Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Encore une autre victoire pour l’Ontario-Nord dans cette rivalité traditionnelle!

Les dames de l’Ontario-Nord l’avaient fait la veille, et les hommes de l’Ontario-Nord ont répété l’exploit ce matin.

Une victoire pour le Nord dans la rivalité ontarienne traditionnelle au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior à Liverpool, NS.

Tanner Horgan, 15 ans, représentant Idylwylde Golf & Country Club à Sudbury, a volé quatre points au deuxième bout contre Ryan McCrady d’Équipe Ontario, jusqu’à là invaincu, dans la 7e ronde du championnat. Le jeune capitaine a permis peu d’attaques de la part de McCrady. En dépit d’un vol d’un point au neuvième bout qui a fermé l’écart à deux points, Horgan a réussi une belle double sortie pour sceller la victoire au 10e bout. L’Ontario a maintenant une fiche 4-1 et Horgan améliore sa propre fiche à 3-1; toutes les deux équipes ciblent le Manitobain Braden Calvert, qui a une fiche 4-0 et qui n’avait pas de match à la ronde du matin.

(CCA Photo)

(CCA Photo)

 

L’enfant chéri de la Nouvelle-Écosse cette semaine, Robert Mayhew, de Windsor, continue sa passe de succès après une défaite à la première ronde, inscrivant sa quatrième victoire consécutive, cette fois-ci 5-3 aux dépens de Joe Wallingham, du Yukon, qui a une fiche 1-3.

Rene Comeau, du Nouveau-Brunswick, continue à protéger sa place en tête du classement masculin en groupe B, marquant six points au premier bout contre Matthew Miller des TNO. Le match a pris fin après huit bouts avec une marque finale de 11-5 pour le Nouveau-Brunswick. La fiche de ce dernier est maintenant 4-0 et celle de Miller est 1-4.
Le Québécois Adam Freilich s’est affronté à Stephen Trickett de Terre-Neuve et Labrador. Dans une bataille acharnée, Trickett a passé tout le match dans un effort de rattraper le Québécois. Après avoir marqué deux points, deux fois vers la fin du match, il cherchait à égaler la marque avec un coup de deux points au dernier bout, mais sa pierre est sortie et le Québec a remporté sa première victoire du tournoi. Toutes les deux fiches ont une fiche 1-3.

Tyler Hartung, de Saskatchewan, a amélioré sa fiche à 2-2 en vertu de sa victoire 13-2 sur Jamie Airut, du Nunavut. Airut n’a pas encore de victoires; sa fiche est 0-5.

Au dernier match masculin de la ronde du matin, l’équipe de Colombie-Britannique a changé de rôles : Cameron de Jong a cédé le poste de capitaine à Brook Calibaba, prenant le rôle de vice-capitaine après trois défaites consécutives. Calibaba a dirigé le quatuor vers une victoire 9-4 sur Kyle Holland d’IPE. Toutes les deux équipes ont une fiche 1-3.

Toutes les quatre équipes masculines avec quatre victoires ont le passage garanti à la ronde des éliminatoires alors que les équipes avec trois défaites contesteront au moins un bris d’égalité, au besoin.

Aux deux matchs féminins de ce matin, Jessica Daigle et son équipe de Fredericton, N-B l’a emporté 6-5 sur Veronica Smith après le premier bout supplémentaire de ce tournoi. Après deux défaites consécutives pour commencer le championnat, la capitaine néo-brunswickoise a maintenant inscrit deux victoires consécutives. L’île du Prince-Édouard tombe à 2-3.

Enfin, l’Ontarienne Molly Greenwood s’en est tirée juste à temps pour gagner son match – avec deux bouts qui restaient à jouer, elle traînait 4-3 contre Sarah Hill, de Terre-Neuve & Labrador, qui n’avait pas encore de victoires. L’Ontario a marqué deux points au neuvième et en a volé deux au 10e pour en sortir victorieux 7-4. L’Ontario est en tête de classement du groupe B en compétition féminine avec une fiche 4-1 alors que Hill cherche toujours sa première percée.

(CCA Photo)

(CCA Photo)

Les préliminaires se contestent aux installations Queens Place Emera Centre et dans le Club de curling de Liverpool, dans la belle région de la Rive-Sud en Nouvelle Écosse.

Les équipes ont été triées (en fonction des résultats de l’année dernière) dans deux groupes de sept équipes par sexe, et chaque groupe participera à un tournoi à la ronde de six matchs, de samedi à mardi. Les trois premières équipes dans chaque groupe, plus les deux prochaines équipes dans la liste des fiches victoires-défaites, continueront dans la ronde de championnat pour un tournoi à la ronde partiel de quatre matchs de mercredi à vendredi; les fiches précédentes vont compter.

Une fois que les trois premières équipes au classement de chaque sexe auront été décidées, tous les matchs éliminatoires se contesteront aux installations Queens Place Emera Centre. La finale féminine aura lieu samedi le 25 janvier, et la finale masculine aura lieu dimanche le 26 janvier. Toutes les deux finales seront diffusées en direct aux ondes de TSN/RDS2 à 16h00, HNA/15h00 HNE.

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les 14 associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au http://www.curling.ca/scoreboard

Le classement est accessible au http://www.curling.ca/2014juniors-en/standings/