Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

La Colombie-Britannique va jouer pour la médaille d’or en compétition féminine au Championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior

LIVERPOOL, N.S. — Kalia Van Osch et Équipe C-B ont fait un grand pas en avant au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior masculin et féminin.

Colombie-Britannique capitaine Kalia Van Osch, avant, appelle des instructions pour balayeuses la Nouvelle-Écosse aller Mary Fay regarde pendant féminin demi-finale samedi. (Photo, CCA / Mark O'Neill / Michael Burns Photography)

Colombie-Britannique capitaine Kalia Van Osch, avant, appelle des instructions pour balayeuses la Nouvelle-Écosse aller Mary Fay regarde pendant féminin demi-finale samedi. (Photo, CCA / Mark O’Neill / Michael Burns Photography)

L’équipe de Nanaimo/Delta incluant Van Osch, sa sœur cadette Marika en troisième, Sarah Daniels en deuxième, Ashley Sanderson en première et Jim Newlands au poste d’entraîneur, a remporté une victoire dramatique 8-4 en bout supplémentaire contre la favorite locale, Mary Fay et son équipe néo-écossaisse de Chester, samedi matin dans la demi-finale féminine jouée dans l’aréna Queens Place Emera Centre.

La victoire qualifie l’équipe de Colombie-Britannique au match pour la médaille d’or, qui se contestera à 16h00 (heure indiquée au fuseau horaire de l’Est, TSN/RDS2) avec pour adversaire l’Albertaine Kelsey Rocque (Edmonton).

Il y a deux ans, à Napanee, Ont., les sœurs Van Osch, avec leur aînée Kesa, ont été vaincues dans la demi-finale du Championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior, dans un match contre celle qui en sortirait avec le championnat, l’Albertaine Jocelyn Peterman.

«C’est vraiment un beau moment,» a remarqué  said Kalia Van Osch. «J’ai perdu aux demi-finales, donc je connais cette déception, mais une victoire, et la chance de jouer dans un match diffusé sur TSN, et éventuellement représenter mon pays au Championnat du monde, rien de plus beau que cela; nous allons nous donner cœur et âme à cette finale.»

C’était une bataille acharnée contre les jeunes Néo-Écossaises, qui avaient le soutien enthousiaste des spectateurs locaux. La Colombie-Britannique a ouvert le pointage par deux points, mais Fay a riposté par un coup merveilleux au troisième, une double sortie montée qui a égalé la marque, et qui a ravi la foule.

«C’était un coup remarquable, un coup qui a changé le match,» a dit Van Osch avec admiration.

Fay traînait par un point et avait le marteau au 10e bout, mais elle n’a su marquer qu’un seul point. Au 11e, elle avait une pierre cachée dans le cercle des quatre pieds, mais Van Osch a su faire une sortie montée et marquer quatre points pour arracher la victoire.

«Vous savez, je me suis surprise par la sérénité que je ressentais,» a remarqué Van Osch à propos de son dernier coup. «Il y a eu plusieurs occasions durant la semaine où j’ai raté le dernier coup, mais dans les éliminatoires, cela ne se fait pas. Je me dois de lancer de mon mieux, et c’est ce que j’ai fait, et tout s’est déroulé à merveille.»

Fay, 15 ans, avec son équipe – troisième Jenn Smith (15 ans), deuxième Karlee Burgess (15 ans), première Janique LeBlanc (16 ans) et l’entraîneur Andrew Atherton, en sort de son premier Championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior avec une médaille de bronze.

«Les filles ont tellement bien joué; nous sommes vraiment contentes d’avoir eu la chance de jouer dans la demi-finale,» a-t-elle dit. «C’était une expérience inoubliable. Nous nous sommes amusées comme tout et nous avons beaucoup appris. Nous espérons retourner et user des leçons apprises de cette année.»

Les éliminatoires masculines se contestent dimanche dans l’aréna Queens Place Emera Centre. La demi-finale à 9h30 sera une confrontation entre l’Albertain Carter Lautner (Cagary) et le Néo-Brunswickois Rene Comeau, et le vainqueur à ce match continuera dans la finale contre le Manitobain Braden Calvert, à 16h00 (TSN/RDS2).

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les quatorze associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au www.curling.ca/scoreboard

Le classement des équipes est accessible au www.curling.ca/2014juniors-en/standings