Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Les blaireaux de miel néo-brunswickois montrent les dents au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior

LIVERPOOL, N.S. — Les blaireaux de miel sont des compétitrices féroces au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior.

L’équipe néo-brunswickoise de Jessica Daigle de Fredericton (troisième Cathlia Ward, deuxième Natalie Menzies, première Katie Forward, entraîneur Mark Ward) ont adopté le surnom de cette bête têtue — cherchez le fameux clip sur youtube — au championnat canadien junior de l’année dernière à Fort McMurray après avoir remonté la pente suite à une série de défaites pour commencer le tournoi.

Nouveau-Brunswick capitaine Jessica Daigle appelle ligne pendant l'action à 2014 M & M Meat Shops de curling junior canadien. (Photo, CCA)

Nouveau-Brunswick capitaine Jessica Daigle appelle ligne pendant l’action à 2014 M & M Meat Shops de curling junior canadien. (Photo, CCA)

Un an plus tard, même histoire — le Nouveau-Brunswick a perdu deux matchs au premier jour des compétitions — et les blaireaux de miel sont toujours en vie, et dans la course au championnat national.

Le Nouveau-Brunswick a ouvert la ronde de championnat mercredi matin par une victoire 8-3 sur la Québécoise Camille Boisvert (St-Romuald) alors qu’une tempête de neige faisait rage sur l’aréna Queens Place Emera Centre.

«Nous avons bel et bien activé notre attitude de blaireau de miel,» a dit Daigle dans un sourire – son équipe a amélioré sa fiche à 4-3 et est toujours dans la course aux éliminatoires. «Le surnom a perduré et c’est certainement applicable cette semaine. Il nous a fallu un couple de jours. Le chemin n’a pas été sans obstacles, et notre premier jour n’a pas été beau. Mais nous nous en sommes tirées, et ça va bon train. Nous connaissons un bel élan, et tant mieux.»

Le Québec est descendu à 3-4 après cette défaite.

Huit équipes féminines concourent toujours dans la ronde de championnat, et les six autres contestent une ronde de classement pour décider non seulement les rangs définitifs du tournoi de cette année, mais aussi la répartition en groupes au championnat canadien 2015 M&M Meat Shops de curling junior à Corner Brook, N.L.

«Nous nous sommes réveillées ce matin et nous nous sentions en pleine forme; nous sommes allées sur la glace et nous avons joué comme il fallait,» a indiqué Daigle. «C’est très beau, partir du bon pied comme ça.»

Dans le groupe de classement, Veronica Smith, de l’Île du Prince-Édouard (3-4, Cornwall) a marqué deux points au 10e bout pour triompher 7-6 sur Sarah Koltun, du Yukon (3-4, Whitehorse), et Sarah Hill, de Terre-Neuve et Labrador (2-5, St. John’s) a remporté une victoire 12-5 sur Carina McKay-Saturnino, des Territoires du Nord-Ouest (2-5, Inuvik).

La ronde de championnat masculin commence plus tard aujourd’hui. Dans les matchs de la ronde de classement masculin, Joe Wallingham, du Yukon (3-4, Whitehorse) l’a emporté 11-4 sur le Québécois Adam Freilich (Montréal/Boucherville), et Stephen Trickett, de Terre-Neuve et Labrador (3-5, St. John’s) a battu Matthew Miller, des Territoires du Nord-Ouest (2-6, Inuvik) 7-4.

Les matchs du Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior continuent mercredi avec des rondes à 14h00 et 18h30.

Les préliminaires se contestent dans deux installations : Queens Place Emera Centre, et le Club de curling de Liverpool, dans la belle région de Rive-Sud de la Nouvelle-Écosse.

Une fois décidées les trois premières équipes de chaque sexe, les éliminatoires se contesteront dans les installations Queens Place Emera Centre. La finale féminine est fixée pour samedi le 25 janvier et la finale masculine se jouera dimanche le 26 janvier. Toutes les deux finales se diffuseront en direct aux ondes de TSN/RDS2 à 16h00 HNA/15h00 HNE.

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les quatorze associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au http://www.curling.ca/scoreboard

Le classement des équipes est accessible au http://www.curling.ca/2014juniors-en/standings