Championnat canadien de curling mixte 2014

Le rythme parfait de Fournier du Québec au Mixte canadien

Le Québécois Mike Fournier continue de jouer avec force au championnat canadien de curling mixte 2014 au Club de curling Rideau à Ottawa.

Québec capitaine Mike Fournier s'interroge sur la situation dimanche soir. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Québec capitaine Mike Fournier s’interroge sur la situation dimanche soir. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Fournier a amélioré sa fiche à 3-0 en battant le champion canadien du Mixte de 2009, Sean Grassie du Manitoba, 5-3 dimanche soir. Le quatuor de Montréal du Club de curling Glenmore a volé deux points au 4e bout puis a volé des bouts d’un point aux 5e et 6e et a pris une avance de 5-1. Le vol au 6e a été le résultat d’une violation de la ligne de jeu par Grassie qui tentait de lancer à travers une ouverture pour marquer deux points. Fournier, la 3e Alanna Routledge, le 2e Mike Kennedy et la 1re Joelle St-Hilaire ont terminé troisième au pays l’année dernière au Mixte canadien (Mont-Royal, QC) et est maintenant la seule équipe invaincue dans cet événement. Le quatuor du Manitoba a glissé à 1-2.

Shaun Meachem de la Saskatchewan tentait de suivre le rythme du Québec, mais s’est heurtée à Darren Moulding de l’Alberta, s’inclinant 10-5. Moulding menait 3-0 après trois bouts, mais Meachem a égalisé le score au 4e. Au 5e, Moulding a repris son avance de trois points. Meachem a réussi un bon lancer au 6e et a inscrit deux points pour réduire l’avance à un seul point. Nullement découragé, Moulding a marqué un autre trois-points au 7e et menait 9-5 et il en a volé un de plus au 8e infligeant à Saskatchewan sa première défaite. Les deux équipes sont à 2-1.

Keith Switzer de la Colombie-Britannique a pris une victoire cruciale dimanche soir. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Keith Switzer de la Colombie-Britannique a pris une victoire cruciale dimanche soir. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Cory Heggestad de l’Ontario a tenté de suivre le rythme du Québec invaincu, mais a échoué en perdant 8-6 aux mains de Keith Switzer de la Colombie-Britannique encore sans aucune victoire. Switzer jouait bien et menait 4-3 au 7e bout. Bien que l’Ontario avait une pierre près du bouton derrière un mur de pierres, Heggestad a réussi un placement dans le cercle de quatre pieds sur la ligne de jeu et a inscrit deux points. Switzer n’a pas tardé à regagner son avance en inscrivant deux points au 8e. Heggestad a raté un placement bon pour deux points au 9e; le match était à égalité à 6-6. Switzer a réussi un lancer à travers une ouverture serrée et a marqué deux points au 10e. Switzer a amélioré sa fiche à 1-2 tandis que Heggestad a glissé à 2-1.

Dans le dernier match de la soirée, Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick a remporté son deuxième match de suite, 7-4 contre Rod MacDonald de l’Île-du-Prince-Édouard. Le tournant a été le 6e bout quand le skip de Moncton Curl a volé trois points contre la formation vétérane. MacDonald a rebondi en inscrivant deux points au 7e, mais Robichaud a blanchi le 8e, a marqué deux points au 9e. Le Nouveau-Brunswick est maintenant à 2-1 tandis que l’Île-du-Prince-Édouard a glissé à 1-2.

Les équipes au repos à la 3e rondes: Terre-Neuve et Labrador (0-2), le Nord de l’Ontario (1-1), les Territoires du Nord-Ouest (0-2) et la Nouvelle-Écosse (1-1).

Les matchs préliminaires se dérouleront jusqu’à vendredi matin. La demi-finale aura lieu ce jour-là à 19 h 30 et la finale du championnat se tiendra à 14 h, le samedi 23 novembre.

On peut voir les scores au www.curling.ca/scoreboard/

Le site Web officiel du Mixte se trouve au www.curling.ca/2014mixed-en/ et la page Web du comité hôte est au www.canadianmixed.com/

Facebook: www.facebook.com/canadianmixed