Coupe Continental WFG 2014

Historique du Coupe Continental

La première édition de la Coupe Continentale de Curling – une compétition suivant le modèle de la Coupe Ryder du monde de golf – s’est tenue à Regina, Saskatchewan, les 7-10 novembre, 2002 après des années de négociation entre l’Association canadienne de curling (ACC), la Fédération Mondiale de Curling (FMC) et l’United States Curling Association (USCA).

Les organismes se sont convenus sur un format selon lequel les équipes concourraient dans une variété de disciplines, dont chacune représentait une certaine valeur en points : doubles mixtes (36), compétitions d’équipe (72), compétitions de simple (32) et Skins (260). Le premier à gagner 201 des 400 points en jeu serait le champion.

Personne ne savait à quoi s’attendre de cet événement unique en son genre, conçu pour attirer l’attention du public sur le sport. Mais la première Coupe n’a pas déçu, loin de ça.

Équipe Amérique du Nord consistait en quatre équipes canadiennes et deux des États-Unis. Les équipes canadiennes incluaient les vainqueurs aux Essais canadiens 2001, le tournoi des cœurs Scott 2002 et le Brier Nokia 2002. L’USCA a sélectionné ses champions nationaux en titre. Entre-temps, la FMC et ses nations-membres ont sélectionné des équipes pour représenter Équipe Europe; une équipe écossaise masculine et une équipe écossaise féminine ont reçu une place garantie au sein de la sélection.

Le championnat s’est décidé dans le dernier match masculin de skins entre Kevin Martin et Peja Lindholm. Les équipes sont arrivées à la huitième et dernière manche (qui valait 13 points) avec un résultat global de 194-193 qui favorisait l’Amérique du Nord, ceci après que Lindholm a cédé à Martin un vol de 20 points en septième manche, ainsi que le marteau.

Tout s’est décidé à la dernière pierre de la dernière manche. Lindholm s’est vu obligé d’essayer une double montée difficile de 20 pieds à son dernier lancer, mais il n’a pas réussi à faire bouger le marqueur de Martin. L’Amérique du Nord a su voler les 13 points pour mettre la main sur le premier titre de Coupe Continentale.

En 2003, la Coupe Continentale a fait escale à Thunder Bay, Ontario et Équipe Europe s’est vengée. Ils ont nivelé la marque avec Équipe Amérique du Nord grâce à une victoire 208-179 points, encore décidée dans un match skins de 60 points au dernier jour de la compétition.

La Coupe Continentale 2004 s’est déroulée les 25-28 novembre à Medicine Hat, Alberta; encore une fois, les grandes étoiles du sport sont venues contester l’affaire.

Cette fois-ci, l’Amérique du Nord a ouvert une avance dès le début des compétitions. Quoique le premier jour ait vu un résultat intérimaire égal 27-27, les Nord-Américains ont pris les rênes après le deuxième jour, avec une avance 66-42; cette marge s’est agrandie à 162-118 après trois jours de compétition. Au dernier jour, Randy Ferbey a vaincu Peja Lindholm en dernière manche pour sceller la victoire pour Équipe Amérique du Nord.

La Coupe Continentale s’est jouée à Chilliwack, Colombie-Britannique, les 23-26 novembre 2006. Et les participants étaient très distingués : en fait, tous les médaillés des Jeux Olympiques d’hiver 2006 à Turin, Italie étaient présents. Cette fois-ci, l’Europe a nivelé la marque, soit deux Coupes pour chaque continent, ceci en dépit de traîner 39-15 après le premier jour et 62-60 après le deuxième jour.

Mais le troisième jour a réservé un beau succès aux Européens, qui ont gagné 114 des 140 points aux matchs Skins pour prendre une grosse longueur d’avance 180-100 et enfin boucler la boucle avec un résultat final de 229-171 finish.

La Coupe Continentale de 2007, présentée par Monsanto, est retournée à Medicine Hat les 13-16 décembre, et l’Amérique du Nord et l’Europe comptaient chacune deux victoires sur l’histoire de l’événement.

On a aussi vu des changements apportés au format de la compétition, avec l’ajout de deux matchs skins mixtes, qui valaient 20 et 30 points, pour compléter les trois matchs skins masculins et les trois matchs skins féminins, qui valaient alors 20, 30 et 55 points.

Aux trois matchs skins les plus importants de 30 points samedi soir : mixtes, féminin et masculin, chaque match est resté ouvert jusqu’à la huitième manche, et en fin de compte, c’était l’Amérique du Nord qui l’a emporté à chacun. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe Continentale, la victoire s’est décidée à la fin du troisième jour.

En 2008, la Coupe Continentale, présentée par Monsanto, a eu lieu à Camrose, Alberta, les 18-21 décembre. Vu la popularité du sport, qui allait en croissant, et l’impact des compétiteurs de la région du Pacifique, Équipe Europe a été rebaptisée Équipe Monde.

À sa première année en tant qu’Équipe Monde, celle-ci a remporté le titre de Coupe Continentale, avec une victoire 208-192 sur l’Amérique du Nord.

St. Albert, Alberta a accueilli l’édition 2011 de la Coupe Continentale World Financial Group, les 13-16 janvier. Les deux côtés avaient alors chacune trois victoires à sa fiche respective.

On s’attendait à une bataille acharnée qui ne se déciderait jusqu’au dernier match, mais Équipe Amérique du Nord a dominé, et avait la victoire dans le sac même avant la fin des matchs de samedi.

Équipe Monde a fait rebond en 2012 avec une victoire à Langley, Colombie-Britannique, les 12-15 janvier, pour nouer encore le pointage historique à quatre-quatre.

Encore une fois, tout s’est décidé au dernier match Skins – entre Thomas Ulsrud et Jeff Stoughton – il ne fallait qu’un seul point pour qu’Ulsrud gagne. Équipe Monde l’a emporté par un résultat final de 235-165.

En 2013, les deux côtés ont livré la bataille les 10-13 janvier à Penticton, Colombie-Britannique, au South Okanagan Events Centre. Cette fois-ci, on a apporté quelques changements au format et au pointage, pour rendre l’expérience plus intéressante pour les compétiteurs et plus passionnante pour les fans.

Le système de pointage a été révisé pour mettre en jeu seulement 60 points, de sorte que 31 soit le chiffre magique pour remporter la victoire en Coupe Continentale World Financial Group. Cliquez ici pour lire plus loin sur la répartition des points.

Mais le plus grand changement s’est vu dans les compétitions d’équipes. Pour la première fois jamais, les fans du curling ont eu la chance de voir jouer en tournoi à la ronde trois équipes masculines et trois équipes féminines représentant Équipe Monde et Équipe Amérique du Nord.

Les Nord-Américains ont inscrit trois victoires à la dernière session Skins du dernier jour de la compétition pour mettre la main sur le titre avec un résultat final de 37-23, qui leur donne une fiche 5-4 dans l’histoire de l’événement.

La Coupe Continentale World Financial Group fera un grand pas en avant en 2014 quand la version du curling de la Coupe Ryder de golf se conteste les16-19 janvier à Las Vegas, Nevada dans l’Hôtel et Casino Orléans

Les meilleurs curleurs et curleuses au monde, dont certains seront en train de peaufiner leur jeu pour les Jeux Olympiques de2014, concourront dans Orleans Arena, qui abrite 6000 places pour les spectateurs, ainsi que l’Équipe Las Vegas Wranglers de la Ligue de hockey de la Côte Est.