Coupe Continental WFG 2014

Remporter tous les matchs de la soirée donne l’avance au Camp Amérique du Nord à la Coupe Continental WFG

LAS VEGAS —  Une excellente double sortie par Brad Jacobs qui s’oriente vers Sotchi a joué gros dans l’avance du Camp Amérique du Nord maintenant au premier rang après le jour de l’ouverture de la Coupe Continental World Financial Group 2014, jeudi à  l’Orleans Arena.

Équipe Amérique du Nord capitaine Brad Jacobs, milieu, la stratégie de négociations avec ses coéquipiers Ryan Harnden, à gauche, et EJ Harnden. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Camp Amérique du Nord capitaine Brad Jacobs, milieu, la stratégie de négociations avec ses coéquipiers Ryan Harnden, à gauche, et EJ Harnden. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Jacobs a réussi une double sortie et a blanchi le 7e bout dans un match traditionnel contre Niklas Edin du Camp Monde, jeudi soir.

Et au 8e, Jacobs de Sault Ste-Marie en Ontario, a effectué avec succès un franc tir  pour inscrire un point et une victoire de 4-3 dans un match revanche de l’année dernière au championnat mondial Ford de curling masculin à Victoria; ce match pour la médaille d’or a été remporté par Edin.

Ce résultat, combiné aux deux autres victoires du Camp Amérique du Nord, jeudi soir, faisait partie du balayage des matchs de la soirée donnant au Camp Amérique du Nord une avance de 6-3 sur le Camp Monde au classement général.

“C’est gratifiant,” a déclaré Jacobs qui dirigera l’équipe du Canada aux Jeux olympiques à Sotchi. “C’était mon premier match à jamais à la Coupe Continental et ce fut tout une réussite. Je ne peux pas croire le nombre de partisans présents. C’était génial — une table rase, nous menons 6-3. Parfait.”

60 points sont en jeu dans cette version de curling à la façon de la Ryder Cup ; le premier camp qui atteindra 30,5 points gagnera l’événement.

“C’était un lancer sans risque,” a déclaré Jacobs dans sa tentative de blanchir de 7e bout. “Si nous frappons une des pierres au fond de la maison et nous donnons un point, ce n’est pas grave, car nous revenons avec le marteau. Un lancer sans danger; j’ai tiré agressivement et ce fut réussi.”

Dans un autre match, l’équipe de Rachel Homan (Ottawa) du Camp Amérique du Nord a gagné, 6-4 contre Margaretha Sigfridsson du Camp Monde. L’équipe de Homan a volé un deux-points au 6e bout ce qui a changé la donne quand Maria Prytz qui lance les dernières pierres pour Sigfridsson, n’a pas réussi un frappé roulé pour s’inscrire au tableau.

“Tout juste,” a déclaré Homan avec un sourire après la victoire. “Mais c’était bien. Mon équipe a bien joué ainsi que celle de Sigfridsson. Assez excité après le balayage des trois équipes, ce soir.”

Camp Amérique du Nord John Shuster aller vérifie un coup. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Camp Amérique du Nord John Shuster aller vérifie un coup. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Dans l’autre match de la soirée, l’équipe John Shuster (Duluth, Minn.) du Camp Amérique du Nord a remporté une victoire de 5-3 contre David Murdoch du Camp Monde. Shuster qui dirigera l’équipe des États-Unis à Sotchi, a inscrit deux points au 4e bout et s’en est allé vers la victoire.

“Chaque fois que vous pouvez vous présenter sur la glace et que vous gagnez, c’est formidable,” a dit Shuster. « C’est incroyable comment on se sent quand on gagne pour  une équipe de 24 co-équipiers comparé à une victoire d’une équipe de quatre.”

Il y a trois rondes vendredi : matchs d’équipe à 8 h 30 et 19 h, les simples à 13 h.

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simples, on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité.  Il y aura maintenant 18 matchs d’équipe (neuf masculins et neuf féminins) au lieu des 12 auparavant et l’on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité à chaque match.  Tous les matchs seront de huit manches sans aucune manche supplémentaire. Il y aura également six matchs de skins et chaque victoire rapportera cinq points au vainqueur.

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

Pour obtenir le pointage en direct et le classement, allez à: www.curling.ca/2014continentalcup-en/results/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.