Coupe Continental WFG 2014

Structure de pointage pour la Coupe Continental

Trois équipes masculines et trois équipes féminines de chaque côté concourront dans quatre disciplines: doubles mixtes, compétition de simple, compétition d’équipes et Skins.

Aux championnats précédents, un total de 400 points était en jeu, et les points se sont répartis en fonction des différents types de compétitions. Le pointage révisé verra une valeur égale des points pour chacun des matchs; au total, il y a 60 points à gagner, donc le chiffre magique est 31 pour une victoire en Coupe Continentale.

Compétition de doubles mixtes (6 points)

Six matchs se contesteront : un point sera attribué aux victoires et un demi-point à chaque équipe qui termine en égalité.

Un compétiteur et une compétitrice de chaque côté lanceront cinq pierres dans un match à huit manches. Un joueur/une joueuse lance les première et cinquième pierres et son coéquipier/sa coéquipière lance les pierres deux à quatre. Les équipes ont l’option de changer l’ordre de lancer au cours du match.

Compétition de simple (6 points)

Tous les compétiteurs prendront part à ce défi au chapitre des compétences, suivant le modèle Ford Hot Shots qui précède les Championnats Scotties et Brier. Les six matchs d’équipe valent 1 point pour une victoire et un demi-point pour une égalité.

Chaque compétiteur aura à faire cinq des coups les plus difficiles dans le sport : The Run Through, Draw the Button, Draw the Port, The Raise, Hit and Roll et Double Takeout.

Compétition d’équipes (18 points)

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe Continentale, la compétition d’équipes se fera selon un format de tournoi à la ronde. Les trois équipes masculines et féminines des deux côtés disputeront des matchs à huit manches, dans six rondes. Les équipes gagnantes recevront un point, et un demi-point en cas d’égalité. Il n’y aura pas de manches supplémentaires.

Compétition Skins Game (30 points)

La course au titre de Coupe Continentale WFG se dénouera de manière dramatique au dernier jour, avec plein de points à gagner – ou perdre. Le format skins game appelle une stratégie de jeu agressive, et cela veut dire une expérience passionnante pour les fans.

Au total, six matchs de format Skins se contesteront, et tous les compétiteurs et compétitrices doivent participer à au moins d’un match mixte, féminin ou masculin. Chaque match skins game met en jeu cinq points.

Le pointage pour les matchs de format skins games est comme suit : les six premières manches ont une valeur d’un demi-point, et les deux dernières valent un point chacune. Pour gagner une manche, il faut avoir un résultat d’au moins deux avec la dernière pierre, ou un vol. Sinon, les points s’ajoutent à la prochaine manche et la pression augmente avec chaque pierre lancée!

Dans le cas d’une égalité après huit manches, chaque équipe choisit un joueur pour lancer un placement au centre de la maison et les points se décideront ainsi.