Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

La ronde du championnat masculin est décidée au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior

LIVERPOOL, N.S. — En fin de compte, le capitaine de l’équipe de Colombie-Britannique, Cameron de Jong, n’était pas obligé de gagner son dernier match préliminaire, s’il voulait garder en vie ses espoirs d’une place aux éliminatoires, mardi après-midi au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior masculin et féminin.

IMG_2223 copy 2

Cependant, il ignorait ce fait au moment où il a mis les pieds sur la glace dans l’aréna Queens Place Emera Centre. Effectivement, compte tenu des différents scénarios de bris d’égalité qui étaient possibles, son destin n’a pas été décidé qu’après le commencement de son match.

Peu importe, Équipe de Jong, de Victoria (troisième Brook Calibaba, deuxième Ryan Cassidy, premier Alex Horvath et leur entraîneur Don McMullen) a joué pour gagner, et elle a réalisé son objectif, l’emportant  sur le Néo-Brunswickois Rene Comeau (5-1, Fredericton) pour se creuser une place dans le groupe de huit équipes masculines qui continueront dans la ronde du championnat, qui commence mercredi.

«Nous nous sommes qualifiés? Excellente nouvelle! En fait, heureusement que j’ignorais,» a remarqué de Jong, qui a réussi un beau placement à effet extérieur dans le cercle des quatre pieds pour remporter la victoire. «Cela aurait probablement fait plus de pression sur nous si nous avions su. Mieux vaut ne pas savoir, et prendre en main son propre destin.»

Grâce à sa victoire, la Colombie-Britannique, avec une fiche 3-3 dans le groupe B, se joint au Manitobain Braden Calvert (6-0 en groupe A, Winnipeg), Tyler Hartung, de Saskatchewan (4-2 en groupe A, Kronau), l’Ontarien Ryan McCrady (4-2 en groupe A, Ottawa), Tanner Horgan de l’Ontario-Nord (4-2 en groupe A, Sudbury), le Nouveau-Brunswick, l’Albertain Carter Lautner (5-1 en B, Calgary) et le Néo-Écossais Robert Mayhew (4-2 Pool B, Windsor) dans la ronde du championnat. Les fiches des préliminaires continuent à compter, et les équipes du groupe A joueront contre celles du groupe B pour déterminer qui disputera les éliminatoires dimanche.

«Maintenant, tout dépend de nous,» a dit de Jong. «C’est vraiment un moment à savourer. Vivement demain (le début de la ronde du championnat).»

Aux autres matchs masculins de mardi après-midi, Joe Wallingham, du Yukon, (2-4, Whitehorse) a triomphé 11-6 sur Kyle Holland de l’Île du Prince-Édouard (1-5, Charlottetown), et l’Alberta a gagné contre la Nouvelle-Écosse, 7-4.

Le Yukon, l’Île du Prince-Édouard, Matthew Miller, des Territoires du Nord-Ouest (1-5, Inuvik), le Québécois Adam Freilich (2-4, Montréal/Boucherville), Stephen Trickett, de Terre-Neuve et Labrador (1-5, St. John’s) et Jamie Airut, du Nunavut (0-6, Rankin Inlet) continueront dans la ronde de classement, pour déterminer non seulement le classement final de cette année, mais également la répartition en groupes pour le championnat de 2015 M&M Meat Shops de curling junior, qui aura lieu à Corner Brook, N.L.

En compétition féminine il y aura un bris d’égalité aujourd’hui à 18h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique) entre Sarah Koltun, du Yukon (Whitehorse) et Camille Boisvert, du Québec (St-Romuald) pour combler la huitième et dernière place à la ronde du championnat; toutes les deux équipes ont terminé le tournoi à la ronde avec une fiche 3-3 dans le groupe A. Le Yukon a volé un point au huitième bout pour l’emporter 8-6 sur Kalia Van Osch, de Colombie-Britannique (4-2, Nanaimo/Delta) et les Québécoises ont été vaincues 7-6 par Kristen Streifel, de Saskatchewan (3-3, Saskatoon).

Les équipes qualifiées à la ronde du championnat sont l’Albertaine Kelsey Rocque (6-0 en groupe A, Edmonton), la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, l’Ontarienne Molly Greenwood (5-1 en groupe, Kitchener-Waterloo), la Néo-Écossaise Mary Fay (5-1 au groupe, Chester), la Néo-Brunswickoise Jessica Daigle (3-3 en groupe B, Fredericton) et la Manitobaine Meaghan Brezden (3-3 en groupe B, Winnipeg).

L’équipe qui perd au bris d’égalité Yukon-Québec continuera dans la ronde de classement avec Carina McKay-Saturtino, des Territoires du Nord-Ouest (2-4 en groupe A, Inuvik), Sadie Pinksen, du Nunavut (0-6 en groupe A, Iqaluit), Veronica Smith, de l’Île du Prince-Édouard (2-4 en groupe B, Cornwall), Krysta Burns, de l’Ontario-Nord (2-4 au groupe B, Sudbury) et Sarah Hill, de Terre-Neuve et Labrador (1-5 en groupe B, St. John’s).

Les préliminaires se contestent dans deux installations : Queens Place Emera Centre, et le Club de curling de Liverpool, dans la belle région de Rive-Sud de la Nouvelle-Écosse.

Les équipes ont été triées (en fonction des résultats de l’année dernière) dans deux groupes de sept équipes par sexe, et chaque groupe participera à un tournoi à la ronde de six matchs, de samedi à mardi. Les trois premières équipes dans chaque groupe, plus les deux prochaines équipes dans la liste des fiches victoires-défaites, continueront dans la ronde de championnat pour un tournoi à la ronde partiel de quatre matchs de mercredi à vendredi; les fiches précédentes vont compter.

Une fois décidées les trois premières équipes de chaque sexe, les éliminatoires se contesteront dans les installations Queens Place Emera Centre. La finale féminine est fixée pour samedi le 25 janvier et la finale masculine se jouera dimanche le 26 janvier. Toutes les deux finales se diffuseront en direct aux ondes de TSN/RDS2 à 16h00 HNA/15h00 HNE.

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les quatorze associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au www.curling.ca/scoreboard

Le classement des équipes est accessible au http://www.curling.ca/2014juniors-en/standings