Championnat canadien de curling mixte 2014

La Saskatchewan s’établit parmi les meneurs avec une victoire au Championnat canadien de curling mixte

Shaun Meachem, de Saskatchewan, a amélioré sa fiche à 2-0 dimanche au Championnat canadien de curling mixte au club de curling Rideau à Ottawa, l’emportant 9-6 sur le Néo-écossais Rob Harris dans un match divertissant de la troisième ronde.

Saskatchwan capitaine Shaun Meachem, milieu, discute des options avec ses coéquipiers Carl deConinck Smith, à gauche, et Kelly Wood. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photograpy)

Saskatchwan capitaine Shaun Meachem, milieu, discute des options avec ses coéquipiers Carl deConinck Smith, à gauche, et Kelly Wood. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photograpy)

La Saskatchewan ayant la haute main 2-1 au quatrième bout, Harris et son équipe Mayflower CC (Halifax) ont marqué trois points pour prendre une avance 4-2. Meachem a riposté avec deux points pour égaler la marque à quatre à la pause. Chaque équipe a marqué un point aux sixième et huitième bouts; le septième a été annulé.

Au neuvième, Meachem s’acharnait à voler des points alors que Harris espérait en marquer deux. La troisième saskatchewannaise Kelly Wood, double athlète olympique pour la Grande-Bretagne, a exécuté une double sortie et quand Harris a raté son premier lancer; Meachem a réussi un placement à couvert à l’extrémité du cercle des quatre pieds. Harris avait besoin du bouton pour marquer un point, mais il a dû se contenter de limiter la Saskatchewan à un vol d’un seul point.

Un déficit d’un point avec le marteau n’est pas la pire des situations, mais les Néo-écossais n’ont pas su mettre ensemble deux points. Harris devait réussir une double sortie dans l’espoir d’égaler la marque. Or, il n’a pas réussi sa mission et a cédé un vol de deux points pour donner un résultat final de 9-6.

Le quatuor de Swift Current – Meachem, Wood, Carl deConinck Smith et Kelsey Dutton s’affrontera aux Albertains dans la ronde de dimanche soir. La fiche de la Nouvelle-Écosse est maintenant 1-1.

Charlie Robert, de Soo Curlers Association, espérait s’établir dans le groupe de tête au tableau des points, mais il s’est affronté à une excellente équipe néo-brunswickoise dirigée par Sylvie Robichaud, de Moncton, qui a triomphé 5-2. Les bouts se sont déroulés sans surprises, et l’Ontario-Nord avait une avance 2-1 pour aborder le septième bout. Robichaud a marqué le premier tir de deux points du match pour prendre les devants 3-2. Le huitième bout a été annulé, préparant la scène à un neuvième bout tout important, dans lequel le Nouveau-Brunswick a fait pression sur Robert, qui s’est vu obligé d’exécuter une sortie montée difficile d’un point. Son dernier coup a frôlé une garde, sortant sa propre pierre, laissant aux Néo-brunswickois le vol de deux points et une marge de victoire 5-2. Toutes les deux équipes ont une fiche 1-1.

Nord de l'Ontario balayeuses Alissa Begin, à gauche, et les mineurs Lindsay frotter un rocher pendant le match de dimanche après-midi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Nord de l’Ontario balayeuses Alissa Begin, à gauche, et les mineurs Lindsay frotter un rocher pendant le match de dimanche après-midi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Le champion en titre, Cory Heggestad, de l’Ontario, s’est joint aux meneurs précoces dans le tournoi à la ronde après une victoire 9-6  arrachée à Gary Oke, de Terre-Neuve et Labrador. La marque étant égale 2-2 au sixième bout, Heggestad a marqué cinq points pour prendre une avance 7-2 dans un match qui avait l’air d’une leçon. Oke, cependant, n’allait pas se laisser faire si facilement que ça : il a marqué deux points au septième puis a volé un point au huitième et encore un autre au neuvième pour traîner par seulement un point au dernier bout. Les pierres les plus proches étant bien disposées, l’Ontario a opté de contourner, mais ils ont laissé à Oke une chance à la meneuse. Malheureusement pour Oke, sa pierre est sortie, et cela a permis à Heggestad de lancer une autre pierre devant celle dans le cercle des quatre pieds. Oke a dû exécuter un effet extérieur dans l’espoir de trouver un morceau du bouton, mais il a abouti sur une garde et l’Ontario a remporté la victoire. Terre-Neuve et Labrador est maintenant sans victoire sur deux matchs.

Dans le dernier match de la ronde de cet après-midi, l’ancien champion canadien Sean Grassie, du Manitoba, a amélioré sa fiche à 1-1, l’emportant 8-3 sur Steve Moss, des Territoires du Nord-Ouest. Grassie menait 3-0 après deux bouts, et 6-1 à la pause du cinquième. Moss demeure sans victoire après deux matchs.

Les équipes qui ont eu une exemption à la troisième ronde: Colombie-Britannique, Alberta, Île du Prince-Édouard et Québec.

Le tournoi à la ronde continue jusqu’à vendredi matin. La demi-finale se contestera vendredi à 19h30, et la finale aura lieu samedi le 23 novembre à 14h00.

Les résultats sont accessibles en temps réel au 
www.curling.ca/scoreboard

Le site web officiel du Championnat canadien de curling mixte : 
www.curling.ca/2014mixed-fr/

Page web du comité d’organisation  
www.canadianmixed.com/

Facebook 
www.facebook.com/canadianmixed