écosse)
Anna Sloan
Vicki Adams
Claire Hamilton

Margaretha Sigfridsson (Suède)
Maria Prytz
Christina Bertrup
Maria Wennerström

Satsuki Fujisawa (Japon)
Miyo Ichikawa
Emi Shimizu
Chiaki Matsumura

Capitaine: David Hay
Coach: Peja Lindholm