Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Les Juniors canadiens M&M Meat Shops 2014 débutent samedi à Liverpool

LIVERPOOL, N.-É. — Les championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior, hommes et femmes, commencent samedi à Liverpool, Nouvelle-Écosse avec 14 équipes masculines et 14 féminines qui se battront pour remporter les trophées.

1551668_646236688748099_1620522919_n copy 2

Queens Place Emera Centre à Liverpool, NS, est prêt pour meilleurs joueurs juniors du pays.

Les rondes préliminaires se tiendront au Queens Place Emera Centre et au Liverpool Curling Club. Une fois que les trois premières équipes de chaque sexe auront été déterminées, tous les matchs des séries éliminatoires auront lieu au Queens Place Emera Centre. La finale féminine se déroulera le samedi 25 janvier tandis que la finale masculine aura lieu le dimanche 26 janvier. Les deux finales seront retransmises en direct sur TSN/RDS2 à 16 h,  HNE.

Pour une deuxième année de suite, la formule de jeu s’applique aux 14 Associations membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Les équipes ont été réparties (en se basant sur les résultats de l’année dernière) dans deux poules de sept équipes pour chaque sexe. Les formations joueront six matchs au sein de chaque poule du samedi au mardi. Les trois meilleures équipes dans chaque poule ainsi que deux équipes avec la meilleure fiche de victoires-défaites accéderont aux quatre rondes éliminatoires du mercredi au vendredi; les équipes conserveront leurs fiches.

À la fin de la ronde de championnat, la meilleure équipe de chaque sexe accédera à sa finale tandis que les formations en 2e et 3e place se rencontreront en demi-finale pour déterminer l’autre finaliste. La demi-finale féminine aura lieu samedi matin alors que la demi-finale masculine se tiendra le dimanche matin.

Les six équipes de chaque sexe qui ne sont pas admissibles à la ronde de championnat se rencontreront dans une ronde avec la répartition des équipes pour finaliser le classement pour les Juniors canadiens M & M Meat Shops de 2015. Cette dernière ronde se déroulera à Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador.

Les équipes qui ne participeront pas aux éliminatoires joueront dans une compétition de doubles mixtes, samedi et dimanche.

La Nouvelle-Écosse a déjà accueilli quatre championnats canadiens juniors hommes et deux de femmes juniors, le plus récent à Truro en 1994. La province a remporté un seul titre junior chez les hommes: Shawn Adams en 1993 à Trois-Rivières, Québec. Cette année, la province hôte est représentée par une équipe de Windsor, dirigée par Robert Mayhew âgé de 20 ans.

La Nouvelle-Écosse a remporté trois couronnes chez les femmes juniors depuis le début du championnat en 1971 à Vancouver:  en 1980 (Kay Smith à Charlottetown), en 1997 (Meredith Doyle à Selkirk, Manitoba) et en 2004 (Jill Mouzar à Victoria). Arborant les couleurs provinciales cette année est une jeune équipe de Chester, dirigée par Mary Fay, âgée de 15 ans.

Dans l’ensemble, les concurrents juniors de cette année ont relativement peu d’expérience. Cependant, il y a deux curleurs qui établiront des records. D’abord, Sarah Koltun du Yukon qui en sera à sa huitième participation, un record, toujours comme skip. Koltun s’est également qualifiée pour le Tournoi des Coeurs Scotties, le mois prochain à Montréal. Ce sera la première fois qu’une joueuse de curling aura dirigé une équipe aux Juniors canadiens et au championnat canadien de curling féminin la même année.

Puis, David Aho, 2e pour l’Alberta en sera également à sa huitième participation, un record, mais en outre, ce sera la première fois dans l’histoire des Juniors qu’un joueur aura représenté trois provinces/territoires. Aho a joué pour les Territoires du Nord-Ouest dans ses six premières participations, puis a représenté le Yukon, l’an dernier.

Il s’agit de la neuvième année de la commandite majeure de M & M Meat Shops, principale chaîne canadienne de vente au détail des aliments de spécialité congelés, depuis le début de son association avec les Juniors canadiens de 2006 à Thunder Bay.

Le championnat canadien de curling junior chez les hommes a débuté en 1950 dans la ville de Québec. L’Alberta a depuis remporté 16 titres canadiens.

La Saskatchewan mène avec 11 titres féminins depuis l’événement inaugural en 1971 à Vancouver. Les championnats des hommes et des femmes se sont déroulés séparément jusqu’à leur réunion en 1987 à Prince Albert, en Saskatchewan.

L’an dernier à Fort McMurray, Alberta, la formation de la Colombie-Britannique, dirigée par Corryn Brown a gagné la couronne féminine tandis que Matt Dunstone du Manitoba a remporté le titre masculin à Fort McMurray (Alberta).

Les gagnants des Juniors canadiens M&M Meat Shops représenteront le Canada aux championnats mondiaux du 25 février au 5 mars, à Flims, Suisse. Le Canada mène avec 17 titres mondiaux chez les hommes depuis 1975 et en a gagné huit chez les femmes (un seul derrière l’Écosse) depuis 1988. Les dernières équipes canadiennes qui ont remporté des titres mondiaux ont été dirigées par Marliese Kasner (Miller) de la Saskatchewan en 2003 à Flims (Suisse) et par Bottcher à Östersund (Suède) en 2012.

D’autres informations relatives aux championnats Juniors canadiens  M&M Meat Shops, y compris la liste des participants et l’horaire officiel, se trouvent au www.curling.ca/2014juniors-fr/.