Championnat canadien de curling mixte 2014

Il y a foule en tête de classement au Championnat canadien mixte

Cinq équipes aborderont les séances du soir du Championnat canadien mixte 2014 en ex-aequo pour première place, en vertu des résultats de la sixième ronde, lundi après-midi au Club de curling Rideau à Ottawa.

Ontario capitaine Cory Heggestad encourage ses balayeuses avec le Québec capitaine Mike Fournier regarde. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photographie)

Ontario capitaine Cory Heggestad encourage ses balayeuses avec le Québec capitaine Mike Fournier regarde. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photographie)

Dans la partie la plus attendue, le Québec (Mike Fournier) a perdu sa fiche parfaite dans une défaite 6-4 aux mains du champion en titre, Cory Heggestad, de l’Ontario

Le capitaine ontarien, qui représente le Club de curling d’Orillia, a marqué un point à chacun des quatre premiers bouts avant que Fournier ait enfin su riposter par deux points au cinquième. À la pause, l’Ontario était en tête 4-2. Fournier a volé un point au sixième et cela semblait aller bon train au septième, mais Heggestad, imperturbable, a tout calmement fait monter une pierre au bouton pour marquer un point. Il a volé un autre point au huitième, et il a su limiter les Québécois à un seul point au neuvième pour remporter une victoire relativement aisée; toutes les deux équipes en sortent avec une fiche 3-1.

Entretemps, Sylvie Robichaud, du Nouveau-Brunswick; l’Albertain Darren Moulding et Shaun Meachem, de Saskatchewan, ont tous trois continué à jouer très bien, et chacun a mis la main sur une victoire pour se payer une place dans la foule des fiches 3-1.

Robichaud, avec son troisième Marcel Robichaud, sa deuxième Marie Richard et son premier Lloyd Morrison, a marqué deux points au quatrième, trois points au sixième, un point au huitième et encore au neuvième pour une victoire décisive 7-3 sur Keith Switzer, de Colombie-Britannique, qui a maintenant une fiche 1-3.

Moulding et son équipe albertaine des clubs de curling Coaldale et Airdrie, en sont sortis victorieux 8-4 sur l’ancien champion mixte, Sean Grassie, du Manitoba. Moulding a marqué deux points aux premier, cinquième et septième bouts pour l’emporter 8-4. Les Manitobains ont une fiche 1-3 après cette défaite.

Et dans le dernier match mais non le moindre, l’équipe saskatchewanaise de Shaun Meachem continue à se faire remarquer par la qualité de son jeu; la victime la plus récente a été Rod MacDonald, de l’Île du Prince-Édouard, vaincu 10-4, incluant quatre points marqués au neuvième. La fiche de l’IPE est maintenant 1-3.

Les équipes exemptes de la ronde de cet après-midi : Territoires du Nord-Ouest (0-3), Terre-Neuve et Labrador (1-2), Nouvelle-Écosse (1-2) et Ontario-Nord (2-1).

Les matchs préliminaires se dérouleront jusqu’à vendredi matin. La demi-finale aura lieu ce jour-là à 19 h 30 et la finale du championnat se tiendra à 14 h, le samedi 23 novembre.

On peut voir les scores au www.curling.ca/scoreboard/

Le site Web officiel du Mixte se trouve au www.curling.ca/2014mixed-en/ et la page Web du comité hôte est au www.canadianmixed.com/

Facebook: www.facebook.com/canadianmixed