Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Les dames de Colombie-Britannique continuent aux éliminatoires du Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior

LIVERPOOL, N.S. — Il a fallu un peu plus de temps, mais la récompense a valu l’attente pour Kalia Van Osch au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior masculin et féminin.

Kalia Van Osch offre une roche au cours de sa victoire en séries éliminatoires-décroché jeudi après-midi à 2014 M & M Meat Shops de curling junior canadien. (Photo, CCA)

Kalia Van Osch offre une roche au cours de sa victoire en séries éliminatoires-décroché jeudi après-midi à 2014 M & M Meat Shops de curling junior canadien. (Photo, CCA)

L’équipe de Van Osch, basée à Nanaimo et Delta, avait besoin d’un bout supplémentaire pour l’emporter 7-6 sur la Néo-Brunswickoise Jessica Daigle (4-6, Fredericton) jeudi après-midi dans l’aréna Queens Place Emera Centre. Cette victoire garantit une place aux éliminatoires à Van Osch, sa troisième (et sœur cadette) Marika Van Osch, sa deuxième Sarah Daniels, sa première Ashley Sanderson et son entraîneur Jim Newlands.

L’équipe de Colombie-Britannique trouve son rythme au moment opportun : après avoir fini les préliminaires avec une fiche 4-2, elles ont inscrit quatre victoires consécutives à la ronde de championnat, et elles se sont payé le droit de participer à la demi-finale de samedi à 9h30.

«Quatre victoires sur quatre, c’est beau comme tout, et cela nous réduit le fardeau de stress» a dit Kalia Van Osch. «Nous n’avons pas de soucis de bris d’égalité; nous avons un place dans la demi-finale. Nous avons eu un couple de matchs très serrés cette semaine, et j’y ai raté le dernier coup, donc c’était d’autant plus beau, réussir mon dernier coup aujourd’hui et surmonter la pression — les éliminatoires nous réservent encore plus de pression.»

Van Osch est arrivée à Liverpool sur une vague d’élan positif après que sa sœur aînée Kesa a récolté son premier championnat provincial plus tôt ce mois; elle va diriger l’équipe de Colombie-Britannique au Tournoi des cœurs Scotties 2014, qui commence le 1er février à Montréal.

«C’était d’une énorme inspiration» a indiqué Kalia Van Osch. «Notre sœur est depuis toujours une grande inspiration pour moi et Marika. Elle m’a enseigné la stratégie et j’ai tellement appris d’elle et de Jim (Newlands) : beaucoup de notre jeu est dû à ces deux-là.»

Entre-temps, à la ronde de championnat masculin, l’Albertain Carter Lautner (6-3, Calgary) a triomphé sur l’Ontarien Ryan McCrady (5-4, Ottawa); Tyler Hartung, de Saskatchewan (6-3, Kronau) a remporté une victoire sur Cameron de Jong, de Colombie-Britannique (5-5, Victoria/Delta) 11-4; et le Manitobain Braden Calvert (9-1, Winnipeg) a vaincu le Néo-Écossais Robert Mayhew (5-4, Windsor) 8-2.

À la ronde de classement masculin, qui détermine le classement final de cette année ainsi que la répartition en groupes au Championnat canadien junior 2015 M&M Meat Shops à Corner Brook, N.L., Kyle Holland, de l’Île du Prince-Édouard (2-6, Charlottetown) l’a emporté 12-2 sur Jamie Airut, du Nunavut (0-8, Rankin Inlet).

Les trois premières équipes féminines au classement à la fin du tournoi à la ronde vont continuer aux éliminatoires féminines samedi; les équipes en deuxième et troisième place s’affronteront dans la demi-finale à 9h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique), et l’équipe victorieuse continuera dans la finale à 16h00 contre l’équipe qui finira en tête de classement.

Les matchs du Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior continuent jeudi avec une autre ronde à 18h30.

Le tournoi à la ronde se conteste dans deux installations : Queens Place Emera Centre, et le Club de curling de Liverpool, dans la belle région de Rive-Sud de la Nouvelle-Écosse.

Une fois décidées les trois premières équipes de chaque sexe, les éliminatoires se contesteront dans les installations Queens Place Emera Centre. La finale féminine est fixée pour samedi le 25 janvier et la finale masculine se jouera dimanche le 26 janvier. Toutes les deux finales se diffuseront en direct aux ondes de TSN/RDS2 à 16h00 HNA/15h00 HNE.

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les quatorze associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au www.curling.ca/scoreboard

Le classement des équipes est accessible au www.curling.ca/2014juniors-en/standings