Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Les Néo-Brunswickois continuent dans la finale masculine au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior

LIVERPOOL, N.S. — Il ne faut qu’une victoire de plus pour que René Comeau et son équipe néo-brunswickoise de Fredericton en sortent avec la médaille d’or.

Nouveau-Brunswick capitaine René Comeau offre roche de balayeuses Ryan Freeze, à gauche, et la Jordanie Artisanat pendant la demi-finale de dimanche. (Photo, ACC / Michael Burns Photography / Mark O'Neill)

Nouveau-Brunswick capitaine René Comeau offre roche de balayeuses Ryan Freeze, à gauche, et la Jordanie Artisanat pendant la demi-finale de dimanche. (Photo, ACC / Michael Burns Photography / Mark O’Neill)

Comeau, avec son équipe de troisième Daniel Wenzek, deuxième Jordan Craft, premier Ryan Freeze et entraîneur Damien Lahiton, a remporté une victoire haut la main 9-4 sur l’Albertain Carter Lautner (Calgary) dimanche matin dans l’aréna Queens Place Emera Centre, à la demi-finale masculine du Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior.

Avec cette victoire, le Nouveau-Brunswick est en trajectoire de confrontation avec le Manitobain Braden Calvert (Winnipeg) dans la finale de dimanche après-midi (16h00, fuseau horaire de l’Atlantique, TSN/RDS2), où le titre canadien sera décidé, et aussi le droit de représenter notre pays au Championnat mondial 2014 de curling junior, qui commence le 26 février à Flims, Suisse.

Alberta capitaine Carter Lautner. (Photo, ACC / Michael Burns Photography / Mark O'Neill)

Alberta capitaine Carter Lautner. (Photo, ACC / Michael Burns Photography / Mark O’Neill)

«Je suis super content. Nous avons pris contrôle assez tôt et nous avons fait un effort pour rester focalisés, réussir nos sorties, réussir nos déblayages,» a déclaré Comeau, qui est aussi ambassadeur communautaire de tennis chez la Capital Region Tennis Association. «Et maintenant nous sommes ravis de continuer dans la finale.»

Le Nouveau-Brunswick a dominé dès le début du match. Comeau a réussi un frappé poussé délicat pour deux points au deuxième bout puis il en a volé deux autres au troisième après que Lautner a lancé un placement avec trop de vigueur.

Le coup de grâce est survenu au quatrième quand Lautner a fait un lancer mou à sa dernière pierre et les Néo-Brunswickois ont récolté trois points en conséquence.

«Je n’ai pas d’excuses claires. Nous sommes tombés à plat; la pesanteur et la précision nous ont abandonnés aux troisième et quatrième bouts,» a remarqué Lautner, dont l’équipe consiste en troisième Taylor Ardiel, deuxième David Aho, premier Kyle Morrison et entraîneur (et papa) Jim Lautner. «Mais comme première expérience de championnat national, c’était inoubliable. On nous a reçus comme des rois. Les gens sont tellement chaleureux, nous nous sommes amusés comme tout, et je ne troquerais l’expérience contre rien.»

Le Nouveau-Brunswick va essayer de mettre la main sur son quatrième titre junior masculin, et le premier depuis la victoire de Ryan Sherrard en 2004, à Victoria.

Les Manitobains, quant à eux, seront en quête de deux titres masculins consécutifs au Championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior, après une victoire l’an dernier par Matt Dunstone, de Winnipeg, à Fort McMurray, Alta.

«Nous abordons la finale dans l’espoir de gagner,» a indiqué Comeau, dont l’équipe avait été vaincue 6-4 par le Manitoba mercredi dans le tournoi à la ronde. «Mais nous sommes ravis d’en être arrivés, d’être sur le podium, et advienne que pourra. C’est déjà la cerise sur le gâteau.»

Le Canada mène toutes les nations avec 17 titres mondiaux masculins depuis 1975; nous sommes au deuxième rang au classement féminin avec huit titres depuis 1988 (un de moins que les Écossaises). Les dernières équipes canadiennes à gagner au Championnat mondial de curling junior ont été dirigées par la Saskatchewannaise Marliese Kasner (Miller) en 2003 à Flims, Suisse, et par l’Albertain Brendan Bottcher à Östersund, Suède, en 2012.

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les quatorze associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au http://www.curling.ca/scoreboard

Le classement des équipes est accessible au http://www.curling.ca/2014juniors-en/standings