Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Le Manitoba remporte son second titre de suite aux Juniors canadiens M&M Meat Shops

IVERPOOL (Nouvelle-Écosse) — Un nouveau visage, mais la même province, est sorti vainqueur et champion aux championnats canadiens M&M Meat Shops 2014 de curling junior.

_O5D2268 copy

Le Manitobain Braden Calvert et son équipe de Winnipeg, Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch, Brendan Wilson et le coach Tom Clasper, ont battu René Comeau du Nouveau-Brunswick, 7-5 dimanche après-midi au Queens Place Emera Centre dans le match pour la médaille d’or.

Le Manitoba remportait le titre masculin pour la deuxième fois de suite aux Juniors canadiens faisant suite à la victoire de Matt Dunstone, il y a un an, à Fort McMurray, Alberta.

“C’est un rêve devenu réalité,” a dit un Calvert extatique dont l’équipe rejoindra la formation féminine de Kelsey Rocque de l’Alberta aux championnats mondiaux 2014 de curling junior qui débuteront le 26 février à Flims en Suisse. “Les gars ont vraiment bien joué toute la semaine et nous avons réussi. Incroyable. Je suis en état de choc dans le moment présent.”

Ce ne fut pas un départ fulgurant pour les Manitobains qui avait le laissez-passer pour la finale depuis mercredi. Calvert, âgé de 18 ans, a tenté de blanchir le 1er bout, il a permis au Nouveau-Brunswick de marquer deux points au 2e et n’a pu inscrire qu’un seul point au 3e.

“Pour être honnête, c’était un peu pénible,” a admis Calvert, un étudiant en agriculture à l’Université du Manitoba. “Nous avons essayé de rester alertes avec des exercices, mais on ne peut vraiment pas se préparer pour ce qui vient de se passer. Je pense que nous avons entrepris ce match sans trop de vigueur. Mais nous avons réussi à nous en sortir.”

Au 4e bout, le Manitoba a mis la pression sur Comeau et le skip du Nouveau-Brunswick n’a pu répondre. Sa tentative de sortie de pierres fut ratée et le Manitoba a volé quatre points, ce qui fut le tournant du match.

“Ce n’était qu’un tir,” a déclaré Comeau dont l’équipe de Fredericton était complétée par Daniel Wenzek, Jordan Craft, Ryan Freeze et l’entraîneur Damien Lahiton. “Nous avons travaillé fort et nous avons essayé de revenir dans le match. Mais ils ont une équipe qui réussit bien ses lancers. Une fois que vous tirez de l’arrière, il est difficile de revenir.”

Le Nouveau-Brunswick a rebondi en inscrivant deux points au 4e bout et a volé un point au 6e lorsque Calvert a raté son placement au bouton.

Mais Calvert a réussi une montée délicate d’une pierre au 8e  et a repris son momentun et ses coéquipiers ont bien travaillé aux 9e et 10e pour garder la maison ouverte. Calvert a terminé le match avec tir bien franc et le Nouveau-Brunswick n’avait plus assez de pierres.

“J’étais tout simplement heureux, nous étions sur le podium,” a déclaré Comeau. “Je suis vraiment excité quant à notre avenir ; nous avons appris cette semaine que nous pouvons rivaliser avec les meilleures équipes au Canada. Beaucoup de matchs à venir — ce n’est pas la dernière fois que vous allez entendre parler de nous.”

Maintenant, les pensées des Manitobains vont se tourner vers la Suisse et la chance d’arborer les couleurs canadiennes sur la scène mondiale.

“Je crois vraiment que je suis prêt et que notre équipe l’est aussi,” dit Calvert. “Nous pratiquons si bien et tellement que je pense que nous allons être prêts pour le défi.”

Carter Lautner de l’Alberta (Calgary), appuyé par Taylor Ardiel, David Aho, Kyle Morrison et l’entraîneur Jim Lautner, a remporté la médaille de bronze après avoir perdu contre le Nouveau-Brunswick en demi-finale dimanche matin.

Le Canada détient le record avec 17 titres mondiaux de curling junior chez les hommes depuis 1975 et huit couronnes féminines (une derrière l’Écosse) depuis 1988. Les dernières équipes canadiennes à remporter les titres juniors mondiaux ont été dirigées par Marliese Kasner (Miller) de la Saskatchewan en 2003 à Flims en Suisse et Brendan Bottcher de l’Alberta à Östersund (Suède) en 2012.

Pour la deuxième année consécutive, la formule de compétition implique toutes les 14 Associations membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Les Juniors canadiens M&M Meat Shops de 2015 se tiendront du 24 janvier au 1er février à Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador.