Coupe Continental WFG 2014 http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr Association canadienne de curling Wed, 23 Apr 2014 17:46:35 +0000 en-US hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.6.1 Le Camp Amérique du Nord remporte la Coupe Continental WFG de 2014 http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/20/le-camp-amerique-du-nord-remporte-la-coupe-continental-wfg-de-2014/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/20/le-camp-amerique-du-nord-remporte-la-coupe-continental-wfg-de-2014/#comments Mon, 20 Jan 2014 18:06:21 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=394 LAS VEGAS — Le Camp Amérique du Nord rendu heureuse une foule record en quittant le Orleans Arena dimanche soir.

(CCA Photo)

C’était la première fois qu’un camp devenait champion pour la deuxième fois de suite (Photo CCA/Michael Burns)

Le Camp hôte a remporté la Coupe Continental World Financial Group de 2014 en terminant la compétition avec une victoire de 35-25 sur le Camp Monde dans la version de curling à la façon de la Ryder Cup.

Ce fut une soirée mémorable pour deux raisons: la ronde a attiré une foule de 4 823 spectateurs pour un total de 51 215 pour l’événement battant ainsi le record de 42 317 enregistré en 2004 à Medicine Hat.

De plus, c’était la première fois qu’un camp devenait champion pour la deuxième fois de suite; les gagnants avaient alterné au cours des neuf années précédentes. Le Camp Amérique du Nord a maintenant une fiche de 6-4 au classement.

Le Camp Amérique du Nord a remporté le chèque des vainqueurs de 52 000 $ (2 000 $ par membre, y compris le capitaine Steve Brown de Madison, Wisc. et l’entraîneur Rick Lang de Thunder Bay, Ontario), alors que le Camp Monde a reçu 26 000 $ (1 000 $ par membre, y compris le capitaine David Hay de l’Écosse et l’entraîneur Peja Lindholm de la Suède).

Le Camp Amérique du Nord a obtenu le chèque bonus de 13 000 $ (500 $ par membre, y compris le capitaine et l’entraîneur) pour avoir accumulé le plus grand nombre de points dans les matchs de skins, dimanche.

(CCA Photo)

Le Camp hôte a remporté la Coupe Continental World Financial Group de 2014 en terminant la compétition avec une victoire de 35-25 sur le Camp Monde dans la version de curling à la façon de la Ryder Cup. (Kate Caithness, Rick Lang, Steve Brown et Rick Williams. Photo, CCA/Michael Burns)

La victoire s’est concrétisée au 6e but du match de skins chez les hommes entre le Camp Amérique du Nord avec l’équipe de Brad Jacobs (Sault Ste-Marie, en Ontario) et celle de Thomas Ulsrud (Norvège) du Camp Monde quand Ulsrud a raté son dernier tir. Le Camp Amérique du Nord remportait alors un demi-point qui les menait au seuil nécessaire de 30 points au classement général.

Jacobs a terminé vainqueur à 4-1 sur Ulsrud (chaque match de skins valait cinq points)

« C’était excellent de se rendre là-bas et de finir la semaine en équipe,” a déclaré Jacobs dont la prochaine tâche au même titre que huit autres équipes ayant participé cette semaine à Las Vegas, sera les Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi le mois prochain. “Nous avons encore beaucoup de travail à faire aujourd’hui. Jouer comme nous l’avons fait lors des trois derniers matchs a été un encouragement pour tout le monde. Ce fut un grand sentiment de gagner cette chose.

“Je sais que notre équipe voulait vraiment montrer que nous pouvons jouer et la même attitude que nous avions durant les Essais. Nous l’avons fait aujourd’hui et nous avons hâte de nous rendre à Sotchi après avoir joué comme nous l’avons fait ce soir.”

Dans les matchs de skins mixtes, Jeff Stoughton, Emma Miskew, Mark Nichols et Lisa Weagle du Camp Amérique du Nord ont remporté une victoire de 4-1 contre le Camp Monde, David Murdoch, Satsuki Fujisawa, Scott Andrews et Miyo Ichikawa.

Dans les matchs de skins des femmes, l’équipe de Erika Brown (Oakville, Ont. / Madison, Wisc.) du Camp Amérique du Nord — qui va représenter les États-Unis à Sotchi — a défait Eve Muirhead (Écosse) par la marque de 3-2. Muirhead dirigera l’équipe féminine de la Grand Bretagne à Sotchi.

“C’était génial ; c’était tellement formidable d’être sur la glace avec ces hommes qui remportaient un tas de skins et nous qui nous nous en sortions tant bien que mal” a déclaré Brown. “Ce fut une bonne fin. Ce fut un coup de fouet pour Sotchi.”

“C’est incroyable,” a ajouté du Camp Amérique du Nord, Jennifer Jones (Winnipeg), skip de l’équipe féminine canadienne aux JO de Sotchi. “Nous avons offert du jeu formidable aujourd’hui et nous nous sentons au ciel. Nous sommes absolument enthousiastes de Sotchi. Nous avons tout remporté et plus encore que nous voulions de cette Coupe Continental; nous nous sentons grandis. Nous avons acquis plus de confiance et c’est exactement ce que nous voulions en route pour les Jeux olympiques.”

L’an prochain, la Coupe Continental World Financial Group se tiendra du 8 au 11 janvier au Markin MacPhail Centre à Calgary.

-30-

Pour répondre aux questions des médias:

Greg Stremlaw
Chef de la direction
Association canadienne de curling
Bureau: 613-834-2076 x117
Cell: 613-799-9993
gstremlaw@curling.ca
www.curling.ca

Al Cameron
Directeur, Communication & relationniste
Association canadienne de curling
Tél.: 403-463-5500
acameron@curling.ca
www.curling.ca

Joanna Kelly ou Daniel Parker
Relations
Fédération mondiale de curling
media@worldcurling.org
www.worldcurling.org

Terry Kolesar
Directeur des communications, USA Curling
Bureau: 715-344-1199, Ext. 202
Cell: 608-338-9900
terry.kolesar@usacurl.org

Jon Killoran
Chef de la direction
Reno Tahoe Winter Games Coalition
Cell: 775-342-3444
Bureau: 775-622-3345
jon.killoran@renotahoewintergames.org

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/20/le-camp-amerique-du-nord-remporte-la-coupe-continental-wfg-de-2014/feed/ 0
Camp Monde coupe l’écart en Coupe Continentale 2014 WFG http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/19/camp-monde-coupe-lecart-en-coupe-continentale-2014-wfg/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/19/camp-monde-coupe-lecart-en-coupe-continentale-2014-wfg/#comments Mon, 20 Jan 2014 01:25:57 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=386 LAS VEGAS — Il va falloir une dernière ronde de matchs skins pour décider qui en sortira victorieux en Coupe Continentale 2014 World Financial Group dans l’aréna Orleans.

Victor Kjäll de le Camp Amérique du Nord, à gauche, et Maria Wennerström célèbrent après le tirage de dimanche après-midi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Victor Kjäll de le Camp Amérique du Nord, à gauche, et Maria Wennerström célèbrent après le tirage de dimanche après-midi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Camp Monde traînait par cinq points pour aborder la première ronde des compétitions skins dimanche après-midi, mais grâce à un couple de victoires surprises remportées à la dernière minute, Camp Monde a réussi à rattraper deux de ces points.

En conséquence, Camp Amérique du Nord mène 24-21 pour aborder la dernière ronde de la compétition, qui commence à 18h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique). Les trois derniers matchs skins mettent en jeu un total de 15 points, et le premier camp à atteindre 30,5 points sera le vainqueur en Coupe Continentale WFG, quoique, en tant que champion en titre, Équipe Amérique du Nord ait besoin de seulement 30 points pour protéger son titre, exploit qui ne s’est jamais réalisé au cours des dix ans d’existence de cet événement.

L’événement de cette année a déjà battu un record : la foule de 4 802 a dépassé l’ancien record de total des spectateurs, 42 317, établi à Medicine Hat en 2004. Avant la dernière ronde, le total des spectateurs en 2014 a atteint 46 392.

Rachel Homan de le Camp Amérique du Nord est heureux après avoir fait un grand coup contre le Camp Monde, dimanche. (Photo, ACC / Michael Burns)

Rachel Homan de le Camp Amérique du Nord est heureux après avoir fait un grand coup contre le Camp Monde, dimanche. (Photo, ACC / Michael Burns)

Margaretha Sigfridsson (Suède) de Camp Monde a remporté la plus grande victoire de dimanche après-midi, l’emportant 3,5-1,5 sur Jennifer Jones (Winnipeg) de Camp Amérique du Nord — aux six premiers bouts, les skins valent un demi-point, et les deux derniers bouts valent un point chacun.

Jones avait une occasion pour mettre la main sur le skin du dernier bout, mais elle a raté sa sortie montée.

«Nous sommes ravies d’être toujours dans la course vers la victoire à la dernière ronde ce soir,» a remarqué Sigfridsson. «La chance nous a souri à tous les matchs (de cet après-midi). C’est super amusant (le format skins) – parce qu’à chaque bout c’est comme repartir à zéro, huit matchs en un seul, et chaque bout est grisant. Vivement les matchs de ce soir, j’ai hâte de les regarder.»

Camp Monde a profité d’un placement décisif de la part de Niklas Edin (Suède) pour finir en match nul 2,5-2,5 avec John Shuster (Duluth, Minn.) de Camp Amérique du Nord. Le skin du huitième bout a été reporté, donc les capitaines devaient exécuter un placement dans le bouton pour décider le dernier point en jeu, et Edin a battu Shuster.

«Dans cette situation, j’essayais de me rappeler comment les pierres avaient ralenti tout au long du match,» a remarqué Edin à propos de son placement final. «J’avais dû exécuter pas mal de sorties au début du match, donc j’essayais de rappeler la pesanteur. J’espère que toute l’affaire ne sera décidée qu’aux toutes dernières pierres (aux matchs skins du soir).Nous sommes super contents d’en sortir victorieux ici, parce qu’avec trois bouts qui restaient, ça ne s’annonçait pas trop beau. J’ai l’idée que les spectateurs vont voir un beau spectacle de curling ce soir.»

Dans l’autre match de cette ronde, Rachel Homan (Ottawa) a dirigé une équipe mixte de Camp Amérique du Nord (troisième Jon Mead, deuxième Alison Kreviazuk, premier Reid Carruthers) vers une victoire 3-2 sur Tom Brewster (Écosse), de Camp Monde, et son équipe d’Emi Shimizu, Greg Drummond and Chiaki Matsumura.

«Il faut tout miser sur les matchs de ce soir, J’espère que nous saurons prendre les devants,» a dit Homan. «Je m’attendais à quelques points de plus dans ce match, mais un ou deux de nos coups n’ont pas réussi. Nous avons joué notre match, et c’est tout ce qu’on peut faire. Nous allons encourager notre camp à vive voix. Espérons que nous réussirons nos coups ce soir et que nous gagnerons beaucoup de points.”

La dernière ronde de matchs skins verra une confrontation entre Eve Muirhead (Écosse) de Camp Monde et Erika Brown (Oakville, Ont./Madison, Wisc.) de Camp Amérique du Nord en compétition féminine; Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.) de Camp Amérique du Nord jouera contre Thomas Ulsrud (Norvège) de Camp Monde en compétition masculine; et en compétition mixte on a: Jeff Stoughton, Emma Miskew, Mark Nichols et Lisa Weagle de Camp Amérique du Nord, et David Murdoch, Satsuki Fujisawa, Scott Andrews et Miyo Ichikawa de Camp Monde.

Aux six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simple, un point a été octroyé pour une victoire, et un demi-point pour un match nul. Il y a eu 18 matchs par équipes (neuf masculins et neuf féminins) et encore une fois, un point a été attribué pour une victoire, un demi-point pour un match nul. Tous les matchs consistent en huit bouts et il n’y aura pas de bouts supplémentaires.

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

Pour obtenir le pointage en direct et le classement, allez à: www.curling.ca/2014continentalcup-en/results/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/19/camp-monde-coupe-lecart-en-coupe-continentale-2014-wfg/feed/ 0
Le Camp Amérique du Nord est près de la victoire à la Coupe Continental WFG 2014 http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/19/le-camp-amerique-du-nord-est-pres-de-la-victoire-a-la-coupe-continental-wfg-2014/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/19/le-camp-amerique-du-nord-est-pres-de-la-victoire-a-la-coupe-continental-wfg-2014/#comments Sun, 19 Jan 2014 17:54:34 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=379 LAS VEGAS — Le Camp Amérique du Nord entreprendra le dernier jour de la compétition avec cinq points d’avance à la Coupe Continental World Financial Group de 2014 à Orleans Arena.

Camp Amérique du Nord capitaine John Shuster aller utilise un corps anglais, samedi soir à l'Arena d'Orléans. (Photo, CCA / Michael Burns)

Camp Amérique du Nord capitaine John Shuster utilise un corps anglais, samedi soir à l’Arena d’Orléans. (Photo, ACC / Michael Burns)

Le camp local qui tente de devenir le premier vainqueur de la Coupe deux années de suite de l’histoire de la version de curling à la façon de la Ryder Cup, a remporté deux matchs et a fait match nul dans un autre pour inscrire 2.5 des trois points en jeu dans la ronde finale de samedi soir des matchs d’équipe.

Avec ces résultats, le Camp Amérique du Nord a pris une avance de 17,5 à 12,5 au classement général. 60 points sont en jeu et la première équipe qui atteindra 30,5 points remportera la Coupe Continental WFG, quoique les champions en titre, le Camp Amérique du Nord, n’aura besoin que de 30 points pour gagner.

Jeff Stoughton (Winnipeg) du Camp Amérique du Nord a remporté la victoire de la soirée la plus plaisante pour la foule. Encouragé par une foule de plus de 5000, il a décidé de tenter une double sortie de pierres qu’il a réussie et a inscrit quatre points en route pour une victoire de 6-2 aux dépens de Niklas Edin (Suède) du Camp Monde.

“C’est une bonne chose que nous ayons écouté la foule,” dit Stoughton en riant. “C’était correct de se laisser un peu influencer par la foule.”

“En glissant le long de la piste de glace et sachant que nous allions tenter le coup, puis le réussir, la foule est devenue hystérique et c’était un sentiment extraordinaire, quelque chose d’autre.”

Ailleurs, Jennifer Jones (Winnipeg) du Camp Amérique du Nord qui n’était pas dans son assiette dans la journée a récupéré assez bien pour réussir une formidable double sortie de pierres avec sa dernière du match pour une victoire de 6-5 sur Satsuki Fujisawa (Japon) du Camp Monde.

“Je ne voulais pas voir n’importe qui d’autre lancer cette pierre,” a déclaré la vice-capitaine de Jones, Kaitlyn Lawes. “Elle a joué un match fantastique. Elle maîtrisait la vitesse de ses placements, elle réussissait des lancers difficiles quand c’était nécessaire, que je ratais mon coup. Heureuse de constater qu’elle se sent bien.”

Camp Amérique du Nord capitaine Jennifer Jones encourage ses balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)

Camp Amérique du Nord capitaine Jennifer Jones encourage ses balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)

Dans l’autre match, samedi soir, l’équipe de John Shuster (Duluth, Minn.) du Camp Amérique du Nord a volé un point au 8e bout quand Thomas Ulsrud (Norvège) du Camp Monde a raté de peu avec sa dernière pierre produisant une égalité 6-6 et un demi-point pour les deux formations.

“À chaque fois que vous pouvez obtenir des points et ajouter au total, alors plus on se rapproche de la victoire et du trophée et c’est une bonne chose,” a déclaré Shuster dont le dernier lancer au 8e bout a contraint Ulsrud à effectuer un placement difficile. “J’étais vraiment content. Les gars ont fait un travail phénoménal et ont bien jugé. J’aime avoir ces gars-là comme joueurs de tête.

Dimanche, les matchs de skins auront lieu à 13 h et 18 h. Les équipes qui s’affronteront ont été choisies samedi en fin d’après-midi.

Pour les matchs de skins chez les femmes, Margaretha Sigfridsson (Suède) du Camp Monde jouera contre l’équipe de Jones du Camp Amérique du Nord à 13 h et à 18 h, Eve Muirhead (Écosse) du Camp Monde rencontrera Erika Brown (Oakville, ont. / Madison, Wisc.) du Camp Amérique du Nord.

Pour les matchs de skins chez les hommes, à 13 h, c’est Edin du Camp Monde contre Shuster du Camp Amérique du Nord et à 18 h, Brad Jacobs (Sault Ste-Marie, en Ontario) du Camp Amérique du Nord jouera contre Ulsrud du Camp Monde.

Dans les matchs de skins mixtes, on verra à 13 h, du Camp Amérique du Nord, la skip Rachel Homan avec Jon Mead comme 3e, Alison Kreviazuk comme 2e et Reid Carruthers comme 1er qui affronteront du Camp Monde, Brewster, Emi Shimizu, Greg Drummond et Chiaki Matsumura. Les matchs de skins mixtes à 18 h : du Camp Amérique du Nord, Stoughton, Emma Miskew, Nichols et Lisa Weagle contre du Camp Monde, David Murdoch, Satsuki Fujisawa, Scott Andrews et Miyo Ichikawa.

Chaque match de skins vaut cinq points au classement.

“Les skins terminent la semaine pour nous et il y a beaucoup de points en jeu, donc nous sommes tout simplement heureux d’avoir une petite avance avant dimanche et nous sommes impatients de voir ce qui se déroulera demain,” a déclaré Lawes. « Chaque bout est comme un petit match – on ne sait jamais, ça pourrait se rendre jusqu’à la dernière manche avec tous les points en jeu.”

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simples, on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité.  Il y aura maintenant 18 matchs d’équipe (neuf masculins et neuf féminins) au lieu des 12 auparavant et l’on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité à chaque match.  Tous les matchs seront de huit manches sans aucune manche supplémentaire. Il y aura également six matchs de skins et chaque victoire rapportera cinq points au vainqueur.

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

Pour obtenir le pointage en direct et le classement, allez à: www.curling.ca/2014continentalcup-en/results/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/19/le-camp-amerique-du-nord-est-pres-de-la-victoire-a-la-coupe-continental-wfg-2014/feed/ 0
Des retours en force opportuns inscrivent des demi-points importants pour Camp Monde en Coupe Continentale WFG http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/18/des-retours-en-force-opportuns-inscrivent-des-demi-points-importants-pour-camp-monde-en-coupe-continentale-wfg/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/18/des-retours-en-force-opportuns-inscrivent-des-demi-points-importants-pour-camp-monde-en-coupe-continentale-wfg/#comments Sun, 19 Jan 2014 04:09:41 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=371 LAS VEGAS — En Coupe Continentale 2014 World Financial Group même les demi-points comptent, et Camp Monde a mis la main sur un couple de matchs nuls surprenants samedi après-midi dans l’aréna Orleans.

Las Vegas N.V.Jan18-2014.World Financial Group Continental Cup Curling.Team World David Murdoch.CCA/michael burns photo

David Murdoch de le Camp Monde montre son intensité, samedi, à la Coupe Continental WFG. (Photo, ACC / Michael Burns)

Dans ce tournoi de curling inspiré par la Coupe Ryder du monde de golf, Camp Monde a volé des points au huitième et dernier bout d’un couple de matchs pour accaparer une paire de demi-points qui pourraient bien avoir une importance à ne pas sous-estimer.

Et il a failli y avoir un troisième de ces scénarios, mais au huitième bout, dans une tentative de marquer deux points pour égaler la marque, Eve Muirhead (Écosse) de Camp Monde, a manqué un frappé-roulé ouvert, et Camp Monde a été vaincu 5-4 par Camp Amérique du Nord, représenté par Rachel Homan (Ottawa).

«Heureusement que nous ayons remporté cette victoire,» a remarqué Homan après le match. «Il y a eu des désastres qui sont survenus là-bas (sur les autres surfaces). C’est une compétition très exigeante – il y a tant de qualité dans les équipes. Un petit coup ça er là peut faire toute la différence et il y a des points à gagner et à perdre un peu partout.»

Camp Amérique du Nord avait l’air d’être en route vers un balayage de cette ronde; en fin de compte, les Nord-américains ont mis la main sur deux des trois points en jeu, et ils reprennent la place de tête au pointage 15-12. Au total, il y a 60 points à disputer, et le premier camp à atteindre 30,5 points sera le vainqueur de cette année en Coupe Continentale WFG, cependant en tant que champions en titre, les Nord-américains auraient besoin de seulement 30 points.

Le match le plus surprenant s’est contesté entre Margaretha Sigfridsson (Suède) de Camp Monde, et Erika Brown (Oakville, Ont./Madison, Wisc.) de Camp Amérique du Nord; Brown a raté son dernier coup, aboutissant sur une garde, et Camp Monde a volé trois points pour réaliser un match nul 7-7.

«Nous avons eu des difficultés au quatrième,» a indiqué Maria Prytz, qui lance les pierres de quatrième pour Sigfridsson, en rappelant le vol de quatre points par Camp Amérique du Nord au quatrième bout. «J’ai raté un placement et elles ont pris quatre, et ce n’était pas beau. Nous avons dû remonter la pente, et quand l’opportunité est survenue au huitième, nous en avons profité. C’est comme une victoire pour nous, c’est beau.»

Camp Amérique du Nord capitaine Erika Brown instruit ses balayeuses. (Photo, CCA / Michael Burns)

Camp Amérique du Nord capitaine Erika Brown instruit ses balayeuses. (Photo, CCA / Michael Burns)

Dans l’autre match, Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.) de Camp Amérique du Nord a mis trop de pesanteur à sa pierre pour ouvrir la voie sur un vol d’un point pour  David Murdoch (Écosse) de Camp Monde, et un égalité des points 4-4. Murdoch a marqué deux points au septième bout pour monter un retour en force.

«Les demi-points, ils comptent,» a remarqué Tom Brewster, vice-capitaine d’Équipe Murdoch. «Chaque point ou demi-point représente du progrès vers le chiffre magique. Il y a eu deux beaux retours en force – les deux demi-points nous sont aussi satisfaisants qu’une victoire, franchement dit.»

Les matchs continuent samedi soir à 18h30 (fuseau horaire du Pacifique) avec la dernière ronde de matchs traditionnels par équipes.

Dimanche, les matchs skins se joueront à 13h00 et à 18h00, et le programme de compétition a été révélé samedi en fin d’après-midi.

Aux matchs skins féminins, Sigfridsson de Camp Monde jouera contre  Jennifer Jones (Winnipeg) de Camp Amérique du Nord à 13h00, puis à 18h00, Muirhead de Camp Monde aura rendez-vous avec Brown de Camp Amérique du Nord.

Au match skins masculin à 13h00, ce sera Camp Monde (le Suédois Niklas Edin) contre Camp Amérique du Nord (John Shuster, de Duluth, Minn.), puis à 18h00, Équipe Jacobs représentera l’Amérique du Nord et l’équipe norvégienne de Thomas Ulsrud représentera le monde.

Le match skins mixte à 13h00 sera une confrontation entre Camp Amérique du Nord, dirigé à Homan, avec Jon Mead en troisième, Alison Kreviazuk en deuxième et Reid Carruthers en premier et Camp Monde, représenté par Brewster, Emi Shimizu, Greg Drummond et Chiaki Matsumura. Les compétiteurs et compétitrices aux matchs skins mixtes de 18h00 sont : Jeff Stoughton, Emma Miskew, Mark Nichols et Lisa Weagle (Camp Amérique du Nord) et David Murdoch, Satsuki Fujisawa, Scott Andrews et Miyo Ichikawa (Camp Monde).

Chaque victoire aux matchs skins vaut cinq points.

Aux six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simple, un point a été octroyé pour une victoire, et un demi-point pour un match nul. Il y a eu 18 matchs par équipes (neuf masculins et neuf féminins) et encore une fois, un point a été attribué pour une victoire, un demi-point pour un match nul. Tous les matchs consistent en huit bouts et il n’y aura pas de bouts supplémentaires.

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

Pour obtenir le pointage en direct et le classement, allez à: www.curling.ca/2014continentalcup-en/results/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

 

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/18/des-retours-en-force-opportuns-inscrivent-des-demi-points-importants-pour-camp-monde-en-coupe-continentale-wfg/feed/ 0
Une victoire en doubles mixtes ajoute à l’avance de Camp Amérique du Nord en Coupe Continentale 2014 WFG http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/18/une-victoire-en-doubles-mixtes-ajoute-a-lavance-de-camp-amerique-du-nord-en-coupe-continentale-2014-wfg/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/18/une-victoire-en-doubles-mixtes-ajoute-a-lavance-de-camp-amerique-du-nord-en-coupe-continentale-2014-wfg/#comments Sat, 18 Jan 2014 20:43:03 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=363 LAS VEGAS — Camp Amérique du Nord a ajouté un autre point à son avance au pointage total en Coupe Continentale 2014 World Financial Group dans l’aréna Orleans.

Emma Miskew de le Camp Amérique du Nord, à droite, accepte les félicitations de ses coéquipiers samedi matin. (Photo, ACC / Michael Burns)

Emma Miskew de le Camp Amérique du Nord, à droite, accepte les félicitations de ses coéquipiers samedi matin. (Photo, ACC / Michael Burns)

Les champions en titre ont remporté deux victoires sur les trois matchs contestés à la dernière des rondes de doubles mixtes samedi matin, pour prendre une longueur d’avance 13-11 sur Camp Monde dans ce tournoi de curling modelé sur la Coupe Ryder du monde de golf. Au total, il y a 60 points à gagner, donc le premier camp à atteindre 30,5 points sera le champion de la Coupe Continentale WFG; il faut préciser qu’en tant que champions en titre, Camp Amérique du Nord aurait besoin de seulement 30 points pour maintenir la possession du titre.

Camp Amérique du Nord a vu des victoires de la part des duos de Ryan Fry et Emma Miskew (10-4 sur Greg Drummond et Anna Sloan de Camp Monde), et de John Shuster et Jessica Schultz (10-2 sur Thomas Ulsrud et Miyo Ichikawa de Camp Monde). David Murdoch et Eve Muirhead de Camp Monde ont prévenu un balayage complet, remportant une victoire 7-2 sur E.J. Harnden et Rachel Homan de Camp Amérique du Nord.

Fry et Miskew ont pris contrôle du match en marquant trois points au premier et au troisième bouts, dont les derniers grâce à un coup de précision de la part de Miskew pour sortir une pierre de Camp Monde dont elle ne voyait qu’une très petite partie à partir de l’appui-pied.

«Je voyais très peu de cette pierre,» a dit Miskew. «J’ai lancé avec une pesanteur normale, mais je m’attendais à une légère montée, et je ne pouvais qu’espérer. Sans les balais, il faut beaucoup deviner, lancer et souhaiter que ça marche.”

Shuster et Schultz, entre-temps, ont réalisé des vols de deux points aux premier, deuxième, sixième et septième bouts contre le duo de Camp Monde clairement en difficulté.

«Heureusement, John et moi avons trouvé vite fait notre pesanteur de placement et nous avons su geler les pierres quand il fallait, et c’est énorme,» a déclaré Schultz.

«Un coup bien réussi suffit pour donner de l’élan,» a enchaîné Shuster. «À chaque coup durant le bout, il faut veiller à maintenir cette bonne position. Nous nous sommes bien débrouillés à ce titre. Elle nous a donné un excellent coup d’envoi et j’ai fait de mon mieux pour ne pas rater l’affaire.»

Jessica Schultz de le Camp Amérique du Nord, à droite, encourage son coéquipier John Shuster. (Photo, CCA / Michael Burns)

Jessica Schultz de le Camp Amérique du Nord, à droite, encourage son coéquipier John Shuster. (Photo, CCA / Michael Burns)

Le duo écossais de Muirhead et Murdoch avait lui aussi les vols à l’esprit, volant un point à chacun des trois premiers bouts, et scellant l’affaire avec un vol de deux points au septième.

«C’est super amusant,» a enchaîné Muirhead. «C’est quelque chose de très différent, comparé au curling traditionnel — on peut céder trois points, on peut avoir une grosse avance et la perdre en un clin d’œil. J’ai eu la chance de jouer avec Dave, et c’était très spécial; jouer avec l’autre sexe, c’est une belle expérience aussi.»

«Chaque ronde est très dynamique; l’énergie penche dans un sens et dans l’autre, et il faut tenir ferme et attendre les skins,» a enchaîné Murdoch. «Les matchs skins seront décisifs, donc si le pointage est serré pour aborder cette étape de l’événement, nos chances sont bonnes.»

Les compétitions continuent samedi avec les deux dernières rondes de matchs traditionnels par équipes, à 13h30 et à 18h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique).

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simple, un point sera octroyé pour une victoire, et un demi-point pour un match nul. Il y aura 18 matchs par équipes (neuf masculins et neuf féminins) et encore une fois, un point sera attribué pour une victoire, un demi-point pour un match nul. Tous les matchs consistent en huit bouts et il n’y aura pas de bouts supplémentaires. Il y aura aussi six matchs skins (le programme de compétition de ces derniers sera annoncé samedi), et une victoire dans un de ces matchs vaut cinq points.

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

Pour obtenir le pointage en direct et le classement, allez à: www.curling.ca/2014continentalcup-en/results/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/18/une-victoire-en-doubles-mixtes-ajoute-a-lavance-de-camp-amerique-du-nord-en-coupe-continentale-2014-wfg/feed/ 0
Camp Amérique du Nord l’emporte sur intense nuit de vendredi à WFG Coupe Continentale http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/18/camp-amerique-du-nord-lemporte-sur-intense-nuit-de-vendredi-a-wfg-coupe-continentale/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/18/camp-amerique-du-nord-lemporte-sur-intense-nuit-de-vendredi-a-wfg-coupe-continentale/#comments Sat, 18 Jan 2014 17:20:44 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=356 Le Camp Amérique du Nord a eu le dessus en ce vendredi de compétition intense à la Coupe Continental WFG à Las Vegas: la Coupe avec du jeu un peu échevelé a pris une autre tournure dans la soirée de vendredi à Orleans Arena.

Ryan Fry de le Camp Amérique du Nord montre une certaine intensité pendant vendredi action nuit à l'Orleans Arena. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Ryan Fry de le Camp Amérique du Nord montre une certaine intensité pendant vendredi action nuit à l’Orleans Arena. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Le Camp Amérique du Nord qui a subi cinq défaites dans les six épreuves des simples, vendredi après-midi, a rebondi avec deux victoires de matchs d’équipe vendredi soir et a fait match nul dans l’autre; l’issue des trois matchs a été décidée sur les lancers des skips au 8e et dernier bout.

En ravissant 2,5 des trois points possibles, le Camp Amérique du Nord prend une avance de 11-10 dans la version de curling à la façon de la Ryder Cup. 60 points sont en jeu et le premier camp qui atteindra 30,5 points remportera la Coupe Continental WFG.

Jeff Stoughton (Winnipeg) du Camp Amérique du Nord a réussi le lancer de la soirée, ce qui a fait lever la foule de presque 5 000: un lancer superbe via un port étroit pour inscrire un point au 6e bout contre David Murdoch (Écosse) du Camp Monde. Stoughton a continué sur cet élan jusqu’au 8e et il a marqué deux points pour remporter une victoire de 5-4.

“C’est exactement ce dont a besoin un vieux routier à ce stade : j’étais nerveux, j’étais excité, la foule a été fantastique, il y a eu quelques très bons lancers,” a affirmé le vice skip de l’équipe de Stoughton, Jon Mead. Le lancer de Stoughton était fantastique. Nous avions un bon bout en marche; nous avons raté quelques tirs par si peu et nous nous sommes retrouvés dans une mauvaise situation. Ce fut difficile de passer à travers cette mince ouverture, mais il a réussi brillamment et la place a bondi bruyamment; cet écart de trois points était énorme.”

“Nous avons été battus en simples et nous levons notre chapeau au Camp Monde,” a ajouté Mead. “Ils ont vraiment bien joué encore ce soir et nous avons remporté deux points et demi;  les deux équipes masculines ont gagné deux points et ce fut une bonne soirée pour nous.”

Dans les autres matchs des hommes, l’équipe de Brad Jacobs (Sault Ste-Marie, en Ontario) du Camp Amérique du Nord a également inscrit deux points au 8e bout et a remporté une victoire de 4-3 aux dépens de Thomas Ulsrud (Norvège) du Camp Monde. Un beau gel de pierre du vice-skip de Jacobs, Ryan Fry a mis la table et Jacobs n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.

“C’était incroyable ce soir, il y a eu quelques encouragements assez bruyants, notamment lors du lancer réussi de Stoughton. Nous avons regardé et nous avons dû interrompre notre match: c’était comme au Brier ou aux Essais ou autre chose, ” a déclaré Jacobs. « C’était une ambiance vraiment cool et tout le monde a assez bien joué ce soir. Je sais que sur notre piste c’était vraiment serré, ce qui était génial.

Erika Brown de le Camp Amérique du Nord offre son rocher pendant le match de vendredi soir contre Eve Muirhead de l'équipe mondiale. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Erika Brown de le Camp Amérique du Nord offre son rocher pendant le match de vendredi soir contre Eve Muirhead de l’équipe mondiale. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

“Le Camp Amérique du Nord était vraiment sans pitié ce soir parce que nous avons eu un après-midi assez dur. Mais nous avons rebondi de la belle façon.. C’était agréable de voir les filles (équipe Brown) faire une partie nulle et c’était bon de voir notre équipe et celle de Stoughton remporter la victoire.”

Chez les femmes, un gros vol d’un point au 6e bout par l’équipe d’Erika Brown (Oakville, ont. / Madison, Wisc.) du Camp Amérique du Nord a fait la différence dans un verdict nul de 3-3 avec Eve Muirhead (Écosse) du Camp Monde. Muirhead avait un lancer bon pour deux points et la victoire, mais n’a pas réussi et elle s’est résignée de prendre le point égalisateur.

“C’était tellement intense quand la foule était si bruyante et faisait la vague… J’ai gardé ça en dedans,” a dit Debbie McCormick, la vice-skip de l’équipe de Brown. “Oh mon Dieu, c’est tellement amusant de jouer dans une atmosphère comme cela. J’ai voulu profiter du moment. C’était tellement amusant et il y avait tellement d’énergie dans l’air.”

Samedi, la dernière ronde des doubles mixtes a lieu à 9 h, les deux derniers matchs réguliers à 13 h 30 et 18 h 30.

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simple, un point sera octroyé pour une victoire, et un demi-point pour un match nul. Il y aura 18 matchs par équipes (neuf masculins et neuf féminins) et encore une fois, un point sera attribué pour une victoire, un demi-point pour un match nul. Tous les matchs consistent en huit bouts et il n’y aura pas de bouts supplémentaires. Il y aura aussi six matchs skins (le programme de compétition de ces derniers sera annoncé samedi), et une victoire dans un de ces matchs vaut cinq points.

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

Pour obtenir le pointage en direct et le classement, allez à: www.curling.ca/2014continentalcup-en/results/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

 

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/18/camp-amerique-du-nord-lemporte-sur-intense-nuit-de-vendredi-a-wfg-coupe-continentale/feed/ 0
Camp Monde domine aux matchs de simple pour aller en tête au classement de la Coupe Continentale WFG http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/17/camp-monde-domine-aux-matchs-de-simple-pour-aller-en-tete-au-classement-de-la-coupe-continentale-wfg/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/17/camp-monde-domine-aux-matchs-de-simple-pour-aller-en-tete-au-classement-de-la-coupe-continentale-wfg/#comments Sat, 18 Jan 2014 00:59:43 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=348 LAS VEGAS — Camp Monde a accaparé la place de tête au classement général de la Coupe Continentale 2014 World Financial Group dans l’aréna Orleans à Las Vegas.

Håvard Vad Petersson de Camp Monde, à gauche, et David Murdoc célèbrent leurs performances en simple vendredi après-midi. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Håvard Vad Petersson de Camp Monde, à gauche, et David Murdoc célèbrent leurs performances en simple vendredi après-midi. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Et Camp Monde doit ce succès à une performance de maître aux compétitions de simple de vendredi après-midi de ce tournoi de curling modelé sur la Coupe Ryder du golf.

Camp Monde l’a emporté à cinq sur six matchs, et a récolté en conséquence cinq des six points en jeu. Cela a effacé l’avance de Camp Amérique du Nord au pointage; Camp Monde est allé en tête 9,5-8,5. Le premier des deux camps à atteindre 30,5 au pointage est celui qui gagnera au tournoi de Coupe Continentale WFG.

Les dames de Camp Monde ont établi le ton, remportant la victoire à tous leurs trois matchs contre les Nord-Américaines.

Chaque équipe doit exécuter six coups — un placement dans le bouton, un frappé-roulé dans le bouton, un placement dans le bouton par un passage, une sortie montée dans le bouton, une sortie et une double sortie — et chaque coup vaut de un à cinq points, dépendamment du niveau de succès.

Dans les matchs féminins, Margaretha Sigfridsson (Suède) de Camp Monde a battu Rachel Homan (Ottawa) de Camp Amérique du Nord  24-18; Eve Muirhead (Écosse) de Camp Monde l’a emporté 19-12 sur Jennifer Jones (Winnipeg) de Camp Amérique du Nord; et Satsuki Fujisawa (Japon) de Camp Monde a vaincu Erika Brown (Oakville, Ont./Madison, Wisc.) de Camp Amérique du Nord 19-13.

«Ce sont six points relativement aisés, donc il importe de bien réussir aux matchs de simple et bon, nous nous sommes bien débrouillés,» a remarqué Sigfridsson, qui va représenter la Suède aux Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi. «Nous ne nous entraînons guère jamais à ce genre de coups, sauf le placement. Mais ce sont de bons tirs, et assez difficiles, donc nous nous grisons à relever le défi.»

Sebastian Kraupp de Camp Monde tombe pendant célibataires jouent le vendredi. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Sebastian Kraupp de Camp Monde tombe pendant célibataires jouent le vendredi. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Aux matchs de simple masculins, David Murdoch (Écosse) de Camp Monde l’a emporté 16-13 sur John Shuster (Duluth, Minn.) de Camp Amérique du Nord; et Thomas Ulsrud (Norvège) de Camp Monde a marqué le double des points que son adversaire, Jeff Stoughton (Winnipeg) de Camp Amérique du Nord. Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.) de Camp Amérique du Nord a prévenu un balayage Camp Monde, l’emportant 13-11 sur Niklas Edin (Suède).

«Sans aucun doute, un après-midi nul, mais nous avons su nous en sortir et nous avons un déficit de seulement un point,» a dit Ryan Fry, vice-capitaine d’Équipe Jacobs. «Espérons que les matchs de ce soir nous rendront un peu d’élan positif. Franchement, le format est dur : on rate un lancer, et l’adversaire réussit, et hop, il y a un écart de cinq points à rattraper. C’est une question d’énergie, qui peut être positive ou négative. Vivement les compétitions par équipes, où nous essaierons de nous racheter.»

Ce fut un retour en force remarquable pour Camp Monde, qui avait perdu à tous les trois matchs traditionnels par équipes à la ronde de jeudi soir.

«C’est ce que nous nous sommes dit hier soir; il y a des hauts et des bas à cet événement, et peu s’en faut pour que la balance penche dans l’un ou l’autre sens,» a affirmé Murdoch. «La chance vous sourit, la chance vous boude, ça change d’un match à un autre. Nous sommes encore en compétition serrée, et nous avons même un point de plus que nos adversaires, et c’est beau.»

Il y a une autre ronde de compétition traditionnelle par équipes, vendredi soir à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique).

Samedi, la dernière ronde de doubles mixtes se conteste à 9h00, suivie par les deux dernières rondes de matchs traditionnels par équipes à 13h30 et à 18h30.

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simple, un point sera octroyé pour une victoire, et un demi-point pour un match nul. Il y aura 18 matchs par équipes (neuf masculins et neuf féminins) et encore une fois, un point sera attribué pour une victoire, un demi-point pour un match nul. Tous les matchs consistent en huit bouts et il n’y aura pas de bouts supplémentaires. Il y aura aussi six matchs skins (le programme de compétition de ces derniers sera annoncé samedi), et une victoire dans un de ces matchs vaut cinq points.

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

Pour obtenir le pointage en direct et le classement, allez à: www.curling.ca/2014continentalcup-en/results/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/17/camp-monde-domine-aux-matchs-de-simple-pour-aller-en-tete-au-classement-de-la-coupe-continentale-wfg/feed/ 0
Camp Monde met la main sur la moitié des points de la ronde du matin avec Camp Amérique du Nord en Coupe Continentale 2014 WFG http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/17/camp-monde-met-la-main-sur-la-moitie-des-points-de-la-ronde-du-matin-avec-camp-amerique-du-nord-en-coupe-continentale-2014-wfg/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/17/camp-monde-met-la-main-sur-la-moitie-des-points-de-la-ronde-du-matin-avec-camp-amerique-du-nord-en-coupe-continentale-2014-wfg/#comments Fri, 17 Jan 2014 20:27:47 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=341 LAS VEGAS — Camp Monde ne lâche pas en Coupe Continentale 2014 World Financial Group dans l’aréna Orleans.

Emi Shimizu, à droite, accepte les félicitations de ses coéquipiers Camp Monde vendredi matin à l'Orleans Arena. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Emi Shimizu, à droite, accepte les félicitations de ses coéquipiers Camp Monde vendredi matin à l’Orleans Arena. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

S’affrontant à Camp Amérique du Nord dans un tournoi de curling inspiré par le format de Coupe Ryder du golf, Camp Monde a gagné la moitié des trois points à disputer vendredi matin dans les matchs traditionnels par équipes.

En conséquence, Camp Amérique du Nord mène 7,5-4,5 dans cet événement de curling unique en son genre, composé de compétitions traditionnelles par équipes, doubles mixtes, matchs de simple et matchs de style skins. Au total, il y a 60 points à gagner, et le premier camp à atteindre le chiffre magique de 30,5 points sera le champion en Coupe Continentale WFG.

Le demi-point est survenu d’une manière toute surprenante vendredi matin. Rachel Homan (Ottawa), de Camp Amérique du Nord, avait une avance de deux points et le marteau au huitième et dernier bout, mais elle a raté sa sortie à sa dernière pierre et cela a permis à Satsuki Fujisawa (Japon) de Camp Monde de voler deux points et égaler la marque 5-5. Puisque les bouts supplémentaires ne s’appliquent pas en Coupe Continentale WFG, chaque équipe a marqué un demi-point au classement général.

«Comme c’était grisant (de finir en match nul),» a déclaré Fujisawa par le truchement d’un interprète. «À mi-chemin, quand nous avons perdu ces deux points (dans un vol par Homan au cinquième bout), nous nous pensions vaincues, mais nous avons marqué un point et nous avons repris espoir. Encore une fois au huitième bout, il paraissait que nous allions perdre, mais nous avons su décrocher deux points et égaler la marque…un super match.»

Kaitlyn Lawes de le Camp Amérique du Nord et Jill Officer partagent un rire le vendredi matin. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Kaitlyn Lawes de le Camp Amérique du Nord et Jill Officer partagent un rire le vendredi matin. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Entre-temps, le Suédois Niklas Edin, champion du monde en titre, a décroché un point entier pour Camp Monde en vertu de sa victoire 7-3 sur John Shuster (Duluth, Minn.) de Camp Amérique du Nord. L’équipe d’Edin a marqué trois points au troisième bout et deux points de plus au cinquième, et a gagné haut la main.

«Il nous fallait une bonne victoire et nous avions besoin de marquer des points aussi,» a indiqué Edin. «La chance nous a souri dans notre dernier match (Équipe Fujisawa) et notre athlète a su égaler la marque. Ça va de mieux en mieux; nous commençons à trouver un certain confort sur cette surface de glace, et les points commencent à s’entasser, donc les prochaines rondes s’annoncent intéressantes.»

Dans l’autre match de vendredi matin, Jennifer Jones (Winnipeg) de Camp Amérique du Nord, a rebondi d’une défaite la veille aux mains d’Eve Muirhead de Camp Monde. Jones a fait un vol de deux points au premier bout et trois de plus au troisième et encore au quatrième pour en sortir victorieuse 9-3 sur Margaretha Sigfridsson (Suède) de Camp Monde.

«Nous nous sommes senties bien plus confortables sur la glace aujourd’hui,» a déclaré la deuxième d’Équipe Jones, Jill Officer. «Nous avions plus de confiance en la glace, et en nous-mêmes aussi, et cela a fait toute la différence. Nous sommes heureuses d’inscrire des points pour Camp Amérique du Nord aussi. Ça nous remonte le moral, parce que notre match d’hier n’a pas été beau et ce n’était pas typique de (la performance de) notre équipe. Donc c’est satisfaisant de nous racheter et mieux jouer aujourd’hui.»

Il y a deux autres rondes au programme de vendredi : les compétitions de simple à 13h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique) puis à 19h00 une autre ronde de matchs traditionnels par équipes.

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simple, un point sera octroyé pour une victoire, et un demi-point pour un match nul. Il y aura 18 matchs par équipes (neuf masculins et neuf féminins) et encore une fois, un point sera attribué pour une victoire, un demi-point pour un match nul. Tous les matchs consistent en huit bouts et il n’y aura pas de bouts supplémentaires. Il y aura aussi six matchs skins (le programme de compétition de ces derniers sera annoncé samedi), et une victoire dans un de ces matchs vaut cinq points.

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

Pour obtenir le pointage en direct et le classement, allez à: www.curling.ca/2014continentalcup-en/results/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/17/camp-monde-met-la-main-sur-la-moitie-des-points-de-la-ronde-du-matin-avec-camp-amerique-du-nord-en-coupe-continentale-2014-wfg/feed/ 0
Remporter tous les matchs de la soirée donne l’avance au Camp Amérique du Nord à la Coupe Continental WFG http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/17/remporter-tous-les-matchs-de-la-soiree-donne-lavance-au-camp-amerique-du-nord-a-la-coupe-continental-wfg/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/17/remporter-tous-les-matchs-de-la-soiree-donne-lavance-au-camp-amerique-du-nord-a-la-coupe-continental-wfg/#comments Fri, 17 Jan 2014 17:20:30 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=334 LAS VEGAS —  Une excellente double sortie par Brad Jacobs qui s’oriente vers Sotchi a joué gros dans l’avance du Camp Amérique du Nord maintenant au premier rang après le jour de l’ouverture de la Coupe Continental World Financial Group 2014, jeudi à  l’Orleans Arena.

Équipe Amérique du Nord capitaine Brad Jacobs, milieu, la stratégie de négociations avec ses coéquipiers Ryan Harnden, à gauche, et EJ Harnden. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Camp Amérique du Nord capitaine Brad Jacobs, milieu, la stratégie de négociations avec ses coéquipiers Ryan Harnden, à gauche, et EJ Harnden. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Jacobs a réussi une double sortie et a blanchi le 7e bout dans un match traditionnel contre Niklas Edin du Camp Monde, jeudi soir.

Et au 8e, Jacobs de Sault Ste-Marie en Ontario, a effectué avec succès un franc tir  pour inscrire un point et une victoire de 4-3 dans un match revanche de l’année dernière au championnat mondial Ford de curling masculin à Victoria; ce match pour la médaille d’or a été remporté par Edin.

Ce résultat, combiné aux deux autres victoires du Camp Amérique du Nord, jeudi soir, faisait partie du balayage des matchs de la soirée donnant au Camp Amérique du Nord une avance de 6-3 sur le Camp Monde au classement général.

“C’est gratifiant,” a déclaré Jacobs qui dirigera l’équipe du Canada aux Jeux olympiques à Sotchi. “C’était mon premier match à jamais à la Coupe Continental et ce fut tout une réussite. Je ne peux pas croire le nombre de partisans présents. C’était génial — une table rase, nous menons 6-3. Parfait.”

60 points sont en jeu dans cette version de curling à la façon de la Ryder Cup ; le premier camp qui atteindra 30,5 points gagnera l’événement.

“C’était un lancer sans risque,” a déclaré Jacobs dans sa tentative de blanchir de 7e bout. “Si nous frappons une des pierres au fond de la maison et nous donnons un point, ce n’est pas grave, car nous revenons avec le marteau. Un lancer sans danger; j’ai tiré agressivement et ce fut réussi.”

Dans un autre match, l’équipe de Rachel Homan (Ottawa) du Camp Amérique du Nord a gagné, 6-4 contre Margaretha Sigfridsson du Camp Monde. L’équipe de Homan a volé un deux-points au 6e bout ce qui a changé la donne quand Maria Prytz qui lance les dernières pierres pour Sigfridsson, n’a pas réussi un frappé roulé pour s’inscrire au tableau.

“Tout juste,” a déclaré Homan avec un sourire après la victoire. “Mais c’était bien. Mon équipe a bien joué ainsi que celle de Sigfridsson. Assez excité après le balayage des trois équipes, ce soir.”

Camp Amérique du Nord John Shuster aller vérifie un coup. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Camp Amérique du Nord John Shuster aller vérifie un coup. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Dans l’autre match de la soirée, l’équipe John Shuster (Duluth, Minn.) du Camp Amérique du Nord a remporté une victoire de 5-3 contre David Murdoch du Camp Monde. Shuster qui dirigera l’équipe des États-Unis à Sotchi, a inscrit deux points au 4e bout et s’en est allé vers la victoire.

“Chaque fois que vous pouvez vous présenter sur la glace et que vous gagnez, c’est formidable,” a dit Shuster. « C’est incroyable comment on se sent quand on gagne pour  une équipe de 24 co-équipiers comparé à une victoire d’une équipe de quatre.”

Il y a trois rondes vendredi : matchs d’équipe à 8 h 30 et 19 h, les simples à 13 h.

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simples, on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité.  Il y aura maintenant 18 matchs d’équipe (neuf masculins et neuf féminins) au lieu des 12 auparavant et l’on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité à chaque match.  Tous les matchs seront de huit manches sans aucune manche supplémentaire. Il y aura également six matchs de skins et chaque victoire rapportera cinq points au vainqueur.

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

Pour obtenir le pointage en direct et le classement, allez à: www.curling.ca/2014continentalcup-en/results/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/17/remporter-tous-les-matchs-de-la-soiree-donne-lavance-au-camp-amerique-du-nord-a-la-coupe-continental-wfg/feed/ 0
Camp Amérique du Nord prend pied en Coupe Continentale WFG http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/16/camp-amerique-du-nord-prend-pied-en-coupe-continentale-wfg/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/16/camp-amerique-du-nord-prend-pied-en-coupe-continentale-wfg/#comments Fri, 17 Jan 2014 00:40:24 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=326 LAS VEGAS — Le pointage est égal pour aborder la ronde du soir de la première journée des compétitions de la Coupe Continentale 2014 World Financial Group dans l’aréna Orleans.

Mark Nichols, à gauche, et Jennifer Jones célébrer au cours de leur victoire sur Niklas Edin et Christina Bertrup. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Mark Nichols, à gauche, et Jennifer Jones célébrer au cours de leur victoire sur Niklas Edin et Christina Bertrup. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Après que Camp Monde l’avait emporté à deux sur trois matchs traditionnels d’équipe à la ronde de jeudi matin dans ce tournoi modelé sur la Coupe Ryder du monde du golf, Camp Amérique du Nord a rendu la pareille à la ronde de doubles mixtes de l’après-midi.

Après deux rondes, chaque camp a trois points au classement global; au total, il y a 60 points à disputer, et le camp qui atteint 30,5 points en premier est celui qui remportera le championnat de Coupe Continentale WFG.

Le duo winnipegois de Jennifer Jones et Mark Nichols a donné le ton jeudi après-midi, remportant une victoire 9-2 pour les Nord-américains, aux dépens des Suédois Niklas Edin et Christina Bertrup. Jones et Nichols ont volé un point au premier bout et encore deux autres au deuxième et au troisième bout. Au quatrième, les Suédois ont opté de donner le marteau au camp Amérique du Nord, dans l’espoir de contrer l’élan, mais cette tactique a échoué; Jones et Nichols ont marqué trois points de plus, ce après quoi ce n’était qu’une question de temps.

«Il (Nichols) a joué remarquablement,» a affirmé Jones. «Nous nous sommes amusés comme tout – il m’a rendu la vie facile. Je me plais tellement aux matchs de doubles mixtes. Et si nous pouvons faire ajouter cette discipline au programme olympique (on monte une campagne à ce titre), je suis totalement pour. C’est un excellent format et j’espère que dans un proche avenir nous aurons la chance de voir ça aux Olympiques.»

Un autre duo winnipegois — Jeff Stoughton et Kaitlyn Lawes — a dû se livrer à une vraie la bataille avant d’en sortir victorieux. Lawes a dû faire un placement dans le cercle des huit pieds avec la dernière pierre du match pour piquer la victoire 8-7 au duo suédois de Camp Monde, Sebastin Kraupp et Maria Prytz. Camp Amérique du Nord menait 6-2 après quatre bouts, mais les Suédois ont marqué trois points rapides au cinquième et deux autres au septième pour nouer le match et préparer le dénouement passionnant que Lawes a bien réussi.

«L’encouragement (des spectateurs) m’a donné un vrai coup d’élan au brossage,» a remarqué Lawes après le match. «C’était une chaude lutte à la fin. Chose intéressante – l’an dernier nous avions commencé en Coupe Continentale par deux défaites et un match nul à la première ronde, donc j’ai dit à mon équipe : ‘Nous sommes mieux placés que l’année passée,’ bon ç’est bien parti.»

Satsuki Fujisawa de Camp Mondiale fournit pierre dans la victoire en double mixte le jeudi. (Photo, CCA / Chris Holloman, Katipo Creative)

Satsuki Fujisawa de Camp Mondiale fournit pierre dans la victoire en double mixte le jeudi. (Photo, CCA / Chris Holloman, Katipo Creative)

Camp Monde a su accaparer un point dans cette ronde, récolté par le duo de Christoffer Svae (Norvège) et Satsuki Fujisawa (Japon). Svae et Fujisawa ont marqué trois points au premier bout et trois de plus au troisième pour remporter une victoire décisive 13-1 sur Jeff Isaacson et Debbie McCormick de Camp Amérique du Nord.

«J’aime beaucoup jouer aux doubles mixtes, et encore plus à cet événement parce que le divertissement est au premier plan,» a affirmé Svae. «Le style de jeu lui-même est différent, plus difficile que le curling ordinaire, spécialement quand on fait équipe avec quelqu’un qu’on ne connaît pas comme joueur ou joueuse; ça pourrait être la première fois où vous jouez ensemble. Et avec moins de brossage, la glace change de caractère. Donc les spectateurs ne devraient pas s’attendre à nous voir jouer à 90-95 pour cent comme nous faisons parfois dans un match typique. Dans un match de doubles mixtes, si on joue à 65 pour cent, on joue bien, donc voilà essentiellement le défi.»

Les compétitions de jeudi débouchent sur une dernière ronde à 19h00 (fuseau horaire du Pacifique) format traditionnel d’équipe, incluant un match qui verra rejouer la finale du Championnat Mondial Ford 2013 de curling masculin, entre le Canadien Brad Jacobs de Camp Amérique du Nord et Edin, du Camp Monde; au mois d’avril dernier à Victoria, c’était le Suédois qui l’avait emporté.

Le programme de vendredi inclut trois rondes : les matchs traditionnels d’équipe à 8h30 et encore à 19h00, et une ronde de matchs de simple à 13h00.

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simple, un point sera octroyé pour une victoire, et un demi-point pour un match nul. Il y aura 18 matchs par équipes (neuf masculins et neuf féminins) et encore une fois, un point sera attribué pour une victoire, un demi-point pour un match nul. Tous les matchs consistent en huit bouts et il n’y aura pas de bouts supplémentaires. Il y aura aussi six matchs skins (le programme de compétition de ces derniers sera annoncé samedi), et une victoire dans un de ces matchs vaut cinq points.

Pour les informations de billetterie et générales, visitez le www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour accéder au programme de compétition complet, visitez le: www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

TSN (RDS2 en français), partenaire exclusif en radiodiffusion de la Saison des champions de l’ACC, diffusera une couverture complète de la Coupe Continentale WFG.

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/16/camp-amerique-du-nord-prend-pied-en-coupe-continentale-wfg/feed/ 0
Camp Monde frappe rapidement aux compétitions de Coupe Continentale WFG http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/16/camp-monde-frappe-rapidement-aux-competitions-de-coupe-continentale-wfg/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/16/camp-monde-frappe-rapidement-aux-competitions-de-coupe-continentale-wfg/#comments Thu, 16 Jan 2014 20:56:47 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=316 LAS VEGAS — Le Camp Monde a remporté deux victoires rapides sur les trois premiers matchs, jeudi matin dans l’aréna Orleans à la Coupe Continentale 2014 World Financial Group.

Camp Monde capitaine Eve Muirhead crie des instructions à ses balayeuses pendant victoire sur Jennifer Jones de le Camp Amérique du Nord. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Camp Monde capitaine Eve Muirhead crie des instructions à ses balayeuses pendant victoire sur Jennifer Jones de le Camp Amérique du Nord. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Camp Monde, dirigée par David Hay et entraînée par Peja Lindholm, a vu triompher la championne du monde en titre, l’Écossaise Eve Muirhead, ainsi que le Norvégien Thomas Ulsrud aux matchs traditionnels par équipes contre Équipe Amérique du Nord dans ce tournoi de curling qui adopte le format de la Coupe Ryder du monde de golf.

L’équipe de Muirhead a attaqué dès le début de son match contre Jennifer Jones (Winnipeg) du Camp Amérique du Nord, dans une bataille entre deux des équipes en lice pour les Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi. Muirhead a volé trois points au quatrième bout et deux autres au cinquième en route vers une victoire 12-2 et un avantage d’un point au classement des équipes. Au total, il y a 60 points à gagner au cours des quatre jours de compétition, et la première équipe qui atteindra 30,5 points va soulever la Coupe Continentale WFG.

«C’est très bien parti; nous avons joué super bien et la glace est superbe,» a affirmé Muirhead. «Nous avons inscrit un excellent résultat et c’est d’autant plus beau que nous marquons les premiers points pour Équipe Monde.»

Il y aura une autre confrontation entre ces équipes, possiblement cette semaine, et certainement à Sotchi.

«On oublie qu’il y a seulement deux semaines avant Sotchi et que Jennifer y sera; on n’y pense même pas,» a observé Muirhead. «Nous jouons contre Jennifer assez souvent au fil de la saison, et chaque match est un défi. Ça ne fait aucune différence si le match se conteste ici, ou aux Jeux Olympiques ou à n’importe quel autre événement de la Tournée (Mondiale du curling).»

Ulsrud, pour sa part, a marqué trois points au quatrième bout pour l’emporter relativement facilement 7-4 sur Jeff Stoughton (Winnipeg) du Camp Amérique du Nord, pour ajouter un autre point à la colonne Camp Monde. L’équipe de Stoughton n’a su marquer que des points simples contre Ulsrud, qui représentera la Norvège aux Jeux Olympiques d’hiver.

«Je crois que notre jeu a été de bonne qualité,» a indiqué Ulsrud, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver. «Nous nous entraînons rigoureusement en vue des Jeux olympiques, et c’est très satisfaisant de gagner au nom d’Équipe Monde. C’est un tournoi important pour nous. Nous allons jouer contre l’équipe olympique canadienne (Brad Jacobs) et l’équipe olympique américaine (John Shuster), et nous avons hâte pour ces matchs. Ce sera une excellente préparation. J’espère que nous leur montrerons que nous sommes un adversaire à respecter; et j’espère qu’ils ne nous écraseront pas!»

Balayeuse Debbie McCormick, à gauche, et Jessica Schultz regardent les instructions de le Camp Amérique du Nord capitaine Erika Brown pendant victoire sur Satsuki Fujisawa de le Camp Mondiale. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

Balayeuse Debbie McCormick, à gauche, et Jessica Schultz regardent les instructions de le Camp Amérique du Nord capitaine Erika Brown pendant victoire sur Satsuki Fujisawa de le Camp Mondiale. (Photo, ACC / Chris Holloman, Katipo Creative)

L’équipe olympique américaine en curling féminin a inscrit la seule victoire pour Camp Amérique du Nord au dernier match du matin. Erika Brown (Oakville, Ont./Madison, Wisc.) a fait un placement clé dans le cercle des quatre pieds à son dernier lancer du match pour l’emporter 5-3 sur Satsuki Fujisawa du Camp Monde.

«C’était une victoire énorme. Comme c’est beau, jouer devant 4-5000 spectateurs et nous débrouiller très bien,» a remarqué Brown, en notant qu’elle avait été consciente des défaites des deux autres équipes nord-américaines. «Je crois que c’est la nature de cet événement. On garde l’œil sur tous les autres matchs, et on tient vraiment à gagner au nom de l’équipe au sens large. J’avais le sens que ça n’allait pas tellement bien sur les autres surfaces, donc je suis ravie que nous avons marqué un point aujourd’hui [pour l’Amérique du Nord]

Après la première ronde, Équipe Monde mène 2-1 au tableau des points, et la prochaine ronde – format doubles mixtes – commence à 13h00. (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique)

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simple, un point sera octroyé pour une victoire, et un demi-point pour un match nul. Il y aura 18 matchs par équipes (neuf masculins et neuf féminins) et encore une fois, un point sera attribué pour une victoire, un demi-point pour un match nul. Tous les matchs consistent en huit bouts et il n’y aura pas de bouts supplémentaires. Il y aura aussi six matchs skins (le programme de compétition de ces derniers sera annoncé samedi), et une victoire dans un de ces matchs vaut cinq points.

Pour les informations de billetterie et générales, visitez le www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour accéder au programme de compétition complet, visitez le: www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

TSN (RDS2 en français), partenaire exclusif en radiodiffusion de la Saison des champions de l’ACC, diffusera une couverture complète de la Coupe Continentale WFG.

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/16/camp-monde-frappe-rapidement-aux-competitions-de-coupe-continentale-wfg/feed/ 0
Le programme des matchs par équipes et de doubles mixtes est sorti pour la Coupe Continentale WFG http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/15/le-programme-des-matchs-par-equipes-et-de-doubles-mixtes-est-sorti-pour-la-coupe-continentale-wfg/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/15/le-programme-des-matchs-par-equipes-et-de-doubles-mixtes-est-sorti-pour-la-coupe-continentale-wfg/#comments Thu, 16 Jan 2014 01:48:32 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=310 LAS VEGAS — Attendez-vous à voir rejouer la finale du Championnat Mondial Ford de curling masculin de l’an dernier, dans le cadre du premier jour des compétitions de la Coupe Continentale 2014 World Financial Group.

Deux équipes olympiques du Canada sont arrivés à Las Vegas pour la Coupe Continental WFG 2014. (Photo, Chris Holloman)

Deux équipes olympiques du Canada sont arrivés à Las Vegas pour la Coupe Continental WFG 2014. (Photo, Chris Holloman)

Le Suédois Niklas Edin, membre d’Équipe Monde, s’affrontera au Canadien Brad Jacobs, membre d’Équipe Amérique du Nord, dans les compétitions par équipes au premier jour de cet événement de curling qui tire son inspiration de la Coupe Ryder  du monde de golf. Les capitaines et entraîneurs respectifs — Steve Brown et Rick Lang pour Équipe Amérique du Nord; David Hay et Peja Lindholm pour Équipe Monde — ont annoncé leurs choix après les séances d’entraînement de mercredi dans l’aréna Orleans.

Ce match incontournable se contestera à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique).

Jeudi et vendredi verront deux rondes de compétitions traditionnelles par équipes (08h30 et 19h00 chaque jour). En plus, il y aura une ronde de doubles mixtes jeudi à 13h00 et une autre samedi à 09h00.

Les matchs de simple de la ronde de vendredi à 13h00 ont également été annoncés (pour en savoir plus, reportez-vous à la liste complète ci-dessous).

Dans ce format de compétition unique en son genre, Équipe Amérique du Nord joue contre Équipe Monde dans différentes disciplines au cours des quatre jours du tournoi — des matchs traditionnels par équipes, doubles mixtes, matchs de simple, skins mixtes et skins standards. À chaque segment, il y a des points à gagner pour les victoires (ou matchs nuls). Au total, il y a 60 points à disputer, donc l’équipe qui gagne plus de 30 points va remporter la Coupe.

Dans les six matchs de doubles mixtes et les six matchs simples, un point sera octroyé pour chaque victoire, et un demi-point pour chaque match nul. Il y aura 18 matchs par équipes (dont neuf masculins et neuf féminins) et encore une fois, un point sera attribué pour une victoire et un demi-point pour un match nul. Tous les matchs consisteront en huit bouts, et il n’y aura aucun bout supplémentaire. Il y aura aussi six matchs format skins (ces parties seront décidées samedi) et là chaque victoire vaudra cinq points.

Pour les informations de billetterie et générales, visitez le www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour accéder au programme de compétition complet, visitez le: www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

TSN (RDS2 en français), partenaire exclusif en radiodiffusion de la Saison des champions de l’ACC, diffusera une couverture complète de la Coupe Continentale WFG.

PARTIES
Jeudi
08h30
Matchs par équipes
Surface A — Eve Muirhead (Monde) vs. Jennifer Jones (Amérique du Nord)
Surface B — Thomas Ulsrud (Monde) vs. Jeff Stoughton (Amérique du Nord)
Surface C — Satsuki Fujisawa (Monde) vs. Erika Brown (Amérique du Nord)

13h00
Doubles mixtes
Surface A —Niklas Edin/Christina Bertrup (Monde) vs. Mark Nichols/Jennifer Jones (Amérique du Nord)
Surface B — Sebastian Kraupp/Maria Prytz (Monde) vs. Jeff Stoughton/Kaitlyn Lawes (Amérique du Nord)
Surface C — Christoffer Svae/Satsuki Fujisawa (Monde) vs. Jeff Isaacson/Debbie McCormick (Amérique du Nord)

19h00
Matchs par équipes
Surface A — Niklas Edin (Monde) vs. Brad Jacobs (Amérique du Nord)
Surface B — Margaretha Sigfridsson (Monde) vs. Rachel Homan (Amérique du Nord)
Surface C — David Murdoch (Monde) vs. John Shuster (Amérique du Nord)

Vendredi
08h30
Matchs par équipes
Surface A — Satsuki Fujisawa (Monde) vs. Rachel Homan (Amérique du Nord)
Surface B — Niklas Edin (Monde) vs. John Shuster (Amérique du Nord)
Surface C — Margaretha Sigfridsson (Monde) vs. Jennifer Jones (Amérique du Nord)

13h00
Matchs de simple
Dames
Surface A — Eve Muirhead (Monde) vs. Jennifer Jones (Amérique du Nord)
Surface B — Margaretha Sigfridsson (Monde) vs. Rachel Homan (Amérique du Nord)
Surface C — Satsuki Fujisawa (Monde) vs. Erika Brown (Amérique du Nord)

Hommes
Surface A — Niklas Edin (Monde) vs. Brad Jacobs (Amérique du Nord)
Surface B — Thomas Ulsrud (Monde) vs. Jeff Stoughton (Amérique du Nord)
Surface C — David Murdoch (Monde) vs. John Shuster (Amérique du Nord)

19h00
Matchs par équipes
Surface A — David Murdoch (Monde) vs. Jeff Stoughton (Amérique du Nord)
Surface B — Eve Muirhead (Monde) vs. Erika Brown (Amérique du Nord)
Surface C — Thomas Ulsrud (Monde) vs. Brad Jacobs (Amérique du Nord)

Samedi
09h00
Doubles mixtes
Surface A — Greg Drummond/Anna Sloan (Monde) vs. Ryan Fry/Emma Miskew (Amérique du Nord)
Surface B — Thomas Ulsrud/Miyo Ichikawa (Monde) vs. John Shuster/Jessica Schultz (Amérique du Nord)
Surface C — David Murdoch/Eve Muirhead (Monde) vs. E.J. Harnden/Rachel Homan (Amérique du Nord)

13h30
Matchs par équipes
Surface A — Margaretha Sigfridsson (Monde) vs. Erika Brown (Amérique du Nord)
Surface B — David Murdoch (Monde) vs. Brad Jacobs (Amérique du Nord)
Surface C — Eve Muirhead (Monde) vs. Rachel Homan (Amérique du Nord_

18h30
Matchs par équipes
Surface A — Thomas Ulsrud (Monde) vs. John Shuster (Amérique du Nord)
Surface B — Satsuki Fujisawa (Monde) vs. Jennifer Jones (Amérique du Nord)
Surface C — Niklas Edin (Monde) vs. Jeff Stoughton (Amérique du Nord)

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/15/le-programme-des-matchs-par-equipes-et-de-doubles-mixtes-est-sorti-pour-la-coupe-continentale-wfg/feed/ 0
La Coupe Continental WFG de 2014 débute jeudi à Las Vegas http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/14/la-coupe-continental-wfg-de-2014-debute-jeudi-a-las-vegas/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/14/la-coupe-continental-wfg-de-2014-debute-jeudi-a-las-vegas/#comments Tue, 14 Jan 2014 17:00:19 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=304 Plusieurs des équipes qui se dirigent vers les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi profiteront d’une dernière confrontation lorsque la Coupe Continental World Financial Group 2014 se mettra en branle jeudi au Orleans Hotel and Casino à Las Vegas.

Il peut y avoir une observation Elvis ou deux au cours de 2014 WFG Continental Cup cette semaine à Las Vegas.

Il peut y avoir une observation Elvis ou deux au cours de 2014 WFG Continental Cup cette semaine à Las Vegas.

Neuf des 12 équipes qui participeront à la Coupe Continental WFG seront également présentes au Ice Cube Curling Center à Sotchi pour les Jeux olympiques ; la compétition de curling commencera le 10 février à Sotchi.

Auparavant, cependant, ils s’affronteront à Las Vegas dans une version de curling à la façon de la Ryder Cup qui est organisée conjointement par l’Association canadienne de curling, la Fédération mondiale de curling et l’USA Curling en partenariat avec la Reno Tahoe Winter Games Coalition. Cet événement se déroulera à l’extérieur du Canada pour la première fois.

En utilisant une formule de jeu unique, le Camp Amérique du Nord affrontera le Camp Monde dans diverses épreuves pendant quatre jours de compétition — matchs d’équipe,  doubles mixtes, simples, skins mixtes et skins. Des points sont accordés pour les gains (ou égalités) lors de chaque épreuve. Un montant de 60 points est en jeu, ce qui veut dire qu’on déclarera vainqueur le camp qui aura cumulé plus de 30 points.

Le Camp Amérique du Nord dont l’entraîneur sera Rick Lang de Thunder Bay, Ontario (l’entraîneur de l’équipe masculine olympique canadienne)et le capitaine Steve Brown de Madison, Wisc. (l’entraîneur national paralympique US), mettra en vedette quatre équipes à Sotchi: du Canada, Brad Jacobs (Sault Ste-Marie, Ontario) et Jennifer Jones (Winnipeg) ainsi que les formations américaines: John Shuster (Duluth, Minn.) et Erika Brown (Oakville, Ontario / Madison, Wisconsin).

Curling et danseuses - une combinaison naturelle à Las Vegas!

Curling et danseuses – une combinaison naturelle à Las Vegas!

Le Camp Amérique du Nord sera complété par Jeff Stoughton de Winnipeg, champion du monde à deux reprises, et la championne en titre du Tournoi des Coeurs Scotties, Rachel Homan d’Ottawa.

Le Camp Monde se compose de cinq équipes qui seront à Sotchi : la championne du monde en titre, Eve Muirhead de l’Écosse (portant les couleurs de la Grande-Bretagne à Sotchi) et Niklas Edin de la Suède, deux fois champion du monde, David Murdoch de l’Écosse (la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques), le médaillé d’argent olympique en 2010, Thomas Ulsrud de la Norvège et la médaillée d’argent quatre fois au Mondial,  Margaretha Sigfridsson de Suède. Le Camp Monde comprendra également Satsuki Fujisawa du Japon.

L’Écossais David Hay agira en tant que capitaine du Camp Monde tandis que le Suédois Peja Lindholm en sera l’entraîneur.

Ce sera la 10e édition de la Coupe Continental WFG et aucun camp n’a réussi à l’emporter deux fois de suite. Le Camp Amérique du Nord détient une légère avance de 5-4 après avoir remporté la Coupe Continental WFG  en 2013 à Penticton, Colombie-Britannique.

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simples, on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité.  Il y aura maintenant 18 matchs d’équipe (neuf masculins et neuf féminins) au lieu des 12 auparavant et l’on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité à chaque match.  Tous les matchs seront de huit manches sans aucune manche supplémentaire. Il y aura également six matchs de skins et chaque victoire rapportera cinq points au vainqueur.

Le camp vainqueur reçoit 52,000 $ CDN (2,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et l’entraîneur) tandis que le camp perdant reçoit 26,000 $ (1,000 $  à chaque membre y compris le capitaine et le coach). Aussi, le camp qui génère le plus haut total de points à partir des six matchs de skins recevra un montant supplémentaire de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur).

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/billets/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

Camp Amérique du Nord
Hommes
Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.)
Ryan Fry
E.J. Harnden
Ryan Harnden

Jeff Stoughton (Winnipeg)
Jon Mead
Reid Carruthers
Mark Nichols

John Shuster (Duluth, Minn.)
Jeff Isaacson
Jared Zezel
John Landsteiner

Femmes
Jennifer Jones (Winnipeg)
Kaitlyn Lawes
Jill Officer
Dawn McEwen

Rachel Homan (Ottawa)
Emma Miskew
Alison Kreviazuk
Lisa Weagle

Erika Brown (Oakville, Ont./Madison, Wis.)
Debbie McCormick
Jessica Schultz
Ann Swisshelm

Capitaine: Steve Brown
Coach: Rick Lang

Camp Monde
Hommes
Niklas Edin (Suède)
Sebastian Kraupp
Fredrik Lindberg
Viktor Kjäll

David Murdoch (Écosse)
Tom Brewster
Greg Drummond
Michael Goodfellow

Thomas Ulsrud (Norvège)
Torger Nergård
Christoffer Svae
Håvard Vad Petersson

Femmes
Eve Muirhead (Écosse)
Anna Sloan
Vicki Adams
Claire Hamilton

Margaretha Sigfridsson (Suède)
Maria Prytz
Christina Bertrup
Maria Wennerström

Satsuki Fujisawa (Japon)
Miyo Ichikawa
Emi Shimizu
Chiaki Matsumura

Capitaine: David Hay
Coach: Peja Lindholm

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/14/la-coupe-continental-wfg-de-2014-debute-jeudi-a-las-vegas/feed/ 0
Shuster se joint à Équipe Amérique du Nord http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/09/shuster-se-joint-a-equipe-amerique-du-nord/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/09/shuster-se-joint-a-equipe-amerique-du-nord/#comments Thu, 09 Jan 2014 16:02:21 +0000 Graham Lloyd http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=300 John Shuster fait partie d’un petit groupe d’athlètes distingués qui ont gagné une médaille olympique pour les États-Unis dans le sport de curling. Effectivement, la seule occasion où cet exploit s’est réalisé a été aux Jeux Olympiques de 2006, quand Shuster lançait les pierres de premier pour l’équipe de Pete Fenson qui en est sortie de Torino, Italie, avec la médaille de bronze.

John Shuster (Photo WCF/Richard Gray)

John Shuster (Photo WCF/Richard Gray)

Shuster est retourné sur la surface olympique en 2010 aux Jeux de Vancouver, cette fois-ci en tant que capitaine d’Équipe USA. Il aura encore ce rôle le mois prochain aux Jeux de Sotchi, appuyé par ses coéquipiers Jeff Isaacson, Jared Zezel et John Landsteiner.

Au mois de novembre, 2013, Shuster a fini au premier rang aux Essais olympiques américains – mais il ne s’agissait là que d’un premier pas dans le processus. Il a fallu participer à un événement de qualification de la Fédération Mondiale de Curling à Fuessen, Allemagne pour que l’équipe native de Duluth, Minn., se creuse une place au programme de compétition olympique.

Les Américains l’ont emporté aux cinq derniers matchs de cet événement, incluant une victoire à la finale, sur le Tchèque Jiří Snítil.

Le quatuor Shuster fera partie d’Équipe Amérique du Nord, qui s’affrontera à Équipe Monde à la 10e édition de la Coupe Continentale World Financial Group, du 16 au 19 janvier dans l’Aréna Orleans à Las Vegas, Nevada.

«Soyez-y» alors que les plus grands noms dans le sport de curling compétitionneront dans le dernier grand événement avant les Jeux de Sotchi. Achetez vos billets sans tarder en cliquant ici.

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/09/shuster-se-joint-a-equipe-amerique-du-nord/feed/ 0
Homan mène la charge d’une jeune génération de joueuses de curling http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/02/homan-mene-la-charge-dune-jeune-generation-de-joueuses-de-curling/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/02/homan-mene-la-charge-dune-jeune-generation-de-joueuses-de-curling/#comments Fri, 03 Jan 2014 00:10:01 +0000 Graham Lloyd http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=285 Elle n’a que 24 ans, mais Rachel Homan s’est déjà creusé une place parmi les grands noms du monde du curling compétitif.

Du 16 au 19 janvier, la jeune capitaine, une native d’Ottawa, Ont., amène dans l’aréna Orleans de Las Vegas son équipe d’Emma Miskew, Alison Kreviazuk et Lisa Weagle, pour participer à la Coupe Continentale World Financial Group.

Homan est la championne en titre du Tournoi des Cœurs Scotties, le sine qua non du curling féminin au Canada. Elle a vaincu Jennifer Jones à la finale du championnat l’an dernier et elle a également représenté l’Ontario au Tournoi Scotties de 2012.

À part Weagle, dont c’est la quatrième saison en première, l’équipe existe telle quelle depuis une douzaine d’années. Effectivement, Homan n’a pas tardé à trouver le succès – au tout début de sa carrière compétitive, elle l’a emporté à quatre reprises au Championnat ontarien de curling en catégorie des filles bantam (compétitrices ayant moins de 16 ans).

Après deux pertes aux éliminatoires provinciales dans ses deux premières années en catégorie junior, elle s’est qualifiée au Championnat canadien junior de curling féminin 2009, où elle a été vaincue dans la finale par la Manitobaine Kaitlyn Lawes. Mais elle est retournée au Championnat en 2010 pour mettre la main sur le titre national avec une fiche parfaite 13-0.

Aux Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, son équipe a été éliminée à la demi-finale par une autre Ontarienne, Sherry Middaugh.

«Soyez-y» quand les meilleures équipes de curling au monde, dont neuf qui continueront aux Jeux de Sotchi au mois de février, disputent la Coupe Continentale World Financial Group. Réservez vos places aujourd’hui en cliquant ici.

Rachel Homan (Photo CCA/Michael Burns)

Rachel Homan (Photo CCA/Michael Burns)

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2014/01/02/homan-mene-la-charge-dune-jeune-generation-de-joueuses-de-curling/feed/ 0
Stoughton retourne aux compétions de Coupe Continentale World Financial Group http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/30/stoughton-retourne-aux-competions-de-coupe-continentale-world-financial-group/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/30/stoughton-retourne-aux-competions-de-coupe-continentale-world-financial-group/#comments Mon, 30 Dec 2013 14:00:41 +0000 Graham Lloyd http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=281 Dans une carrière compétitive longue de plus de deux décennies au niveau d’élite, Jeff Stoughton a une histoire de succès parmi les plus remarquables et les plus accomplies.

Le capitaine winnipegois a représenté le Manitoba rien moins que 10 fois au championnat canadien de curling masculin, et il en est sorti trois fois avec le trophée Brier. Il a également gagné deux médailles d’or au Championnat mondial de curling.

Il a dirigé des équipes aux cinq derniers Essais canadiens de curling, et il a failli continuer pour représenter le Canada aux Jeux de 2006, mais s’est vu nier cette opportunité dans une défaite à la toute dernière pierre, aux mains de Brad Gushue, qui est retourné des Jeux de 2006 avec la médaille d’or pour le Canada.

Stoughton et son équipe de Jon Mead, Reid Carruthers et Mark Nichols feront partie d’Équipe Amérique du Nord à la Coupe Continentale 2014 World Financial Group, qui se tient du 16-19 janvier dans l’aréna Orleans à Las Vegas, Nevada.

Équipe Stoughton a célébré la victoire l’an dernier à Penticton, C-B quand Équipe Amérique du Nord a battu Équipe Monde à la Coupe Continentale 2013 World Financial Group.

«Soyez-y» quand les meilleures équipes de curling au monde, dont neuf qui continueront aux Jeux de Sotchi au mois de février, disputent la Coupe Continentale World Financial Group. Réservez vos places aujourd’hui en cliquant ici.

Jeff Stoughton en route vers la victoire à la Coupe du Canada 2012 à Moose Jaw, Sask. (Photo par Michael Burns)

Jeff Stoughton en route vers la victoire à la Coupe du Canada 2012 à Moose Jaw, Sask. (Photo par Michael Burns)

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/30/stoughton-retourne-aux-competions-de-coupe-continentale-world-financial-group/feed/ 0
Les meilleurs joueurs et joueuses au monde attisent les flammes de la compétition à Las Vegas http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/27/les-meilleurs-joueurs-et-joueuses-au-monde-attisent-les-flammes-de-la-competition-a-las-vegas/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/27/les-meilleurs-joueurs-et-joueuses-au-monde-attisent-les-flammes-de-la-competition-a-las-vegas/#comments Fri, 27 Dec 2013 14:00:35 +0000 Graham Lloyd http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=275 Douze des meilleures équipes au monde s’affronteront du 16-19 janvier à Las Vegas dans le cadre de la Coupe Continentale 2014 World Financial Group. Un mois plus tard, neuf des quatuors qui participent à ce tournoi international seront en lice aux Jeux Olympiques d’hiver, pour disputer la médaille la plus convoitée dans le sport.

Quand la 10e Coupe Continentale World Financial Group arrivera dans l’aréna Orleans, les fans y verront tous les plus grands noms et les joueurs et joueuses les plus doués dans le sport de curling.

Équipe Amérique du Nord inclut les quatuors de Brad Jacobs et Jennifer Jones qui porteront la feuille d’érable à Sotchi, ainsi que les équipes d’Erika Brown et John Shuster, qui représenteront les États-Unis aux Jeux.

Cinq des six équipes qui représentent Équipe Monde à Las Vegas se sont qualifiées pour curler en Russie au mois de février. Cette liste inclut les Écossais David Murdoch et Eve Muirhead, qui représenteront la Grande-Bretagne, ainsi que Niklas Edin et Margaretha Sigfridsson, de Suède, et le Norvégien Thomas Ulsrud.

«Soyez-y» pour regarder concourir les grands noms de curling dans cet événement unique en son genre, qui adopte le format de la célèbre Coupe Ryder du monde de golf. Achetez vos billets en cliquant ici.

(Photo CCA/Michael Burns)

(Photo CCA/Michael Burns)

 

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/27/les-meilleurs-joueurs-et-joueuses-au-monde-attisent-les-flammes-de-la-competition-a-las-vegas/feed/ 0
Jacobs a le monde à ses pieds http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/23/jacobs-a-le-monde-a-ses-pieds/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/23/jacobs-a-le-monde-a-ses-pieds/#comments Mon, 23 Dec 2013 14:00:59 +0000 Graham Lloyd http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=269 Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, Ont., se fait remarquer dans le monde du curling compétitif et ce, depuis l’an 2007, quand il a premièrement représenté l’Ontario-Nord au Tournoi Tim Hortons Brier.

Sa vraie percée a vu le jour à Halifax, où il en est sorti médaillé de bronze au Brier de 2010, s’étant classé deuxième au tournoi à la ronde, vaincu en fin de compte par Kevin Koe à la demi-finale.

C’était à sa sixième visite au championnat canadien de curling masculin, au mois de mars dernier, que Jacobs s’est établi une fois pour toutes parmi les élites de son sport, du fait d’une victoire décisive sur Jeff Stoughton dans le match pour la médaille d’or.

Équipe Jacobs, avec Ryan Fry en troisième et les frères E.J. et Ryan Harnden aux autres postes, a su continuer cet élan dans la nouvelle saison, avec un triomphe majeur aux Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings à Winnipeg, ce qui leur a procuré le droit et l’honneur de représenter le Canada à Sotchi.

Et ils l’ont fait en précision et en style, inscrivant la première fiche parfaite dans l’histoire des Essais canadiens de curling, qui remontent jusqu’en 1997.

Maintenant, Équipe Jacobs, sans doute une des plus fortes et les plus respectées sur le plan international, se prépare à un autre premier, cette fois-ci en tant que membre d’Équipe Amérique du Nord à la Coupe Continentale 2014 World Financial Group, qui aura lieu du 16 au 19 janvier dans l’aréna Orleans à Las Vegas, Nevada.

«Soyez-y» pour la 10e Coupe Continentale World Financial Group, qui rassemblera 12 des meilleures équipes internationales – dont neuf qui seront sur la glace olympique à Sotchi, Russie au mois de février. Achetez vos billets dès aujourd’hui en cliquant ici.

(Photo CCA/Michael Burns)

(Photo CCA/Michael Burns)

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/23/jacobs-a-le-monde-a-ses-pieds/feed/ 0
Les championnes canadiennes feront escale à la Coupe Continentale World Financial Group http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/20/les-championnes-canadiennes-feront-escale-a-la-coupe-continentale-world-financial-group/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/20/les-championnes-canadiennes-feront-escale-a-la-coupe-continentale-world-financial-group/#comments Fri, 20 Dec 2013 15:02:48 +0000 Graham Lloyd http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=259 Jennifer Jones, une des compétitrices les plus accomplies dans l’histoire du curling féminin au Canada, vient de réaliser le plus grand rêve d’une athlète de curling, remportant une victoire décisive à la finale des Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, dans sa propre ville de Winnipeg.

La victoire dans la finale contre l’Ontarienne Sherry Middaugh a qualifié Jones et son équipe à représenter le Canada au mois de février aux Jeux Olympiques de Sotchi, et disputer la médaille la plus convoitée dans le sport de curling.

Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer, Dawn McEwen, Kirsten Wall, Janet Arnott (Photo CCA/Michael Burns)

Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer, Dawn McEwen, Kirsten Wall, Janet Arnott (Photo CCA/Michael Burns)

Avant de partir pour Sochi, Jones dirigera ses coéquipières Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen dans les compétitions de la Coupe Continentale 2014 World Financial Group, qui se tient du 16 au 19 janvier à Las Vegas, en tant qu’une des six équipes nord-américaines qui s’affronteront à Équipe Monde dans ce tournoi de curling international.

La qualification olympique était le seul élément qui manquait au CV de compétition de cette native de Winnipeg. Elle a concouru 10 fois au Tournoi des cœurs Scotties – le championnat canadien de curling féminin, et elle y a inscrit quatre victoires. Aux années où elle n’a pas fini en tête de classement, elle a mis la main sur trois médailles d’argent et deux médailles de bronze.

Sa longue liste de réussites inclut aussi des médailles d’or et de bronze au championnat mondial de curling féminin, une paire de victoires en Coupe du Canada Capital One et sept victoires aux événements Grand Chelem du Circuit mondial de curling…le plus grand nombre jamais réalisé par une capitaine féminine.

«Soyez-y» au mois de janvier lorsque 12 des meilleures équipes au monde, incluant une forte concentration de quatuors olympiques, se rassembleront dans l’aréna Orleans pour disputer la 10e Coupe Continentale World Financial Group. Achetez vos billets maintenant en cliquant ici.

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/20/les-championnes-canadiennes-feront-escale-a-la-coupe-continentale-world-financial-group/feed/ 0
Le Camp Amérique du Nord pour la Coupe Continental WFG est maintenant connu http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/17/le-camp-amerique-du-nord-pour-la-coupe-continental-wfg-est-maintenant-connu/ http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/17/le-camp-amerique-du-nord-pour-la-coupe-continental-wfg-est-maintenant-connu/#comments Tue, 17 Dec 2013 17:00:56 +0000 Al Cameron http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/?p=252 Les deux équipes olympiques du Canada auront l’occasion de mettre au point leur préparation finale pour Sotchi à la Coupe Continental WFG de 2014 à Las Vegas, a-t-on fait connaître aujourd’hui.

 Jennifer Jones, à gauche, et Brad Jacobs mèneront leurs équipes à Las Vegas pour la Coupe Continental WFG 2014. (Photos, ACC / Michael Burns)


Jennifer Jones, à gauche, et Brad Jacobs mèneront leurs équipes à Las Vegas pour la Coupe Continental WFG 2014. (Photos, ACC / Michael Burns)

L’équipe de Brad Jacobs de Sault Ste-Marie de l’Ontario et l’équipe de Jennifer Jones de Winnipeg champion et championne au Tim Hortons Roar of the Rings, présenté par Monsanto plus tôt ce mois-ci à Winnipeg, seront les vedettes du Camp Amérique du Nord à la compétition de curling à l’image de la Ryder Cup lorsqu’ils feront leur première sortie à l’étranger. L’événement est prévu du 16 au 19 janvier au Orleans Hotel and Casino à Las Vegas.

Ils seront rejoints par deux autres équipes canadiennes : Jeff Stoughton de Winnipeg qui s’est qualifié en remportant la Coupe Canada Capital One en décembre 2012 à Moose Jaw, en Saskatchewan et Rachel Homan d’Ottawa, la championne en titre du Tournoi des Coeurs Scotties.

Le camp Amérique du Nord sera complété par John Shuster de Duluth du Minnesota et Erika Brown d’Oakville, Ontario/Madison, Wisconsin qui ont mérité leurs voyages à Las Vegas en remportant les honneurs aux Essais olympiques de curling des États-Unis en novembre à Fargo, N.D. et sera de la course aux Jeux olympiques de Sotchi en tant que Équipe USA. Shuster a décroché son laissez-passer, le week-end passé lors de la qualification olympique de la Fédération mondiale de curling à Füssen, Allemagne.

Jeff Stoughton de Winnipeg fera partie de le Camp Amérique du Nord à Las Vegas.

Jeff Stoughton de Winnipeg fera partie de le Camp Amérique du Nord à Las Vegas.

Le camp Amérique du Nord sera complété par Erika Brown d’Oakville, Ontario/Madison, Wisconsin et John Shuster de Duluth du Minnesota qui ont mérité leurs voyages à Las Vegas en remportant les honneurs aux Essais olympiques de curling des États-Unis en novembre à Fargo, N.D. Brown représentera les États-Unis aux Jeux olympiques de Sotchi tandis que Shuster a raté sa tentative de participer aux JO; il a été éliminé le week-end passé lors de la qualification olympique de la Fédération mondiale de curling à Füssen, Allemagne.

“C’est une excellente occasion pour nous de rivaliser sur la glace d’aréna contre certaines des meilleures équipes du monde quelques semaines avant de nous rendre à Sotchi,” a déclaré Jones, qui a participé à quatre éditions précédentes de la Coupe Continental WFG — en 2013 à Penticton, en Colombie-Britannique (victoire), en 2011 à St. Albert, Alberta (victoire), en 2008 à Camrose,Alberta (défaite) et en 2007 à Medicine Hat, Alberta (victoire). “La Coupe Continental WFG est l’un des grands évènements au curling. Notre équipe aime la formule et nous avons hâte de nous rendre à Las Vegas.”

Ce sera la première présence à la Coupe Continental WFG de l’équipe de Jacobs qui fait maintenant partie de l’histoire du curling en devenant la première équipe à remporter les Essais canadiens sans perdre un seul match.

“J’ai regardé la Coupe Continental WFG à la télévision au cours des années et j’ai vraiment apprécié les différents styles de curling,” a déclaré Jacobs. “Nous allons nous concentrer sur chaque lancer à Las Vegas; ce sera une excellente façon de nous préparer pour Sotchi parce que nous savons que nous devrons offrir nos meilleures performances pour ramener l’or.”

Rick Lang de Thunder Bay, Ontario, sera l’entraîneur du camp Amérique du Nord pour la quatrième fois de suite à la Coupe Continental WFG et Steve Brown (père d’Erika) agira comme capitaine.

Le camp Amérique du Nord tentera de défendre son titre remporté en 2013 lors de la présentation de Coupe Continental à Penticton, Colombie-Britannique. Il tentera également de devenir la première équipe à répéter comme championne de cet événement unique qui oppose six équipes nord-américaines (quatre du Canada, deux des États-Unis) et six équipes du camp Monde dans une série d’épreuves de curling. Ce sera la 10e édition de cet événement.

Ils feront face à un camp Monde dirigé par le capitaine David Hay de l’Écosse et l’entraîneur Peja Lindholm de Suède qui disposent de cinq équipes qui participeront aux Jeux olympiques de Sotchi: les champions du monde en titre, Niklas Edin de Suède et Eve Muirhead de l’Écosse ainsi que David Murdoch de l’Écosse, Thomas Ulsrud de la Norvège et Margaretha Sigfridsson de Suède. Satsuki Fujisawa du Japon viendra compléter la troupe du camp Monde.

Rachel Homan d'Ottawa participera à sa première Coupe Continental WFG.

Rachel Homan d’Ottawa participera à sa première Coupe Continental WFG.

La Coupe Continental WFG est une coentreprise de l’Association canadienne de curling, de la Fédération mondiale de curling et de l’Association de curling des États-Unis. Six équipes de l’Amérique du Nord affronteront six équipes représentant le reste du monde dans diverses épreuves de curling pendant quatre jours de compétition, matchs d’équipe, doubles mixtes, simples, skins mixtes et skins standards. Chaque segment accorde des points pour les victoires (ou égalités).

Un total de 60 points sont en jeu, ce qui signifie que le camp qui remporte plus de 30 points sera déclaré vainqueur.

Pour les six doubles mixtes et les six matchs en simple, un point sera attribué pour chaque victoire, un demi-point pour les égalités. Il y aura 18 matchs d’équipe (neuf d’hommes et neuf de femmes), chacun d’une valeur de 1 point pour une victoire et un demi-point pour un match nul. Tous les matchs sont de huit bouts et il n’y a aucune manche supplémentaire.  Il y aura aussi six matchs de skins et on accordera cinq points au gagnant de chaque match.

Le camp vainqueur reçoit 52 000 $ CDN (2 000 $ à chaque membre, y compris le capitaine et l’entraîneur) et le perdant obtient 26 000 $  (1 000 $ à chaque membre, y compris le capitaine et l’entraîneur). De plus, le camp qui amasse le plus grand nombre de points dans les six matchs de skins recevra un montant additionnel de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur).

Pour les billets et autres informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la saison des Champions de l’ACC, fournira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

Camp Amérique du Nord

Hommes
Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.)
Ryan Fry
E.J. Harnden
Ryan Harnden

Jeff Stoughton (Winnipeg)
Jon Mead
Reid Carruthers
Mark Nichols

John Shuster (Duluth, Minn.)
Jeff Isaacson
Jared Zezel
John Landsteiner

Femmes
Jennifer Jones (Winnipeg)
Kaitlyn Lawes
Jill Officer
Dawn McEwen

Rachel Homan (Ottawa)
Emma Miskew
Alison Kreviazuk
Lisa Weagle

Erika Brown (Oakville, Ont./Madison, Wisconsin)
Debbie McCormick
Jessica Schultz
Ann Swisshelm

Capitaine: Steve Brown
Coach: Rick Lang

Camp Monde

Hommes
Niklas Edin (Suède)
Sebastian Kraupp
Fredrik Lindberg
Viktor Kjäll

David Murdoch (Écosse)
Tom Brewster
Greg Drummond
Scott Andrews

Thomas Ulsrud (Norvège)
Torger Nergård
Christoffer Svae
Håvard Vad Petersson

Femmes
Eve Muirhead (Écosse)
Anna Sloan
Vicki Adams
Claire Hamilton

Margaretha Sigfridsson (Suède)
Maria Prytz
Christina Bertrup
Maria Wennerström

Satsuki Fujisawa (Japon)
Miyo Ichikawa
Emi Shimizu
Chiaki Matsumura

Capitaine: David Hay
Coach: Peja Lindholm

]]>
http://www.curling.ca/2014continentalcup-fr/2013/12/17/le-camp-amerique-du-nord-pour-la-coupe-continental-wfg-est-maintenant-connu/feed/ 0