Championnat canadien de curling mixte 2014

L’Ontarien Heggestad débute en force

Cory Heggestad de l’Ontario a commencé à défendre sa victoire au championnat canadien de curling mixte en novembre dernier à Montréal, avec une victoire de 4-2 dans un solide match d’ouverture contre le quatuor du Nouveau-Brunswick de Sylvie Robichaud au Club de curling Rideau à Ottawa.

Malgré un faible score, ce fut un match bien joué. Le tournant pour Heggestad a été le vol d’un point au 7e bout et une avance de 3-1. Robichaud a été obligé d’inscrire un seul point au 8e après que Heggestad eut réussi une excellente sortie éliminant deux marqueuses du Nouveau-Brunswick.

(Photo   )

Cory Heggestad de l’Ontario (Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Le 9e bout a été blanchi. Au dernier bout, Robichaud a tenté de geler une pierre sur une marqueuse de l’Ontario à l’arrière dans le cercle de quatre pieds, mais sa pierre a touché une pierre dans le haut du cercle de huit pieds et n’a pas réussi à marquer. Heggestad n’a pas eu à lancer sa dernière pierre.

L’équipe de Heggestad d’Orillia, 3e Heather Graham, 2e Greg Balsdon et 1re Amy Balsdon est demeurée la même depuis sa victoire l’an dernier.

Mike Fournier du Club de curling Glenmore de Montréal qui a terminé en troisième place l’an dernier au Mixte canadien, a commencé avec une victoire sur Darren Moulding de l’Alberta qui a perdu la finale du championnat canadien de curling junior de 2003 aux mains de Steve Laycock dans le même bâtiment.

Fournier menait 3-2 à la pause du 5e bout et a perdu son avance lorsque Moulding a marqué un deux-points au 6e et a ensuite volé un point au 7e. Fournier a récupéré l’avance au 8e en inscrivant 3 points et menait 6-4. Fournier maintenue la pression avec un vol d’un point au 9e et a pris trois points d’avance. Moulding a eu une chance d’égaler le pointage au dernier bout en tentant une double sortie de pierres, mais n’a pas réussi son lancer. Le score final fut de 7-5.

Fournier (Photo )

Mike Fournier du Club de curling Glenmore de Montréal (Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Dans une bataille des prairies, le champion canadien du Mixte de 2009, Sean Grassie du Club de curling Deer Lodge de Winnipeg s’est retrouvé du mauvais côté dans les livres comptables lors de son match de première ronde contre un quatuor de Fort Saskatchewan dirigé par Shaun Meachem du Club de curling Swift Current.

Meachem a inscrit deux points au 1er bout et en a volé un au 2e. Grassie a marqué un point au 3e et a ensuite volé des bouts d’un point aux 4e et 6e pour égaler le pointage à trois points. La Saskatchewan a réussi à inscrire un seul point au 7e, mais Grassie a enfin pris les devants par deux points au 8e.

Meachem est revenu à la charge avec deux points et a pris l’avance 6-5. Le quatuor de Grassie n’a pas pu offrir de jeu offensif au 10e bout. Le skip du Manitoba a tenté de se faufiler entre les gardes pour marquer un point, mais il a échoué, laissant la Saskatchewan avec un vol de quatre points et une victoire de 10-5.

Dans d’autres matchs à la première ronde de samedi, Rod MacDonald de l’Île-du-Prince-Édouard a gagné de façon convaincante en inscrivant quatre points au 1er bout et en en volant ensuite trois autres au 2e dans une raclée de 12-5 aux dépens de Keith Switzer du Club de curling Vancouver représentant la Colombie-Britannique.

Les équipes ayant congé à la première ronde sont: la Nouvelle-Écosse, les Territoires du Nord-Ouest, Terre-Neuve & Labrador et le Nord de l’Ontario.

Les matchs préliminaires se dérouleront jusqu’à vendredi matin. La demi-finale aura lieu ce jour-là à 19 h 30 et la finale du championnat se tiendra à 14 h, le samedi 23 novembre.

On peut voir les scores au www.curling.ca/scoreboard/

Le site Web officiel du Mixte se trouve au www.curling.ca/2014mixed-fr/ et la page Web du comité hôte est au www.canadianmixed.com/