Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Les Albertaines mettent la main sur une place aux éliminatoires au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior

LIVERPOOL, N.S. — Seulement quelques heures après sa première défaite au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior masculin et féminin, l’Albertaine Kelsey Rocque s’est remise de ce hic et ce, d’une manière convaincante, jeudi matin au Queens Place Emera Centre.

Alberta capitaine Kelsey Rocque, à droite, exhorte coéquipier Claire Tully pour garder le balayage lors de la victoire de jeudi au Nouveau-Brunswick. (Photo, ACC)

Alberta capitaine Kelsey Rocque, à droite, exhorte coéquipier Claire Tully pour garder le balayage lors de la victoire de jeudi au Nouveau-Brunswick. (Photo, ACC)

Équipe Rocque, d’Edmonton — troisième Keely Brown, deuxième Taylor McDonald, première Claire Tully et entraîneure Amanda-Dawn Coderre —  a remporté une victoire haut la main 8-4 sur la Néo-Brunswickoise Jessica Daigle (4-5, Fredericton) : cet exploit a non seulement amélioré sa fiche à 8-1, mais a également garanti aux Albertaines une place aux éliminatoires qui se contestent samedi.

«Évidemment, nous avions cette pensée en tête,» a indiqué Rocque, clairement soulagée, qui, avec Brown et McDonald, avait gagné une médaille d’argent pour les Pandas de l’Université de l’Alberta au championnat universitaire national SIC/ACC la saison dernière à Kamloops, C-B.  «Nous étions conscientes qu’une victoire nous donnerait une place aux éliminatoires. Mais nous avons essayé de nous concentrer sur le match, rien plus. Nous avons eu un match difficile hier soir et nous savions qu’il fallait nous racheter ce matin.»

Le match auquel elle fait référence est un revers de 6-3 mercredi soir contre la Néo-Écossaise Mary Fay, défaite qui a mis fin à une passe de sept victoires pour les Albertaines.

«Ce sont les nationaux, et nous n’avons jamais joué contre ces équipes, donc c’est chose certaine que chaque match sera difficile,» a remarqué Rocque, cousine au troisième degré du joueur légendaire albertain Marcel Rocque. «Les Néo-Écossaises ont apporté un jeu magnifique hier soir; le nôtre n’a pas été au même niveau, pas du tout. Je suppose que d’une certaine façon, cette défaite nous a fait du bien. Nous sommes heureuses de l’état des choses, mais nous avons du pain sur la planche.»

Les trois premières équipes au classement à la fin des préliminaires continueront aux éliminatoires féminins samedi : les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans la demi-finale à 9h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique), et l’équipe qui en sortira victorieuse continuera dans la finale à 16h00, contre l’équipe en première place.

Aux autres matchs féminins, Kalia Van Osch, de Colombie-Britannique (Nanaimo/Delta) s’est établie seule en deuxième place au classement, avec une fiche 7-2, après une victoire 7-4 sur la Manitobaine Meaghan Brezden (5-4, Winnipeg), alors que l’Ontarienne Molly Greenwood (6-3, Kitchener-Waterloo) a écrasé la Québécoise Camille Boisvert (3-6, St-Romuald) 9-3.

En compétition masculine, le Néo-Brunswickois Rene Comeau (7-2, Fredericton) s’est accroché à la dernière place aux bris d’égalité en vertu d’une victoire 5-4 sur  Tanner Horgan, de l’Ontario-Nord (5-4, Sudbury), alors que le Manitobain Braden Calvert (8-1, Winnipeg) a subi sa première défaite, vaincu 8-6 par Cameron de Jong, de Colombie-Britannique (5-4, Victoria). Le Manitoba s’est déjà réservé une place au match de la médaille d’or, dimanche à 16h00.

Les matchs du Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior continuent jeudi avec deux autres rondes à 14h00 et à 18h30.

Le tournoi à la ronde se conteste dans deux installations : Queens Place Emera Centre, et le Club de curling de Liverpool, dans la belle région de Rive-Sud de la Nouvelle-Écosse.

Une fois décidées les trois premières équipes de chaque sexe, les éliminatoires se contesteront dans les installations Queens Place Emera Centre. La finale féminine est fixée pour samedi le 25 janvier et la finale masculine se jouera dimanche le 26 janvier. Toutes les deux finales se diffuseront en direct aux ondes de TSN/RDS2 à 16h00 HNA/15h00 HNE.

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les quatorze associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au http://www.curling.ca/scoreboard

Le classement des équipes est accessible au http://www.curling.ca/2014juniors-en/standings