Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

La huitième visite au Championnat pour Aho lui décroche sa première place aux éliminatoires, au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior

LIVERPOOL, N.S. — David Aho entre dans un terrain inconnu au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior masculin et féminin.

Alberta capitaine Carter Lautner, milieu, encourage balayeuses Kyle Morrison, à gauche, et David Aho. (Photo, CCA)

Alberta capitaine Carter Lautner, milieu, encourage balayeuses Kyle Morrison, à gauche, et David Aho. (Photo, CCA)

En fait, dès son premier match cette année, il réalisait quelque chose que personne d’autre n’avait fait avant lui; le deuxième d’Équipe Alberta a établi deux records : c’est rien moins que sa huitième visite au Championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior; et il est également le premier joueur à représenter trois équipes différentes : les six premières fois, il a curlé pour les Territoires du Nord-Ouest, et puis pour le Yukon en 2012 à Napanee, Ont., et enfin pour l’Alberta en 2014.

Mais vendredi matin dans l’aréna Queens Place Emera Centre, Aho, 19 ans, vit encore un autre premier : les éliminatoires.

Équipe Alberta — dirigée par Carter Lautner, avec en troisième Taylor Ardiel, Aho, le premier Kyle Morrison et l’entraîneur Jim Lautner — a mis la main sur une place dans la demi-finale, dimanche à 9:30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique) grâce à une victoire 7-2 sur Tanner Horgan, de l’Ontario-Nord (5-5, Sudbury).

«C’est vraiment super; je suis ravi jouer enfin aux éliminatoires,» a dit Aho dans un sourire. L’étudiant de SAIT Polytechnic à Calgary a enchaîné : «Maintenant, nous sommes les maîtres de notre propre destin. Il nous faut deux excellents matchs pour en arriver où nous voulons être. Mais là où nous sommes maintenant, c’est déjà trop beau.»

L’Alberta, 7-3, s’affrontera au Néo-Brunswickois Rene Comeau (7-3, Fredericton) dans la demi-finale, et le vainqueur continuera dans la finale à 16h00 samedi contre le Manitobain Braden Calvert (9-1) pour disputer la médaille d’or et le droit de porter la feuille d’érable au Championnat du Monde junior, qui commence le 26 février à Flims, Suisse.

Le Nouveau-Brunswick a fini les préliminaires par une défaite 4-3 aux mains de l’Ontarien Ryan McCrady (6-4, Ottawa).

Aho, qui a encore une autre année d’admissibilité en catégorie junior, a gagné son premier veston albertain dans une victoire contre son ancien capitaine yukonnais, Thomas Scoffin, dans la finale du Championnat junior masculin de l’Alberta.

«J’aime beaucoup les couleurs provinciales de l’Alberta. Et j’aime jouer dans l’Alberta parce qu’il y a beaucoup plus de tournois dans la région. C’était une expérience toute différente, jouer pour l’Alberta,» a-t-il dit. «Notre équipe a pas mal d’expérience au niveau provincial, et l’atmosphère ici est similaire, quoiqu’à une plus grande échelle. Tout le monde sait à quoi s’attendre, donc nous espérons être prêts à mettre ensemble deux bons matchs.»

À l’autre match masculin, le Néo-Écossais Robert Mayhew (6-4, Windsor) l’a emporté 6-3 sur Tyler Hartung, de Saskatchewan (6-4, Kronau).

En compétition féminine, Mary Fay, la chérie locale des spectateurs néo-écossais, s’est payé sa place dans la demi-finale (Saturday, 9:30 a.m.) en vertu d’une victoire 9-5 sur la Québécise Camille Boisvert (3-7, St-Romuald). L’équipe néo-écossaise, représentant le club de Chester, qui a fini les préliminaires avec une fiche 8-2, aura pour adversaire à la demi-finale Kalia Van Osch, de Colombie-Britannique (8-2, Nanaimo/Delta). L’équipe victorieuse continuera dans la finale, samedi à 16h00, contre l’Albertaine Kelsey Rocque (9-1, Edmonton). Les finales masculines et féminines seront diffusées en direct aux ondes de TSN/RDS2.

La Nouvelle-Écosse traînait 5-3 après avoir permis un vol de trois au sixième bout, mais l’équipe s’est ressaisie pour marquer un point au septième, un vol de deux points au huitième et trois autres points au neuvième pour remporter la victoire.

À l’autre match féminin, l’Ontarienne Molly Greenwood (7-3, Kitchener-Waterloo) a marqué le double des points de la Saskatchewanaise Kristen Streifel (4-6) pour un résultat final 10-5.

Les matchs du Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior continuent vendredi avec une autre ronde à 12h30.

Les préliminaires se sont déroulée dans deux installations : Queens Place Emera Centre, et le Club de curling de Liverpool, dans la belle région de Rive-Sud de la Nouvelle-Écosse.

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les quatorze associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au www.curling.ca/scoreboard

Le classement des équipes est accessible au www.curling.ca/2014juniors-en/standings