Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

L’équipe féminine de l’Alberta remporte la médaille d’or aux Juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

LIVERPOOL (Nouvelle-Écosse). — Prochaine destination, la Suisse.

L’équipe albertaine de Kelsey Rocque d’Edmonton a remporté l’or samedi soir au Queens Place Emera Centre, avec sa victoire lors de la finale féminine aux championnats canadiens M&M Meat Shops 2014 de curling junior.

_O5D1337 copy

Une victoire de 7-6 aux dépens de Kalia Van Osch de la Colombie-Britannique signifie que Rocque, Brown Keely, Taylor McDonald, Claire Tully et leur entraîneur Amanda-Dawn Coderre arboreront les couleurs canadiennes aux championnats du monde de curling junior qui commencent le 26 février à Flims en Suisse.

C’était le septième titre junior féminin pour Alberta et le premier depuis Jocelyn Peterman de Red Deer remporté en 2012 à Napanee, en Ontario.

“Nous sommes vraiment excitées,” a admis Rocque, une cousine au 3e degré du légendaire curleur Marcel Rocque. “Sans blague, c’est un rêve devenu réalité, à coup sûr. Je ne le réalise pas encore et ça prendra quelques jours. C’est tellement surréaliste en ce moment.”

L’Alberta n’a jamais tiré de l’arrière samedi soir. Elles ont débuté en inscrivant deux points au 3e bout, limité la Colombie-Britannique à un seul point au 4e et augmenté son avance avec un deux-points au 5e.

Mais Van Osque — dont l’équipe Nanaimo/Delta est complétée par sa sœur cadette Marika Van Osch, Sarah Daniels, Ashley Sanderson et l’entraîneur Jim Newlands — a rebondi en réussissant une superbe double sortie de pierres et égalisant les chances en inscrivant trois points au 6e bout.

Alberta a repris les devants aussitôt avec un deux-points au 7e — un élément important dans le moment que Rocque a apprécié.

Kalia Van Osch. (Photo, ACC/Michael Burns Photography/Mark O'Neill)

Kalia Van Osch. (Photo, ACC/Michael Burns Photography/Mark O’Neill)

“C’était vraiment gros pour nous,” a déclaré Rocque; son téléphone portable fut envahi par 111 messages textes dans les minutes après le match. “C’était vraiment important (garder l’élan) ; les filles ont très bien joué et nous n’abandonnions pas ; nous continuions de travailler fort.”

La Colombie-Britannique a égalé le pointage en inscrivant deux points au 8e; Kalia Van Osch a raté son dernier lancer qui aurait pu marquer un autre point avec son dernier lancer.

L’Alberta a blanchi le 9e bout pour conserver le marteau au 10e. Après la double sortie de McDonald, le jeu était ouvert, mais Rocque a raté son premier lancer ce qui a laissé une pierre de la Colombie-Britannique en haut du cercle de 12 pieds. Van Osch avait la bonne vitesse de lancer, elle n’a pas pu cacher sa pierre laissant à Rocque une grande ouverture pour sortir la pierre et remporter le titre canadien.

“Si près,” a déclaré Van Osch. “C’était aussi proche que nous pouvions faire et elle a réussi son dernier tir pour la victoire, et c’est tout qu’on exige d’un skip. Mais ce fut une expérience incroyable. Les filles ont si bien travaillé toute la semaine ; elles ont joué de façon incroyable et ce fut des moments merveilleux. Chaque joueur de curling junior veut prendre part à un tournoi national;  nous avons cette chance, cette année.

“Elles formeront une excellente équipe au Mondial et seront de dignes représentantes du Canada,” a ajouté Van Osch.  Nous leur souhaitons tout le succès possible.”

L’équipe de la Nouvelle-Écosse, Mary Fay de Chester (troisième Jenn Smith, deuxième Jim Burgess, première Janique LeBlanc et l’entraîneur Andrew Atherton) a remporté la médaille de bronze. La Nouvelle-Écosse s’est inclinée, 8-4 devant la Colombie-Britannique dans une manche supplémentaire à la demi-finale plus tôt, samedi.

Le Canada détient le record avec 17 titres mondiaux de curling junior chez les hommes depuis 1975 et huit couronnes féminines (une derrière l’Écosse) depuis 1988. Les dernières équipes canadiennes à remporter les titres juniors mondiaux ont été dirigées par Marliese Kasner (Miller) de la Saskatchewan en 2003 à Flims en Suisse et Brendan Bottcher de l’Alberta à Östersund (Suède) en 2012.

Pour la deuxième année consécutive, la formule de compétition implique toutes les 14 Associations membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

On peut voir le classement général au www.curling.ca/scoreboard