Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Les jeunes de la Nouvelle-Écosse près des éliminatoires aux Juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

LIVERPOOL (Nouvelle-Écosse) — Mary Fay n’a été absolument pas intimidée du fait qu’elle est une des plus jeunes capitaines à participer aux championnats canadiens M&M Meat Shops 2014 de curling junior, hommes et femmes.

Nouvelle-Écosse capitaine Mary Fay est une victoire à l'extérieur d'une place en séries à 2014 M & M Meat Shops de curling junior canadien. (Photo, ACC)

Nouvelle-Écosse capitaine Mary Fay est une victoire à l’extérieur d’une place en séries à 2014 M & M Meat Shops de curling junior canadien. (Photo, ACC)

Il n’y a rien qui peut préoccuper une skip âgée de 15 ans et sa jeune formation de la Nouvelle-Écosse tout près de Chester tirant de l’arrière 3-0 face à Kristen Streifel de la Saskatchewan dans un match crucial jeudi soir devant une foule partisane au Queens Place Emera Center.

Comme ils ont fait toute la semaine ici, Fay, Jenn Smith, Jim Burgess, Janique LeBlanc (la plus âgée de l’équipe à 16 ans) et l’entraîneur Andrew Atherton, se sont regroupées, elles ont oublié leur mauvais départ et ont rebondi pour l’emporter, 7-6, et décrocher une place de bris d’égalité et à une victoire pour un laissez-passer pour la demi-finale de samedi à 9 h 30.

“C’est la première fois que nous participons au championnat national et si bien réussir nous procure une excellente sensation,” a déclaré Fay par la suite. “Mais nous savions que nous pouvions rivaliser avec ces équipes. Je sais que j’ai les meilleures coéquipières et nous travaillons vraiment fort. Je sais que chaque fois que nous nous présentons sur la glace, nous pouvons réussir nos lancers et rivaliser avec ces équipes.

“Je ne sais pas ce que j’espérais, mais je m’attendais à bien faire et nous sommes vraiment satisfaits de la tournée des choses.”

Avec cette victoire, la Nouvelle-Écosse est maintenant à 7-2 (La Saskatchewan a chuté à 4-5) et terminera les matchs du tournoi à la ronde, vendredi à 8 h contre Camille Boisvert du Québec (3-6, St-Romuald).

“Nous ne sommes pas satisfaites,” a dit Fay. “Nous allons poursuivre la lutte, à coup sûr, parce que nous voulons faire le mieux possible. Et nous savons que nous pouvons être à la hauteur.”

L’Albertaine Kelsey Rocque (9-1, Edmonton) a décroché un laissez-passer pour la finale de samedi à 16 h en battant Meaghan Brezden du Manitoba (5-5, Winnipeg) 6-4, tandis que Kalia Van Osch de la Colombie-Britannique (8-2, Nanaimo/Delta) rencontrera la Nouvelle-Écosse ou Molly Greenwood de l’Ontario (6-3, Kitchener-Waterloo) en demi-finale.

Dans les rondes de répartition des équipes chez les femmes (les équipes qui n’ont pas atteint la ronde pour le championnat jouent dans la ronde de répartition afin de déterminer le classement final et les Poules pour les Juniors canadiens M & M Meat Shops 2015 à Corner Brook, (Terre-Neuve et Labrador), Sarah Koltun du Yukon (4-4, Whitehorse) a volé un point au 11e bout pour une victoire de 9-8 contre Krysta Burns du Nord de l’Ontario (3-5, Sudbury).

Dans les rondes de répartition des équipes chez les hommes, Joe Wallingham du Yukon (4-4, Whitehorse) a gagné, 6-5 contre Stephen Trickett de Terre-Neuve/Labrador (3-6) tandis que Adam Freilich du Québec (3-5, Montréal/Boucherville) a battu Matthew Miller (2-7, Inuvik) des Territoires du Nord-Ouest,10-3.

La compétition se poursuit aux Juniors canadiens M & M Meat Shops 2014, vendredi avec des rondes à 8 h et 12 h 30 avec possiblement des bris d’égalité qui suivront.

Les matchs du tournoi à la ronde se déroulent au Centre d’Emera Queens Place et au Club de curling de Liverpool dans la belle région de la Rive-Sud de la Nouvelle-Écosse.

Une fois que les trois premières équipes de chaque sexe ont été déterminées, tous les matchs des séries éliminatoires se joueront au Queens Place Emera Centre. La finale féminine se tiendra samedi tandis que celle des hommes, dimanche. Les deux finales seront retransmises en direct sur TSN/RDS2 à 16 h.

Pour la deuxième année consécutive, la formule de compétition implique toutes les 14 Associations membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au www.curling.ca/scoreboard

Le classement des équipes est accessible au www.curling.ca/2014juniors-en/standings