Coupe Continental WFG 2014

Le Camp Amérique du Nord remporte la Coupe Continental WFG de 2014

LAS VEGAS — Le Camp Amérique du Nord rendu heureuse une foule record en quittant le Orleans Arena dimanche soir.

(CCA Photo)

C’était la première fois qu’un camp devenait champion pour la deuxième fois de suite (Photo CCA/Michael Burns)

Le Camp hôte a remporté la Coupe Continental World Financial Group de 2014 en terminant la compétition avec une victoire de 35-25 sur le Camp Monde dans la version de curling à la façon de la Ryder Cup.

Ce fut une soirée mémorable pour deux raisons: la ronde a attiré une foule de 4 823 spectateurs pour un total de 51 215 pour l’événement battant ainsi le record de 42 317 enregistré en 2004 à Medicine Hat.

De plus, c’était la première fois qu’un camp devenait champion pour la deuxième fois de suite; les gagnants avaient alterné au cours des neuf années précédentes. Le Camp Amérique du Nord a maintenant une fiche de 6-4 au classement.

Le Camp Amérique du Nord a remporté le chèque des vainqueurs de 52 000 $ (2 000 $ par membre, y compris le capitaine Steve Brown de Madison, Wisc. et l’entraîneur Rick Lang de Thunder Bay, Ontario), alors que le Camp Monde a reçu 26 000 $ (1 000 $ par membre, y compris le capitaine David Hay de l’Écosse et l’entraîneur Peja Lindholm de la Suède).

Le Camp Amérique du Nord a obtenu le chèque bonus de 13 000 $ (500 $ par membre, y compris le capitaine et l’entraîneur) pour avoir accumulé le plus grand nombre de points dans les matchs de skins, dimanche.

(CCA Photo)

Le Camp hôte a remporté la Coupe Continental World Financial Group de 2014 en terminant la compétition avec une victoire de 35-25 sur le Camp Monde dans la version de curling à la façon de la Ryder Cup. (Kate Caithness, Rick Lang, Steve Brown et Rick Williams. Photo, CCA/Michael Burns)

La victoire s’est concrétisée au 6e but du match de skins chez les hommes entre le Camp Amérique du Nord avec l’équipe de Brad Jacobs (Sault Ste-Marie, en Ontario) et celle de Thomas Ulsrud (Norvège) du Camp Monde quand Ulsrud a raté son dernier tir. Le Camp Amérique du Nord remportait alors un demi-point qui les menait au seuil nécessaire de 30 points au classement général.

Jacobs a terminé vainqueur à 4-1 sur Ulsrud (chaque match de skins valait cinq points)

« C’était excellent de se rendre là-bas et de finir la semaine en équipe,” a déclaré Jacobs dont la prochaine tâche au même titre que huit autres équipes ayant participé cette semaine à Las Vegas, sera les Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi le mois prochain. “Nous avons encore beaucoup de travail à faire aujourd’hui. Jouer comme nous l’avons fait lors des trois derniers matchs a été un encouragement pour tout le monde. Ce fut un grand sentiment de gagner cette chose.

“Je sais que notre équipe voulait vraiment montrer que nous pouvons jouer et la même attitude que nous avions durant les Essais. Nous l’avons fait aujourd’hui et nous avons hâte de nous rendre à Sotchi après avoir joué comme nous l’avons fait ce soir.”

Dans les matchs de skins mixtes, Jeff Stoughton, Emma Miskew, Mark Nichols et Lisa Weagle du Camp Amérique du Nord ont remporté une victoire de 4-1 contre le Camp Monde, David Murdoch, Satsuki Fujisawa, Scott Andrews et Miyo Ichikawa.

Dans les matchs de skins des femmes, l’équipe de Erika Brown (Oakville, Ont. / Madison, Wisc.) du Camp Amérique du Nord — qui va représenter les États-Unis à Sotchi — a défait Eve Muirhead (Écosse) par la marque de 3-2. Muirhead dirigera l’équipe féminine de la Grand Bretagne à Sotchi.

“C’était génial ; c’était tellement formidable d’être sur la glace avec ces hommes qui remportaient un tas de skins et nous qui nous nous en sortions tant bien que mal” a déclaré Brown. “Ce fut une bonne fin. Ce fut un coup de fouet pour Sotchi.”

“C’est incroyable,” a ajouté du Camp Amérique du Nord, Jennifer Jones (Winnipeg), skip de l’équipe féminine canadienne aux JO de Sotchi. “Nous avons offert du jeu formidable aujourd’hui et nous nous sentons au ciel. Nous sommes absolument enthousiastes de Sotchi. Nous avons tout remporté et plus encore que nous voulions de cette Coupe Continental; nous nous sentons grandis. Nous avons acquis plus de confiance et c’est exactement ce que nous voulions en route pour les Jeux olympiques.”

L’an prochain, la Coupe Continental World Financial Group se tiendra du 8 au 11 janvier au Markin MacPhail Centre à Calgary.

-30-

Pour répondre aux questions des médias:

Greg Stremlaw
Chef de la direction
Association canadienne de curling
Bureau: 613-834-2076 x117
Cell: 613-799-9993
gstremlaw@curling.ca
www.curling.ca

Al Cameron
Directeur, Communication & relationniste
Association canadienne de curling
Tél.: 403-463-5500
acameron@curling.ca
www.curling.ca

Joanna Kelly ou Daniel Parker
Relations
Fédération mondiale de curling
media@worldcurling.org
www.worldcurling.org

Terry Kolesar
Directeur des communications, USA Curling
Bureau: 715-344-1199, Ext. 202
Cell: 608-338-9900
terry.kolesar@usacurl.org

Jon Killoran
Chef de la direction
Reno Tahoe Winter Games Coalition
Cell: 775-342-3444
Bureau: 775-622-3345
jon.killoran@renotahoewintergames.org