Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Les jeunes joueurs de l’Ontario-Nord se surpassent au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior

LIVERPOOL, N.S. — Une autre équipe de curling de l’Ontario-Nord se fait remarquer sur le plan national.

DSCN0591 copy 2

l’Ontario-Nord capitaine Tanner Horgan a son équipe en séries éliminatoires au M & M championnats de curling 2014 Meat Shops juniors canadiens. (Photo, ACC)

Juste un peu plus d’un mois après que Brad Jacobs et son équipe de Sault Ste. Marie, Ont., en sont sortis des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings avec une fiche parfaite et le droit d’enfiler la feuille d’érable aux Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, Tanner Horgan, 15 ans, fait sensation au Championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior masculin et féminin.

L’équipe de Horgan, de Sudbury — troisième Nick Servant, deuxième Jacob Horgan (le cadet de Tanner, il n’a que 13 ans), premier Max Blais et entraîneur Gerry Horgan (le papa de Tanner et Jacob) — a donné le coup d’envoi à la ronde de championnat par une victoire 10-5 mercredi après-midi dans l’aréna Queens Place Emera Centre sur Cameron de Jong, de Colombie-Britannique (3-4, Victoria).

Et la réponse à la question inévitable qui se pose : oui, les réussites d’Équipe Jacobs servent d’inspiration à Équipe Horgan.

«Il a connu tant de succès, et nous avons tant d’admiration pour lui. C’était incroyable de le regarder aux Essais, ce qu’il a fait,» a dit Tanner Horgan. «J’étais rivé à l’écran; c’est tellement beau, les regarder jouer et gagner, d’autant plus qu’ils représentent l’Ontario-Nord. Nick joue dans le club de Brad (Soo Curlers Association).

«Sans aucun doute, ils nous inspirent. Je suis un de leurs fans les plus ardents. Ils sont vraiment jeunes, et ils jouent tellement bien.»

Et on pourrait dire le même pour sa propre équipe, quoique Horgan soit le premier à refuser toute tentative de comparaison. Mais l’équipe avait l’air de vrais maîtres mercredi, scellant la victoire par un vol de trois points au neuvième bout.

«Nous avons été un peu surpris, oui,» a-t-il avoué. «Notre objectif pour cette semaine était de nous qualifier à la ronde du championnat, donc mission accomplie. Et ça va bon train jusqu’à présent.»

La ronde de championnat décidera les trois équipes qui contesteront les éliminatoires dimanche.

Aux autres matchs de la ronde de championnat, Tyler Hartung, de Saskatchewan (5-2, Kronau) a marqué le double des points de l’Albertain Carter Lautner (5-2, Calgary); le Manitobain Braden Calvert (7-0, Winnipeg) l’a emporté sur le Néo- Brunswickois Rene Comeau (5-2, Fredericton); et l’Ontarien Ryan McCrady (5-2, Ottawa) a marqué deux points au 10e bout pour piquer la victoire 5-4 au Néo-Écossais Robert Mayhew (4-3, Windsor).

À la ronde de championnat féminin, l’Albertaine Kelsey Rocque (7-0, Edmonton) a prolongé sa passe victorieuse, l’emportant 8-3 sur l’Ontarienne Molly Greenwood (5-2, Kitchener-Waterloo); Kalia Van Osch, de Colombie-Britannique (5-2, Nanaimo/Delta) a volé deux points au neuvième bout pour voler la victoire 7-6 à la favorite locale, Mary Fay, de Nouvelle-Écosse (5-2, Chester); Kristen Streifel, de Saskatchewan (4-3, Saskatoon) a marqué trois points cruciaux au neuvième bout pour l’emporter 8-6 sur la Néo-Brunswickoise Jessica Daigle (4-4, Fredericton); et la Manitobaine Meaghan Brezden (4-3, Winnipeg) a vaincu la Québécoise Camille Boisvert (3-5, St-Romuald) 7-3.

Les matchs du Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior continuent mercredi avec une autre ronde à 18h30 (fuseau horaire de l’Atlantique).

Le tournoi à la ronde se conteste dans deux installations : Queens Place Emera Centre, et le Club de curling de Liverpool, dans la belle région de Rive-Sud de la Nouvelle-Écosse.

Une fois décidées les trois premières équipes de chaque sexe, les éliminatoires se contesteront dans les installations Queens Place Emera Centre. La finale féminine est fixée pour samedi le 25 janvier et la finale masculine se jouera dimanche le 26 janvier. Toutes les deux finales se diffuseront en direct aux ondes de TSN/RDS2 à 16h00 HNA/15h00 HNE.

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les quatorze associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au www.curling.ca/scoreboard

Le classement des équipes est accessible au www.curling.ca/2014juniors-en/standings